Étudiants internationaux

1. Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence

Les conditions pour pouvoir séjourner en Belgique

Pour pouvoir séjourner en Belgique comme étudiant·e international·e, certaines conditions doivent être remplies :

• Une demande de visa ou de prolongation de séjour, pour les étudiants qui ont reçu une autorisation d'inscription à un programme de l'UCLouvain, doit être accompagnée de la justification d’un montant minimum mensuel pour couvrir les frais d’existence : les soins de santé, les frais de séjour, d’études et de rapatriement.
  • Pour l'année 2022-2023, ce montant mensuel est fixé à 730 € + 150 € par personne à charge supplémentaire.
  • Ces moyens d’existence peuvent être justifiés de différentes manières : bourse, prise en charge par un garant, exercice légal d’une activité lucrative.
  • L’UCLouvain offre également la possibilité d'un dépôt bancaire, reversé mensuellement à l'étudiant·e.

Comment procéder ?

► Avant l'arrivée en Belgique

• Lorsque le Service des inscriptions envoie l’autorisation d’inscription provisoire, il communique à la personne la possibilité de procéder à un dépôt de garantie bancaire sur un compte de l'UCLouvain.
  • Le Service d’aide communique à la personne le montant à verser sur un compte de l'Université.
  • Lorsque le dépôt bancaire est reçu sur le compte de l'université et que l'étudiant·e a transmis au Service d’aide son autorisation d’inscription provisoire ou définitive, le Service d’Aide établit une attestation budgétaire pour l’année académique concernée. Cette attestation est nécessaire pour finaliser les démarches d’obtention du visa.

►À l'arrivée en Belgique

• À son arrivée, la personne finalise son inscription avec le Service des inscriptions de l’UCLouvain.
  • Actuellement il est difficile d'ouvrir rapidement un compte bancaire en Belgique. Dès lors, il vous est recommandé de :

⇒ disposer d'un minimum d'argent en cash

⇒ de procéder - avant l'arrivée en Belgique - ou dès l'arrivée - à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne. Cela permettra de procéder aux versements mensuels du  dépôt bancaire. Il existe plusieurs banques en ligne et notamment la banque Revolut et la banque N26.

• Sur rendez-vous uniquement, il est possible, exceptionnellement et une seule fois, de délivrer une carte prépayée Belfius de
    500 € correspondant à une partie de la première mensualité : prendre un rendez-vous en ligne.
  • L'étudiant·ecommunique au Service d’aide le numéro du compte bancaire sur lequel le dépôt de garantie sera reversé mensuellement.
  • Si la personne n'a pas pu finaliser son inscription et donc son séjour en Belgique, à sa demande, son dépôt lui est soit restitué, soit gardé pour l’année académique suivante.
  • Afin de renouveler son titre de séjour pour l’année suivante, l'étudiant·e peut justifier d’un nouveau dépôt de garantie bancaire. La procédure est identique, les montants sont indexés.

!! Attention, le montant minimum d’existence n’inclut pas les frais d’inscription. De plus cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude. Ceux-ci sont évalués au minimum par mois à 1.100€ + 300€ par personne à charge supplémentaire.

Contact : aide-compta@uclouvain

___________________________________________________________________________________

2. L'aide financière

► L’aide financière est accessible aux étudiant·es assimilé·es aux étudiant·es belges et aux étudiant·es de l’Union européenne. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

► Pour les étudiant·es hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide :

• une priorité pour obtenir un job d'étudiant·e
  • l'accès à l’épicerie sociale et/ou au magasin de seconde main
  • le paiement des frais médicaux non couverts par la mutuelle…

Toute situation étant unique, nous vous invitons à prendre contact avec un·e assistant·e social·e du Service d’aide aux étudiants.

Vous recevez habituellement le paiement de l’aide financière dans les 8 jours à dater de la réception de votre courrier notifiant l'accord, et dans les 30 jours au plus tard. Le paiement est effectué sur le compte que vous avez renseigné.

Besoin d'aide ? - Soutien administratif