Étudiant·es internationaux

AIDE

​​​​Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence pour les étudiant·es hors Union européenne

L'aide financière
_______________________________________________________________________________________

Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence

► Les conditions pour pouvoir séjourner en Belgique

Pour séjourner en Belgique comme étudiant·e international·e, certaines conditions doivent être remplies :

• Une demande de visa ou de prolongation de séjour, pour les étudiants qui ont reçu une autorisation d'inscription à un programme de l'UCLouvain, doit être accompagnée de la justification d’un montant minimum mensuel pour couvrir les frais d’existence : les soins de santé, les frais de séjour, d’études et de rapatriement.
  • Pour l'année 2022-2023, ce montant mensuel est fixé à 730 € + 150 € par personne à charge supplémentaire.
  • Ces moyens d’existence peuvent être justifiés de différentes manières : bourse, prise en charge par un garant, exercice légal d’une activité lucrative.
  • La possibilité d'un dépôt de garantie dans le cadre de votre démarche de visa est à l'étude à l'UCLouvain pour l'année académique 2023 - 2024. L'information sera disponible dès le début du mois de mars.

L'aide financière

► L’aide financière est accessible aux étudiant·es assimilé·es aux étudiant·es belges et aux étudiant·es de l’Union européenne. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

Pour les étudiant·es hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide.

• Une priorité pour obtenir un job d'étudiant·e
  • La mise à disposition d'un PC reconfiguré et, à certaines conditions, le cofinancement d'un PC (formulaire de demande d'octroi d'un ordinateur)
  • L'accès à l’épicerie sociale et/ou au magasin de seconde main
  • Le paiement des frais médicaux non couverts par la mutuelle

Pour introduire une demande, nous vous invitons à prendre un rendez-vous auprès de l'équipe sociale.

Vous recevez habituellement le paiement de l’aide financière dans les 8 jours à dater de la réception de votre courrier notifiant l'accord, et dans les 30 jours au plus tard. Le paiement est effectué sur le compte que vous avez renseigné.

Besoin d'aide ? - Soutien administratif