Michael E. Mann

EVENTS

Michael E. Mann

Michael E. Mann, 56 ans, est climatologue et géophysicien américain, actuellement directeur du Earth System Science Center de l'Université d'État de Pennsylvanie. Il est spécialiste des méthodes de reconstruction de l’évolution du climat et il a été l'un des auteurs principaux du 3e rapport d’évaluation du GIEC en 2001. Il a été listé parmi les 50 personnes les plus influentes par Bloomberg News en 2013 et il a été élu à l’académie nationale des sciences américaine en 2020.

Il a contribué à la compréhension scientifique du changement climatique, via la mise au point de techniques visant à mieux mettre en évidence les tendances significatives des données climatiques et permettre ainsi la prise de conscience de l’augmentation de la température au cours des derniers siècles. Il est également cofondateur et contributeur au blog en climatologie RealClimate. Début 2019, il a été récompensé par le Tyler Prize for Environmental Achievemen, équivalent du Nobel de l’environnement.

Michael E. Mann est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques et de 5 livres dont La maison de fous : comment le refus du changement climatique menace notre planète, détruit notre politique et nous conduit vers la folie (2016), co-écrit avec Tom Toles et un livre pour enfants qui paraîtra en 2022, « The Tantrum that saved the world : carbon neutral kid’s book ».

Réputé pour l’excellence de ses analyses et de ses modélisations, Michael Mann défend la véracité des faits scientifiques face aux manipulations des climatosceptiques.

Découvrez ci-dessous les trois portraits qu'en dressent Jean Jouzel, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC, Corinne Le Quéré, professeure en science du changement climatique à l'Université East Anglia, et Edwin Zaccai, directeur du Centre d'études du développement durable (CEDD) à l'Université Libre de Bruxelles.

Parrain et marraine de Michael E. Mann

  • François Massonnet. F.R.S.-FNRS Associé de recherche et chargé de cours. Centre de Recherches sur la Terre et le Climat Georges Lemaître (TECLIM)
  • Charlotte Verhoeven. Etudiante à la Faculté d’AGRO en Bio-ingénieur et présidente du migrakot

Activités de Michael E. Mann

Michael E. Mann participera à des activités découverte ouvertes au public pendant son séjour à l'UCLouvain.

Podcast

Découvrez Michael E. Mann à travers un podcast animé par son parrain académique, le Professeur François Massonnet.

Ou emportez Michael Mann partout avec vous pour l'écouter sur votre plateforme de podcast préférée :

Ligne du temps de la carrière de Michael E. Mann

La carrière de Michael E. Mann a été consacrée à la compréhension des facteurs à l'origine des fluctuations climatiques observées sur des échelles de temps décennales à millénaires, ainsi que de leurs impacts. Avec ses co-auteurs, il a découvert la fameuse courbe en "crosse de hockey" qui décrit l'augmentation spectaculaire des températures au cours du 20e siècle. Face à une tempête de campagnes de déni de la réalité dans les années 2000, il est devenu une figure publique de premier plan dans le débat sur le climat.

Cette ligne du temps est un voyage interactif à travers la carrière exceptionnelle de Michael E. Mann. Profitez-en !

Conseils lecture

The hockey stick and the climate wars: Dispatches from the front lines.

En 1998 est publiée par Michael Mann la courbe dite en forme de “crosse de hockey”, illustrant la rapidité exceptionnelle des changements climatiques en cours. Dans les années qui suivent, une “guerre du climat” fait rage, à armes bien souvent inégales, entre fabricants de doute et scientifiques sur la réalité du changement climatique et de son origine anthropique.

M. Mann se trouve rapidement pris comme cible principale. Un récit à la fois personnel et passionnant sur cette période de tourmente, et qui reste d’une actualité particulièrement brûlante.

 

The new climate war: The fight to take back our planet.

Si les années 2000 ont vu pulluler les campagnes de désinformation pour discréditer l’existence d'un changement climatique et de son origine anthropique, les années 2010 font face à une nouvelle menace, plus subtile et sournoise encore: les opérations organisées de tentative de retardement de l’action climatique.

Cette « nouvelle guerre climatique » constitue le cheval de bataille désormais quotidien de Michael E. Mann. Un ouvrage personnel et tranché sur la pertinence des différentes solutions face au défi climatique. Personne n’en sortira indifferent !