L'année académique 2015-2016 a mis les utopies à l'honneur (voir les photos)
Pour notre université, cette année fut l'occasion de mettre en lumière une multitude d’utopies, des idées modestes mais audacieuses qui ne sont réalisées nulle part et peuvent sembler irréalisables.
"Pour nourrir l’espérance d’un monde meilleur, la dénonciation ne suffit pas. L’imagination est indispensable. Une imagination intelligente, critique, interdisciplinaire, qui ose se projeter dans l’avenir, pour l’anticiper, pour contribuer à le façonner. Bien pensées, bien expliquées, réalisées à force de courage et de persévérance, d’innombrables utopies avec un u minuscule ont fait, font et feront encore une différence."
Extrait de la préface du livre 'Chemins d’Utopie, Thomas More à Louvain, 1516-2016' (Presses universitaires de Louvain) par Philippe Van Parijs, philosophe, responsable de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale, pilote de l'année Louvain des utopies pour le temps présent. Disponible dès la rentrée académique 2015, cet ouvrage collectif a été publié à l’occasion du cinq-centième anniversaire de la parution, à Louvain, de l’Utopie de Thomas More.
Tout au long de l'année, outre les grands rendez-vous liés à la vie de l'université, de nombreux projets émanant de la communauté universitaire ont vu le jour. Ils ont exploré le thème de l'utopie sur différents modes: historique, littéraire, artistique, scientifique, etc. Découvrez quelques moments forts en vidéo :
- la rentrée académique 2015-2016 (septembre 2015 - Voir le teaser)
- la cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa (février 2016)
- le TEDxUCLouvain (avril 2016)
- et d'autres activités utopiques.