Seyla Benhabib

EVENTS

Portrait

Pour une société cosmopolite et pluraliste

Née à Istanbul, Seyla Benhabib possède la double nationalité turque et américaine. Elle est philosophe, essayiste et professeure de sciences politiques et de philosophie. Elle enseigne actuellement à l'université Yale (Etats-Unis) où elle dirige le programme d'éthique, politique et économie. Elle a enseigné également à l’Université de Columbia et à Harvard et occupé plusieurs chaires prestigieuses en Europe et aux Etats-Unis. Elle est docteure honoris causa des universités d’Utrecht, Valence (Espagne), Istanbul, Georgetown et Genève.

Seyla Benhabib défend une théorie de la démocratie basée sur une vision cosmopolite de la société. Pour elle, les cultures ne sont pas monolithiques mais se forment dans le dialogue avec les autres cultures. Elle milite également en faveur du pluralisme et retient trois conditions pour assurer la coexistence du pluralisme et du cosmopolitisme : la réciprocité égalitaire (les membres de minorités doivent avoir les mêmes droits civiques, politiques, économiques et culturels que la majorité), l’assentiment volontaire (quand une personne naît, elle ne doit pas être considérée automatiquement comme appartenant à une religion ou à une culture) et la liberté de sortie et d'association (tout individu doit pouvoir sortir de son groupe).

La question des migrantes et des migrants occupe beaucoup Seyla Benhabib. Son point de vue dans ce domaine s’inspire du devoir d’hospitalité de Kant, offrant une protection également aux réfugié·es et aux exilé·es. Elle estime pourtant que l’autodétermination des communautés politiques nécessite des limites. Une démocratie sans frontières n’est pas possible, raison pour laquelle elle défend un monde aux frontières poreuses.

Seyla Benhabib est en outre une féministe engagée.

Seyla Benhabib sera présentée par les professeurs Wim Decock (Faculté de droit et de criminologie UCLouvain) et Bart Raymaekers (conseiller « 2025 » du recteur de la KU Leuven)

 

Rencontrer Seyla Benhabib
 

Dernière minute: Seyla Benhabib ne pouvant se rendre en Belgique pour des raisons indépendantes de sa volonté, les moments de rencontre prévus avec elle sont reportés au mois de mai:

- Le séminaire académique « Globos, demos, cosmos - Cosmopolitanism in Transformation », organisé par l'UCLouvain, se tiendra à Louvain-la-Neuve le jeudi 16 mai à 11h (Salle Jean Ladrière, Institut de Philosophie, Place Cardinal Marcier). Infos et inscriptions: jean.demunck@uclouvain.be 
- La conférence « Cosmopolitanism reconsidered », organisé par Ethics KU Leuven aura lieu à Louvain le mercredi 15 mai, de 16h à 17h30. Ouvert à tous, sans inscription. Informations

Seyla Benhabib participera à distance à la cérémonie officielle du 15 février.