Portrait
Avocate ukrainienne spécialisée dans les droits humains, Oleksandra Matviichuk (39 ans) déploie de nombreuses actions en faveur des droits humains dans son pays et en Eurasie.
Elle dirige l’ONG The Center for Civil Liberties, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2022. Située à Kiev, cette ONG promeut les valeurs de droits humains, la démocratie et la solidarité en Ukraine et en Eurasie. Elle a aussi pour objectif de renforcer le contrôle public des droits humains dans les activités des gouvernements nationaux et locaux.
Lauréate de plusieurs prix, dont le Democraty Defender Award de l’OSCE, Oleksandra Matviichuk a mené de nombreuses campagnes de mobilisation internationale pour la libération de prisonniers politiques.
Elle est l'auteure de plusieurs rapports destinés à divers organes des Nations unies, au Conseil de l'Europe, à l'Union européenne et à l'OSCE, ainsi que de différentes soumissions à la Cour pénale internationale de La Haye.
Marraines
Les marraines d'Oleksandra Matviichuk sont Sandy Tubeuf, professeure à la Faculté de Santé publique, et Alina Shkoryna, étudiante ukrainienne en sociologie.
Rencontrer Oleksandra Matviichuk
- Mercredi 15 février de 16h30 à 18h30
- Rencontre-échange en anglais entre Oleksandra Matviichuk et Aurélie Didier, journaliste et responsable Monde à la RTBF : "After one year of war in Ukraine : is there any way out?"
- Lieu : Foyer du lac, Aula Magna, Louvain-la-Neuve.
- S'inscrire
Présentation d'Oleksandra Matviichuk par ses marraines