Mission réussite sur le campus UCLouvain FUCaM

fucam

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

• L’UCLouvain inaugure, en cette rentrée 23-24, une maison de la réussite, un concept totalement inédit, tant en Belgique qu’à l’international
  • L’objectif ? Être proche de ses étudiant·es, les stimuler et les encadrer au quotidien, avec une mission : la réussite en juin
  • Autre nouveauté de la rentrée UCLouvain FUCaM : 3 masters en alternance, alliant enseignement universitaire et stage rémunéré en entreprise, de quoi répondre à une réalité sociale qui voit de + en + d’étudiant·es arrêter leurs études, fautes de moyens

Alain Vas, vice-recteur UCLouvain en Hainaut : gsm sur demande
Ahmed Abdi, anima/coach à la maison de la réussite de l’UCLouvain : gsm sur demande

Le campus UCLouvain FUCaM innove en cette rentrée académique 23-24 avec l’inauguration d’une maison de la réussite, unique en Belgique. L’objectif ? Offrir un cadre d’étude rassurant, animé par un coach dont le job sera d’encadrer les étudiant·es et les outiller au quotidien.

La maison de la réussite jouxte les 80 nouveaux logements du campus UCLouvain FUCaM. L’objectif est de dédier un lieu à l’étude, incluant des zones de détente, tels une salle de fitness, deux salles accueillant kicker et billard ainsi que d’espaces de travail collectifs dans lesquels s’organisent les séances de monitorat et de conseils d'aide à la réussite.

Concrètement, un animateur coach, Ahmed Abdi, logera sur place, avec pour objectif d'être proche des étudiant·es, de les stimuler au quotidien et d’en faire des CRACS 1 : citoyen·nes, responsables, actif·ives, critiques et solidaires. L’idée est de proposer un accompagnement individualisé des étudiant·es locataires, via des activités d’étude et sportives, afin de soutenir les contacts sociaux, l’entraide et la réussite, tout en s’inscrivant dans les principes du campus SMART (éco-responsable, connecté, culturel et créatif).

Cette initiative s’inscrit dans une politique globale d’aides à la réussite des étudiant·es, incluant les blocus assistés (à Noël et à Pâques), l’accompagnement à la réalisation du mémoire (opération booster pack mémoire) et le tutorat (student buddies).

Quant au bâtiment, il a été conçu de façon éco-responsable et basse énergie. A l’extérieur, un vaste parking vélo favorise la mobilité douce des étudiant·es. Par ailleurs, l’aménagement du campus se poursuit avec le déplacement du parking dédié aux véhicules, en périphérie du campus, au profit d’espaces verts et de chemins agréables et sécurisés pour les piétons.

Autre nouveauté, le campus UCLouvain FUCaM Mons se lance dans l’enseignement en alternance avec 3 masters en sciences humaines et un triple objectif :

• Répondre à une réalité sociale où les étudiant·es ont de plus en plus recours à un job rémunéré pour payer leurs études. L’alternance répond à cette problématique en offrant aux étudiant·es une expérience de terrain rémunérée qui les outille à leur future carrière tout en leur permettant de poursuivre leurs études universitaires dans de bonnes conditions ;
  • Permettre une meilleure articulation entre la formation dispensée par le master et les besoins des entreprises, dans des secteurs en constante évolution ;
  • Favoriser la reprise d’étude pour des adultes déjà actifs sur le marché du travail et désireux d’étoffer leur palette de compétences.

Publié le 13 septembre 2023