Conseil de l'Union européenne : simulation réussie !

Emilien Mercenier, étudiant en master en études européennes à l'UCLouvain, vient de participer à la simulation Consimium organisée par le Conseil de l'Union européenne à Bruxelles. Avec cinq autres étudiant.es, ils ont joué le rôle de la présidence belge au Conseil. Une magnifique expérience !

Emilien Mercenier est étudiant en master en études européennes à l'UCLouvain. Il a par ailleurs un bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques obtenu également à l’UCLouvain.

Les 8 et 9 avril derniers, il a participé à la simulation Consimium organisée par le Conseil de l'Union européenne à Bruxelles. Sélectionné avec cinq autres étudiants (trois francophones et trois flamands) pour jouer le rôle de la présidence belge au Conseil.

Les vrais locaux du Conseil de l’UE

« Pendant deux jours, nous avons discuté de deux textes de loi, l'un sur l'intelligence artificielle et l'autre sur la cybersécurité, avec des délégations des 27 autres États membres. Nous avons profité des vrais locaux du Conseil, encadrés par des professionnels : durant les négociations, nous avions des conseillers juridiques ainsi qu'un secrétariat pour nous seconder. Le rôle de la présidence belge nous a amenés à animer les réunions, distribuer la parole, rédiger les compromis et chercher à obtenir un consensus. Épreuve réussie puisque les deux dossiers sont parvenus à un vote à quasi-unanimité, une réussite ! »

Plusieurs mois de formation

Pour Emilien, ce fut une expérience professionnelle et humaine des plus enrichissantes. « J'ai fait de superbes rencontres, entouré de jeunes étudiants représentant la diversité académique européenne. Investis et déterminés à comprendre les enjeux de notre Union, nous avions reçu, pendant plusieurs mois, des formations et des ateliers pour en apprendre plus sur le Conseil. »

Selon l’étudiant de 22 ans, son programme à l'UCLouvain en études européennes l'a bien préparé à cet événement. « Nous avons un riche background sur histoire de l'Union mais aussi le fonctionnement des institutions, sans oublier les sujets clés comme l'IA. De plus, l'environnement international et les cours en anglais facilitent la transposition des compétences à la pratique. »

LouvainMUN

Une autre expérience a bien préparé Emilien Mercenier à cette simulation : ce sont les deux ans passés au sein de l’association étudiante LouvainMUN, soutenue par l'UCLouvain, qui permet aux étudiant.es de participer à des simulations de l'ONU, de se former à la prise de parole en public et à la rhétorique, et d'en apprendre plus sur la Belgique et son fonctionnement.

« En plus de permettre d'appliquer les acquis universitaires, cette expérience est une véritable porte ouverte sur le monde concret des institutions européennes », conclut-il.

Photo du haut : Emilien est au 1er rang, 4e à partir de la gauche

Publié le 12 avril 2024