Étudiants internationaux

1) Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence

2) Rencontrer un·e responsable de la comptabilité à Louvain-la-Neuve

3) L'aide financière

_____________________________________________________________________________________________________________

1. Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence

Une demande de visa ou de prolongation de séjour doit être accompagnée de la justification d’un montant minimum mensuel pour couvrir les frais d’existence : les soins de santé, les frais de séjour, d’études et de rapatriement.
Pour l’année 2021-2022 ce montant mensuel est fixé à 679 € + 150 € par personne à charge supplémentaire.

Il est possible de justifier ces moyens d’existence de différentes manières : bourse, prise en charge par un garant, exercice légal d’une activité lucrative. L’UCLouvain offre également la possibilité d’un dépôt bancaire reversé mensuellement à l’étudiant·e.

► Avant l'arrivée en Belgique

1. Lorsque le Service des inscriptions de l’UCLouvain envoie l’autorisation d’inscription provisoire, il communique à la personne la possibilité de procéder à un dépôt de garantie bancaire auprès du Service d’aide aux étudiants.
  2. Le Service d’aide communique à la personne le montant à verser sur un compte de l’Université.
  3. Lorsque le dépôt bancaire est reçu sur le compte de l’Université et que la personne a transmis au Service d’aide son autorisation d’inscription provisoire ou définitive, le Service d’Aide établit une attestation budgétaire pour l’année académique concernée. Cette attestation est nécessaire pour finaliser les démarches d’obtention du visa.

► À l'arrivée en Belgique

• Après la période quarantaine si celle-ci est nécessaire, la personne finalise son inscription avec le service des inscriptions de l’UCLouvain.
  • Dans le contexte du Covid-19, il est quasiment impossible d'ouvrir rapidement un compte bancaire en Belgique. Dès lors, nous vous conseillons de disposer d'un minimum d'argent liquide et de procéder - avant votre arrivée en Belgique ou dès votre arrivée - à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne. Cela nous permettra de procéder aux versements mensuels de votre dépôt bancaire.
  • Il existe plusieurs banques en ligne et notamment la banque Revolut .
  • Sur rendez-vous uniquement, il nous est possible, exceptionnellement, de vous délivrer une carte prépayée de 500 € correspondant à une partie de votre première mensualité. Pour prendre rendez-vous par mail ou par téléphone : prendre un rendez-vous
  • L’étudiant·e communique au Service d’aide le numéro d’un compte bancaire sur lequel le dépôt de garantie sera reversé mensuellement.
  • Si la personne n’a pas pu finaliser son inscription et donc son séjour en Belgique, à sa demande son dépôt lui est soit restitué, soit gardé pour l’année académique suivante.
  • Afin de renouveler son titre de séjour pour l’année suivante, l’étudiant·e peut justifier d’un nouveau dépôt de garantie bancaire. La procédure est identique, les montants sont indexés.

Attention, ce montant minimum d’existence n’inclut pas les frais d’inscription. De plus cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude. Ceux-ci sont évalués au minimum par mois à 1.100€ + 300€ par personne à charge supplémentaire.

Pour poser une question : aide-compta@uclouvain.be

Vous pouvez trouver des réponses à plus de questions sur cette page du service des inscriptions. ainsi que sur le site de la Coordination générale des étudiants étrangers (CGEI) : http://www.cgei.be/

2. Rencontrer un·e responsable de la comptabilité à Louvain-la-Neuve : uniquement sur  rendez-vous

• Point de Repère 10 rue des Wallons à Louvain-la-Neuve
  • +32 (0) 10/47 20 02

3. L'aide financière

► L’aide financière est accessible aux étudiant·es assimilé·es aux étudiant·es belges et aux étudiant·es de l’Union européenne. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

► Pour les étudiant·es hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide :

• une priorité pour obtenir un job d'étudiant·e
  • l'accès à l’épicerie sociale et/ou au magasin de seconde main
  • le paiement des frais médicaux non couverts par la mutuelle…

Toute situation étant unique, nous vous invitons à prendre contact avec un·e assistant·e social·e du Service d’aide aux étudiants.

Vous recevez habituellement le paiement de l’aide financière dans les 8 jours à dater de la réception de votre courrier notifiant l'accord, et dans les 30 jours au plus tard. Le paiement est effectué sur le compte que vous avez renseigné.

Besoin d'aide ? - Soutien administratif