4 astronautes à l’UCLouvain pour la Space Week

spaceweek

Communiqué de presse - Recherche et Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain participe à la Belgian Space Week du 17 au 21 octobre.
  • Ce 18 octobre, un concours de fusées sera organisé et quatre astronautes répondront aux questions de 300 élèves
  • Une centaine de chercheurs·ses UCLouvain sont impliqués dans la recherche spatiale

En pratique : https://uclouvain.be/fr/chercher/louvain4space/evenements/belgian-space-week.html

Contact(s) presse :
Véronique DEHANT, professeure à la Faculté des Sciences UCLouvain : gsm sur demande
Ioana DIMITROVA, présidente du Kot Astro à l’UCLouvain : gsm sur demande

Du 17 au 21 octobre 2022, la Belgian Space Week célèbre deux anniversaires : les 30 ans du vol spatial de Dirk Frimout, qui devenait le premier Belge à voyager dans l’espace, et les 20 ans du premier vol spatial de Frank De Winne. Plusieurs acteurs, dont l’UCLouvain, se sont associés pour mettre l’espace à l’hon­neur.

La Belgian Space Week poursuit trois objec­tifs : sen­si­bilis­er, intéress­er, et éclairer les impor­tantes con­tri­bu­tions belges à l’in­dus­trie et à la recher­che spatiales.

A l’UCLouvain, la semaine belge de l’espace fera escale le 18 octobre. Dès 9h à la place Montesquieu à Louvain-la-Neuve, des élèves ayant créé leur propre fusée en classe tenteront de toucher une cible avec celle-ci. Un dossier péd­a­gogique et un tutoriel réalisé par le Kot Astro expli­quant com­ment con­stru­ire et cal­culer la tra­jec­toire de sa fusée a été mis à disposition des participant·es lors de l’inscription.

La suite de la journée se déroulera au Cinéscope (Grand Place). Dès 10h30, les élèves rencontreront quatre astronautes chevronné·es, qui cumulent six vols spatiaux :

• Le Canadien Robert Thisk (3 vols, en 1984, 1996 et en 2009, avec Frank De Winne),
  • l’Allemand Reinhold Ewald (un vol en 1997 vers la station MIR)
  • l’Américaine Nicole Stott (deux vols en 2009 et 2011. Elle a travaillé dans l’ISS avec Frank De Winne)
  • Le Belge Vladimir Pletser, détenteur du record du monde du nombre de vols paraboliques

Les trois astronautes répondront aux questions des enfants et dévoileront le parcours qui les a mis sur orbite.

L’UCLouvain et l’espace

A 12h au Cinéscope, les activités spatiales de l’UCLouvain seront présentées. 96 chercheurs·ses issus de 10 instituts des sciences et technologies, des sciences de la santé et des sciences humaines, sont fédérés au sein de Louvain4Space. Cette initiative a permis le développement de collaborations scientifiques et industrielles autour d’un projet de construction d’un nanosatellite.

Enfin à 14h15 au Cinéscope, il sera question du NewSpace. Quel avenir pour la recherche spatiale à l’heure où le secteur privé (Elon Musk, Jeff Bezos…) s’invite dans l’espace ? Huit acteurs et partenaires de l’UCLouvain dans la recherche débattront sur l’évolution d’un secteur en pleine mutation et de la place que l’UCLouvain peut y prendre. Le débat se fera notamment en présence de Luca Del Monte (Agence spatiale européenne), Thibauld Jongen (SABCA), Marc Bekemans (Thales Alenia Space) ou encore Benoit Deper (Aerospacelab).

Publié le 17 octobre 2022