Peter Piot

EVENTS

Peter Piot - Empêcher la propagation des virus

Par son activité clinique, ses travaux de recherche, son engagement et sa détermination, Peter Piot a permis d’améliorer la santé et le bien-être de milliers de gens de par le monde.

Sa réalisation

Microbiologiste belge, né en 1949, Peter Piot est un chercheur infatigable. Il a fait de sa vie un combat contre les maladies. Il n’a cessé de soutenir la mise au point de vaccins, la recherche de nouveaux traitements, de tests de dépistage et de systèmes médicaux dans le but d’empêcher la propagation des virus et sauver des vies.

Ses principaux domaines de recherche ont porté sur les aspects cliniques, microbiologiques, épidémiologiques et de santé publique des fièvres hémorragiques, des maladies sexuellement transmissibles, du sida, de la tuberculose et de la santé des femmes en Afrique et, plus récemment, sur les politiques liées au sida, au virus Ebola et à la santé mondiale.

Actuellement directeur du London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres, Peter Piot a été nommé conseiller spécial de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en matière de recherche et d'innovation pour le Covid-19. Un immense défi qu’il s’engage à relever : « Nous attendons toutes et tous avec impatience l'ère "post-COVID", dit-il. Mais comme aucune fin à la pandémie n'est en vue, nous devons changer notre façon de penser et nous considérer comme des sociétés vivant avec ce virus. Il faut nous concentrer sur la planification à long terme nécessaire pour relever les énormes défis qui nous attendent ». « Ken Uzelf », est sa devise.

Son parcours

• Titulaire d'un diplôme de médecine de l'université de Gand (1974) et d'un doctorat en microbiologie de l'université d'Anvers (1980).
  • En 1976, il a co-découvert le virus Ebola alors qu'il travaillait à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et a mené des recherches sur le VIH/sida, les maladies sexuellement transmissibles et la santé des femmes, principalement en Afrique subsaharienne.
  • Professeur de microbiologie et de santé publique à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Nairobi, Peter Piot a dirigé de nombreuses institutions : l’Institut pour la santé mondiale à l'Imperial College (Londres), l'ONUSIDA, directeur associé du Programme mondial de lutte contre le sida de l'OMS (1992) et secrétaire général adjoint des Nations unies de 1995 à 2008. Sous sa direction, l'ONUSIDA est devenu le principal défenseur de l'action mondiale contre le SIDA.
  • Il est aussi président du conseil d'administration du SCOR (Strategic Coherence of ODA-funded Research) et de la Fondation Roi Baudouin (KBF) et de l'Institut africain de recherche sur la santé (AHRI- Afrique du Sud).
  • Membre de nombreuses académies médicales en Europe et aux États-Unis, il a reçu une multitude de récompenses scientifiques et civiques, dont un doctorat honorifique de sept universités ainsi que le Canada Gairdner Global Health Award et la médaille d'or Robert Koch (2015).
  • Il a été fait baron en 1995 (Belgique), et a reçu le titre de chevalier honoraire du KCMG en 2016, ainsi que le Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant du Japon (2018).
  • Peter Piot a publié plus de 600 articles scientifiques et 17 livres, dont son mémoire "No Time to Lose" en 2012 (WW Norton), traduit en français, néerlandais, japonais et coréen, et "AIDS between science and politics" en 2015 (Columbia University Press).

Parrains/Marraines

Jean Cyr Yombi : jean.yombi@uclouvain.be