Transition

Parce qu’il est dans son ADN d’être tournée vers l’intérêt des générations futures, l’UCLouvain traduit fermement son engagement en termes de durabilité. Face à l'urgence climatique, elle agit et se positionne à l’avant-garde dans la recherche des voies de la transition économique, écologique et sociale vers une société durable, pour le plus grand nombre et sur chacun de ses sites. Son but : soutenir le développement des connaissances, former ses étudiantes et ses étudiants, faire évoluer ses campus et ainsi contribuer, en tant qu’université, à ces changements systémiques cruciaux.

Les engagements

En enseignement: former chaque étudiante et étudiant à la durabilité

L’UCLouvain propose un MOOC d’Introduction aux enjeux du développement durable et de la transition tout en donnant une plus grande visibilité aux cours et aux programmes sur ce sujet. Elle ambitionne aussi d’intégrer des acquis d’apprentissage transversaux liés au développement durable dans l’ensemble des programmes de bac et vise la mise sur pied d’une mineure transdisciplinaire en transition écologique et sociale.

En recherche: faire avancer la connaissance autour de ces enjeux naturellement transversaux.

Pour faire face aux défis de la transition, tous les domaines des sciences, qu’elles soient technologiques, médicales ou humaines et sociales, sont concernés. Cet indispensable croisement des disciplines nécessite de stimuler et de soutenir, en particulier, l'émergence des recherches interdisciplinaires 
et transdisciplinaires.

Au sein de ses campus: insuffler de la durabilité pour toutes, tous et sur chaque site

Chacune des sept implantations de l’UCLouvain a ses propres spécificités. Ensemble, elles forment un véritable écosystème aux objectifs communs, dont celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Ambitieuse, l’Université mène un plan d’action concret vers plus de durabilité dans chacune des thématiques suivantes :

"L'ambition est de faire de l'UCLouvain un véritable 'laboratoire ouvert de la transition' où l'enseignement, la recherche et les investissements pour rendre nos campus plus durables sont pleinement articulés pour engager, résolument, notre université face aux défis de l'avenir."

Marthe Nyssens, prorectrice transition et société

1re
université belge du Times Higher Education Impact Ranking, l'unique classement qui mesure l'atteinte, par les organes d'enseignement supérieur des sustainable development goals définis par l'ONU.