Rentrée académique 2022-2023

EVENTS

rentrée 2022-2023

Le 19 septembre 2022, l’université a célébré l’ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Le thème choisi cette année : « Inventer nos lendemains : l’université actrice de changements. »

Dans son discours, le recteur Vincent Blondel s’est attaché à définir la responsabilité de l’université dans un monde où les défis politiques, climatiques, sanitaires, économiques et sociaux n’ont jamais été aussi nombreux. Cette responsabilité s'articule aux yeux du recteur autour de trois missions: exprimer, proposer, conscientiser.

• L’université doit s’exprimer librement, de manière transparente et avec objectivité, sans confondre son rôle avec celui des responsables politiques.
  • Elle doit être une force de propositions construites sur la recherche et l’expertise scientifique.
  • Elle doit contribuer à former, à conscientiser et outiller les étudiantes et les étudiants pour le futur, et tout au long de la vie.

Il a ainsi appelé l’université à demeurer « un lieu de proposition, de souffle et de perspectives ». « Elle doit être exemplaire et doit contribuer à ouvrir, au cœur de toutes ces crises, de nouveaux chemins vers de nouveaux possibles. Elle doit contribuer à construire l’avenir et ne regarder le passé que pour le comprendre. Cet engagement est bien loin de la quiétude des temps de paix et de tranquillité. Mais cette intranquillité-là est aussi notre vocation. »

La cérémonie a encore donné la parole au président du Conseil d’administration, Jean Hilgers, aux représentant·es du corps académique, la Pre Louise Deldicque et le Pr Vincent Yzerbyt, et aux représentants de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain, Yazdin Nazimi et Arthur Chotard.

La soirée a par ailleurs été l'occasion de mettre en valeur trois projets marquants de l’année écoulée : un dispositif original de soutien aux étudiant·es dans le secteur des sciences de la santé, l’implication étudiante dans l’alliance Circle U. au travers des universités d’été de l’alliance et la création du projet Access2University Ukraine destiné aux réfugié·es ukrainien·es.

Enfin, un accueil particulier a été réservé aux académiques nouvellement engagé·es à l’UCLouvain.

Revivez la cérémonie de la rentrée académique de l'UCLouvain 2022-2023 au travers de ce reportage photos

Photos : Bruno d'Alimonte

Revivez la cérémonie de rentrée académique de l'UCLouvain 2022-2023 au travers de ces vidéos

La cérémonie de rentrée au complet