12.2.1 Avez-vous une politique d'approvisionnement éthique au niveau de la nourriture et du matériel ?
Les restaurants universitaires ont une politique d'approvisionnement basée sur des produits locaux, éthiques et de qualité, via une plateforme d'achat unique.
Au niveau des fournitures de bureau, l'Université a mis en place différentes actions afin d'augmenter la part d'achats labellisés. Elle est actuellement de 40% mais l'objectif du plan transition est de ne plus proposer que des produits labellisés pour directement atteindre 100%.
Plus largement, l'Université s'est engagée à passer, pour 2022, 100% de son portefeuille d'investissement vers des fonds labellisés ESG (via Febelfin et Financité), soit responsables d’un point de vue de l’environnement, du social et de la gouvernance.
12.2.3 Avez-vous une politique sur l'élimination des déchets qui couvre également les matières dangereuses ?
Le Centre de Gestion des Déchets fait partie du Service de sécurité et de radioprotection (SERP). Sa mission essentielle consiste à définir, en collaboration avec la Commission de l'Environnement (CENV) et le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT), la politique générale de l'UCLouvain en matière de gestion des déchets et de respect de l'environnement. Il publie notamment un rapport annuel de ses activités.
12.2.4 Avez-vous une politique sur l'élimination des déchets visant à minimiser la quantité de déchets envoyés en décharge ?
L'Université se conforme à la législation du Gouvernement wallon instaurant une obligation du tri de certains déchets.
Le plan transition en cours d'approbation va plus loin, en instaurant un tri des déchets généralisé.
12.2.5 Avez-vous une politique de minimisation de l'utilisation du plastique ?
Les plastiques à usage unique ont été complètement remplacés dans les restaurants universitaires et pour leur service traiteur lors d'événements.
Les articles en plastique à usage unique ont également été supprimés du catalogue de fournitures de bureau en 2018 (marché accordé à Lyreco). Depuis 2011, des articles alternatifs sont proposés aux utilisateurs lorsque leur panier contient des articles non conformes à la norme ISO 14022.
12.2.6 Avez-vous une politique de minimisation de l'utilisation des articles jetables ?
Exclusion des articles en plastique à usage unique, diminution des impressions, limitation des imprimantes individuelles, ... autant de petites actions visant à minimiser les déchets et articles jetables.
12.2.7 Vous assurez-vous que ces politiques s'étendent aux services externalisés et à toute leur chaîne d'approvisionnement ?
Les spécifications de nos appels d'offres publics incluent des exigences d'approvisionnement éthique (y compris des exigences en matière d'étiquettes, de normes ISO, d'emballages propres et recyclés, …).
Cela se fait néanmoins dans la mesure permise par la loi belge sur les marchés publics, les règles européennes connexes et sans fermer la porte à un minimum de concurrence.
12.2.8 Vous assurez-vous que ces politiques s'étendent à vos fournisseurs et à leur chaîne d'approvisionnement - (fournisseurs d'équipement, fournitures de bureau, contrats de construction)?
Les spécifications de nos appels d'offres publics incluent des exigences d'approvisionnement éthique (y compris des exigences en matière d'étiquettes, de normes ISO, d'emballages propres et recyclés, …).
Cela se fait néanmoins dans la mesure permise par la loi belge sur les marchés publics, les règles européennes connexes et sans fermer la porte à un minimum de concurrence.
12.3.1 Mesurez-vous la quantité de déchets que vous générez et recyclez ?
C'est une obligation légale.
12.3.2 Quelle est la proportion de déchets recyclés ?
30% de nos déchets partent dans des filières de recyclage.
12.4.1 Publiez-vous un rapport de développement durable ?
Le rapport de décembre 2019 est consultable.