Theresa Kachindamoto

EVENTS

Portrait

L’éducation, un droit inaliénable

Cheffe traditionnelle du district de Dedza au Malawi, Theresa Kachindamoto milite avec force contre les mariages précoces et pour l’accès à l'éducation des filles et des garçons. Son pays connait un des taux de mariages d'enfants les plus élevés au monde (une fille sur deux est mariée avant l’âge de 18 ans), ces taux étant particulièrement élevés dans les zones rurales.

En 2015, sous son impulsion, l’Assemblée nationale du Malawi a adopté une loi interdisant le mariage avant 18 ans. L’année suivante, Theresa Kachindamoto a ainsi pu annuler 850 mariages et ramener à l’école plus de 2500 enfants.

Pour mener à bien son combat, la cheffe traditionnelle travaille avec des membres des communautés locales, notamment des groupes de mères, des chefs coutumiers et des enseignants, mais également avec des organisations de la société civile, des membres du clergé et des ONG. Son combat se heurte à la tradition, très forte dans les zones rurales, et à la résistance des parents pour qui le mariage, en raison de la dot qui est payée, représente une source importante de revenus. Le Malawi fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde. 

L’éducation des jeunes filles, et l’indépendance financière qui en résulte, est également au cœur de son combat. Elle aime citer l’intellectuel ghanéen James Emman Aggrey qui disait : « Lorsque vous éduquez une fille, vous éduquez toute une nation ».

Par ses dimensions politiques et culturelles, le travail de Theresa Kachindamoto vise à la fois à changer les mœurs (« Je veux abolir les mauvais aspects de notre culture ») et à transformer les lois de son pays. Son combat incarne la lutte contre les schémas patriarcaux et l’instauration durable d’une éducation accessible à toutes et tous.

Theresa Kachindamoto sera présentée par les professeures Anne-Sophie Gijs (professeure d'histoire contemporaine, UCLouvain) et Chris Van Geet, (vice-rectrice aux sciences biomédicales, KU Leuven)

 

Rencontrer Theresa Kachindamoto

Jeudi 15 février de 12h45 à 14h

  • Projection du documentaire « Malawi : une femme contre les mariages d’enfants » (ARTE) suivie d'un échange avec Theresa Kachindamoto.
  • En présence du réalisateur Dominique Mesmin
  • Ouvert à toutes et tous
  • Lieu : Aula Magna (Foyer du Lac), Louvain-la-Neuve
  • Inscription via le formulaire