17.2.1 Vous impliquez-vous directement ou indirectement dans l'élaboration de politiques liées aux objectifs du développement durable ?
Un grand nombre de nos académiques et chercheurs sont impliqués dans l'élaboration de politiques durables à tous les niveaux de pouvoir. Que ce soit par la mise en évidence de problèmes et défis, par la mise en place de modèles prédictifs, par des mandats de conseil ou l'évaluation de politiques existantes et leurs améliorations possibles.
Edoardo Traversa et Olivier de Schutter ont par exemple contribué à l'étude commandée par l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD), pour une Belgique plus durable, plus inclusive et résiliente à construire après la crise de la Covid-19. Ce rapport porte sur les choix qui peuvent être faits par les autorités dans le contexte de la Covid-19 pour mettre la Belgique sur la voie de la réalisation des 17 Objectifs de Développement durable (ODD).
Jean-Pascal van Ypersele est membre du Conseil Fédéral du Développement Durable et président de deux de ses groupes de travail. Ce conseil a pour mission légale, entre autre, de formuler des avis pour les autorités concernant toutes les mesures relatives à la politique fédérale en matière de développement durable et participer au dialogue politique avec les membres du gouvernement.
17.2.2 Vous impliquez-vous dans l'initiation ou la participation aux dialogues intersectoriels sur les objectifs de développement durable ?
En collaboration avec la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCLouvain a créé et finance la Maison du Développement Durable. La MDD est un espace pour toutes les personnes morales et physiques en transition vers le développement durable, un lieu de rencontres, d’information et de débat, de concertation pour l’action, d’émergence de propositions, d’élaboration de projets, de mise en oeuvre de dispositifs de gouvernance partagée ainsi qu’une interface entre la recherche sur le DD et les citoyens acteurs de la transition (transdisciplinarité). Pour ce faire, elle collabore avec de nombreuses associations, groupements et initiatives de la société.
L'Université participe également au réseau belge The Shift, qui est un point de rencontre du développement durable en Belgique et souhaite opérer la transition vers une société et une économie plus durables.
Elle est également partenaire de la plateforme des étudiants de l'UCLouvain des Kots à projets en transition et de leur festival annuel : Cap Transition.
17.2.3 Participez-vous à la récolte internationnale et/ou la mesure de données sur les objectifs du développement durable ?
De nombreux académiques et chercheurs participent, dans le cadre de leurs recherches, à la récolte et l'analyse de données liées aux objectifs de développement durable.
Jean-Pascal van Ypersele en est le fer de lance, il était notamment membre du comité d'expert ayant rédigé le rapport : "The Future is Now: Science for Achieving Sustainable Development "qui est le premier rapport indépendant sur les ODD commandité par le secrétaire général des Nations unies.
17.2.4 Via vos projets de recherche et collaborations internationnales, comparez-vous les approches et définissez-vous les meilleurs pratiques pour atteindre les objectifs de développement durable ?
Les chercheurs et chercheuses participent à de nombreux programmes de recherche en particulier régionaux, nationaux et européens. Parmi tant d’autres, voici trois projets et programmes qui sont centrés sur l’innovation comme levier pour une transition vers une société durable.
BRIGAID
Financé par le programme européen H2020, BRIGAID (BRIdging the Gap for Innovations in Disaster resilience) traite de l’innovation pour mieux s’adapter aux changements climatiques. Pratiquement, ce projet auquel participe le Centre de recherche en épidémiologie des désastres de l’UCLouvain développe une combinaison de méthodes de test et de mise en oeuvre, ainsi que des outils appelés à devenir des normes pour les innovations technologiques et non technologiques répondant à l’adaptation climatique, tout particulièrement celles visant un potentiel d’atténuation des risques liés aux inondations, aux sécheresses et aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Food4Gut
Proposer une approche novatrice d’intervention nutritionnelle, via la promotion d’aliments d’origine végétale issus de l’agriculture wallonne, pour contrôler l’épidémie d’obésité et de désordres métaboliques qui y sont associés en se basant sur l’impact de nutriments coliques sur le microbiote intestinal. Tel est l’objectif du projet de recherche Food4Gut. Son originalité, promue par le Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain, tient de l’alliance d’expert·es scientifiques en sciences humaines, en sciences biomédicales, en sciences technologiques et agronomiques travaillant à l'UCLouvain, à l'ULB et à l'ULiège. Ce projet a été financé par la Région wallonne dans le cadre des Programmes d'excellence et soutenu par neuf partenaires, industries ou organismes wallons soucieux de développement durable.
Programme "Germaine Tillon"
Favoriser les démarches de recherche et développement en réponse aux défis majeurs de notre société. Tel était l’objectif principal du tout premier programme « Germaine Tillon », financé par la Région wallonne et dédié exclusivement à l’innovation sociale entre 2013 et 2018. L’UCLouvain a pris part à ce programme via la poursuite de divers projets traitant de tourisme social à destination des personnes âgées, de mise sur pied d’un outil au service des processus d’innovation sociale dans le maintien à domicile des personnes âgées, de soutien des soins informels aux personnes âgées fragiles, etc.
17.2.5 Collaborez-vous avec des ONG pour atteindre les objectifs de développement durable ?
Depuis 2007, Louvain Développement, devenue Louvain Coopération, est l'ONG officielle de développement de l'Université. Elle forme et appuie une centaine de partenaires locaux (associations, organisations de la société civile ou ONG locales) pour mener à bien les projets. Ceci dans un objectif de renforcement des capacités locales et de durabilité des projets mis en œuvre. Elle édite un magazine qui fait le point sur ses actions qui participent à la réalisation de 11 des 17 objectifs du développement durable.
Louvain Coopération organise notamment le cours ingénieuxSud qui met en lien 150 étudiants belges et de pays du Sud afin de travailler sur des projets communs. Les étudiants mènent une réflexion holistique sur une problématique technique (eau, agroécologie, énergie...). Ils recherchent des solutions appropriables et durables aux défis des acteurs locaux (associations, PME...). Ensuite, ils effectuent un stage d’un mois sur le terrain pour implémenter, ensemble, les solutions envisagées.
17.3.1 Publiez-vous un rapport d'avancement sur chacun des objectifs de développement durable ?
ODD1 Pauvreté : L’université veut être un acteur pleinement engagé dans la société. Elle le fait notamment en organisant ou en s’associant à des actions citoyennes qui correspondent à ses valeurs.
ODD2 Faim : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de l'alimentation durable.
ODD3 Santé : L'ASBL Univers santé créée par l’UCLouvain en 2000 développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé, etc. Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc. Ces thématiques sont traitées notamment à travers des actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de prévention et de réduction des risques ; des formations destinées à notre public-cible ; des outils à destination des adultes-relais ou des jeunes eux-mêmes ; des stratégies de plaidoyer politique. Leur rapport annuel donne une bonne vision de leurs actions.
ODD4 Education : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de l'enseignement de la durabilité.
ODD5 Genre : L'Université publie régulièrement un rapport sur l'état de l'égalité de genre.
ODD9 Innovation : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de la recherche.
ODD10 Inégalités : L'ONG universitaire de développement Louvain Coopération publie régulièrement un état des lieux de leurs actions.
ODD11 Ville : Plusieurs parties de l'état des lieux 2019 traitaient des campus durables dans leurs différents aspects : Energie et bâtiments, mobilité et les futurs développements.
ODD12 Consommation : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de la consommation durable.
ODD13 Climat : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement du bilan carbone de nos campus.
ODD14 Vie Aquatique : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de la gestion de l'eau et du lac de Louvain-la-Neuve.
ODD15 Vie terrestre : Une des parties de l'état des lieux 2019 traitait spécifiquement de biodiversité et du bois de Lauzelle.
ODD16 Institutions : Le construction du Plan Transition s'est faite dans un esprit d'ouverture et de coconstruction expliqué sur le portail transition.
ODD17 Partenariats : Une partie de l'état des lieux 2019 traitait de nos partenariats institutionnels pour le développement durable, en particulier The Shift et le réseau SDSN.
17.4.1 Avez-vous un engagement pour un enseignement des ODD dans vos programmes ?
Un certain nombre de programmes sont spécifiquement dédiés aux matières liées aux objectifs de développement durable.
Par ailleurs, le plan transition dans son volet enseignement prévoit d'inclure des connaissances minimum transversales liées aux objectifs dans l'ensemble des programmes de bachelier.