Laurence Tubiana

EVENTS

Laurence Tubiana - La transition écologique au niveau mondial

Laurence Tubiana a joué un rôle déterminant dans le processus de transition écologique au niveau mondial. C’est en grande partie grâce à elle que « les accords de Paris » (COP21) ont été signés.

Sa réalisation

« Elle a trouvé les chemins pour y amener même les plus réticents… » Laurence Tubiana a le climat dans la peau. Rompue aux négociations climatiques dès 1997 (Protocole de Kyoto), cette économiste et diplomate française de 69 ans, née à Oran (Algérie), a été nommée en 2014 représentante spéciale du gouvernement français pour diriger les négociations lors de la Conférence de Paris sur le climat de 2015 (COP21). Depuis, elle a parcouru le monde pour comprendre les points de vue de chacun, leur marge de manœuvre, leurs "lignes rouges" et a œuvré sans compter pour faire aboutir ce processus complexe de négociations.

Privilégiant le dialogue et la transparence, négociatrice pragmatique, elle a joué un rôle essentiel dans l’adhésion convergente des pays industrialisés et des pays en voie de développement aux accords de Paris. Ses qualités de négociatrice, sa maîtrise des grandes questions de gouvernance mondiale sur le climat et sur la biodiversité, son intelligence politique alliée à une parfaite connaissance des aspects techniques, son dynamisme pour organiser la réflexion scientifique et opérationnelle sur le développement durable, en font une personnalité clé dans le processus de transition écologique. Une grande partie du « succès de la signature » COP21 doit lui être attribué.

Son parcours

• Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, docteure en sciences économiques, elle devient, de 1997 à 2002, chargée de mission sur les questions d’environnement mondial et conseillère pour l’environnement auprès du Premier ministre Lionel Jospin.
  • Professeure à Sciences Po Paris et à l’université Columbia (NY, USA), elle fonde et dirige, de 2001 à 2014, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
  • Elle dirige la Chaire « développement durable » de Sciences Po Paris, de même que, depuis 2017, la Fondation européenne pour le climat (ECF).
  • Elle co-dirige, depuis 2012, le Conseil de direction du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN). Elle préside le conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD).
  • L’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) qu’elle a fondé et dirigé pendant de nombreuses années s’est imposé comme une référence en matière de recherche sur la transition vers un développement durable, dans toutes ses dimensions. Elle est aussi conseillère scientifique des autorités françaises dans différentes instances (Agence française du développement, Haut Conseil pour le climat, etc.).
  • Elle a publié divers articles scientifiques, tribunes et rapports de synthèse sur la thématique de la transition écologique – dont le rapport annuel « Regards sur la Terre » (http://regardssurlaterre.com/), référence francophone en matière de développement durable –, en sus de ses activités diplomatiques.

Parrains/Marraines

Agathe Osinski : agathe.osinski@uclouvain.be