Étudiants internationaux

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

1. Le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence

Une demande de visa ou de prolongation de séjour doit être accompagnée de la justification d’un montant minimum mensuel pour couvrir les frais d’existence : les soins de santé, les frais de séjour, d’études et de rapatriement.
Pour l’année 2021-2022 ce montant mensuel est fixé à 679 € + 150 € par personne à charge supplémentaire.

Il est possible de justifier ces moyens d’existence de différentes manières : bourse, prise en charge par un garant, exercice légal d’une activité lucrative. L’UCLouvain offre également la possibilité d’un dépôt bancaire reversée mensuellement à l’étudiant·e.

► Avant l'arrivée en Belgique

1. Lorsque le Service des inscriptions de l’UCLouvain envoie l’autorisation d’inscription provisoire, il communique à la personne la possibilité de procéder à un dépôt de garantie bancaire auprès du Service d’aide aux étudiants.
  2. Le Service d’aide communique à la personne le montant à verser sur un compte de l’Université.
  3. Lorsque le dépôt bancaire est reçu sur le compte de l’Université et que la personne a transmis au Service d’aide son autorisation d’inscription provisoire ou définitive, le Service d’Aide établit une attestation budgétaire pour l’année académique concernée. Cette attestation est nécessaire pour finaliser les démarches d’obtention du visa.

► À l'arrivée en Belgique

Dans le contexte du Covid 19, vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions sanitaires sur les pages internet de l'Université. Durant cette période, il sera peut-être plus difficile d'ouvrir un compte bancaire. Pensez à disposer d’un minimum d’argent liquide.
Sur rendez-vous, nous pouvons vous délivrer une carte prépayée de 500 € correspondant à une partie de votre première mensualité.

• L’étudiant·e communique au Service d’aide le numéro d’un compte bancaire sur lequel le dépôt de garantie sera reversé mensuellement. Dans l’attente éventuelle de l’ouverture du compte bancaire, le Service d’aide peut libérer la mensualité sous forme de cartes bancaires prépayées.
  • Si la personne n’a pas pu finaliser son inscription, et donc son séjour en Belgique, son dépôt lui est soit restitué, soit gardé pour l’année académique suivante, à sa demande.
  • Afin de renouveler son titre de séjour pour l’année suivante, l’étudiant·e peut justifier d’un nouveau dépôt de garantie bancaire. La procédure est identique, les montants sont indexés.

Attention, ce montant minimum d’existence n’inclut pas les frais d’inscription. De plus cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude. Ceux-ci sont évalués au minimum par mois à 1.100 € + 300 € par personne à charge supplémentaire.

► Rencontrer un·e responsable de la comptabilité à Louvain-la-Neuve : uniquement sur  rendez-vous.

• Point de Repère 10 rue des Wallons
  • +32 (0) 10/47 20 02

2. L'aide financière

► L’aide financière est accessible aux étudiant·es assimilé·es aux étudiant·es belges et aux étudiant·es de l’Union européenne. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.

► Pour les étudiant·es hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide :

• une priorité pour obtenir un job d'étudiant·e
  • l'accès à l’épicerie sociale et/ou au magasin de seconde main
  • le paiement des frais médicaux non couverts par la mutuelle…

Toute situation étant unique, nous vous invitons à prendre contact avec un·e assistant·e social·e du Service d’aide aux étudiants.

Vous recevez habituellement le paiement de l’aide financière dans les 8 jours à dater de la réception de votre courrier notifiant l'accord, et dans les 30 jours au plus tard. Le paiement est effectué sur le compte que vous avez renseigné.

Besoin d'aide ? - Soutien administratif