Job day UCLouvain ? Le pass pour trouver un emploi

Communiqué de presse - Insertion socio-professionnelle UCLouvain

EN BREF :

• La Faculté de droit de l’UCLouvain organise à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ce 22/11 le plus grand jobday de Belgique à destination des futur·es diplômé·es de droit
  • L’objectif ? Favoriser l’insertion socio-professionnelle des étudiant·es et montrer la diversité des débouchés possibles
  • La spécificité ? Ce job day rassemble près de 130 employeurs aux profils très variés : cabinets d'avocat·es, entreprises, huissiers, notaires, ministères, asbl, etc.
INFOS : https://uclouvain.be/fr/facultes/drt/job-day.html
CONTACTS PRESSE
Job day - Jehanne Sosson, vice-doyenne aux relations avec les milieux professionnels de la Faculté de droit de l’UCLouvain : 010 47 47 21, jehanne.sosson@uclouvain.beGSM sur demande
Outils insertion socio-professionnelle - Geoffroy Hecquet, coordinateur du réseau des services emploi à l’UCLouvain, Centre d’information et d’orientation de l'UCLouvain : 010 47 27 37, geoffroy.hecquet@uclouvain.be

La Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain organise un job day ce 22 novembre 2023, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Soit une journée dédiée à la mise en lien des futur·es diplômé·es et des employeurs.

L’objectif ? Permettre un dialogue entre les cabinets d'avocats et autres structures juridiques et les étudiant·es en droit de l'UCLouvain (campus de Louvain-la-Neuve et de Saint-Louis Bruxelles). A l'origine de cette initiative, le constat d'une certaine inquiétude chez les futurs diplômé·es quant à leur avenir professionnel. Les étudiant·es sont demandeurs·euses de contacts et de conseils afin de mieux se préparer au monde du travail.

Le job day, c’est aussi l'occasion pour les étudiant·es de prendre conscience de la variété des débouchés possibles. Pour cette 21e édition, l’UCLouvain a rassemblé près de 130 employeurs potentiels : cabinets d’avocat·es, juristes d'entreprises ou issus des secteurs public (ministères, police) et associatif, CPAS, notaires, huissiers, ...

Du côté des employeur·euses, l’objectif est de dresser le profil de leurs secteurs d’expertises et permettre ainsi aux étudiant·es de mieux cibler leurs envies. Un exemple ? Les CPAS de Wallonie sont présents afin d’informer sur les nombreuses aides juridiques qu’ils apportent à la population, en matière de petite enfance, de précarité sociale, du droit des personnes âgées, etc.

Cette initiative s’inscrit dans le réseau emploi de l’UCLouvain, dont le rôle est de mettre en lien employeur et futur·es diplômés. Une action complémentaire aux ateliers proposés par le centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, destinés à outiller les étudiant·es dans leur recherche d’emploi, via des aides à la rédaction d’un CV et lettre de motivation, la préparation d’interviews d’embauche, etc.

Et ça marche ? Oui, selon les résultats des enquêtes menées par l’UCLouvain auprès de ses diplômé·es. En 2022, 80 % des étudiant·es UCLouvain ont décroché un job endéans les 9 mois après la remise de leur diplôme et 97 %, 16 à 24 mois après avoir été diplômé·es (ce chiffre monte à 98 % pour les étudiant·es en droit). Par ailleurs, plus de 90% d’entre eux et elles se disent satisfait·es de la formation reçue et de leur situation professionnelle.

Publié le 17 novembre 2023