Dépôt bancaire

Moyens de subsistance suffisants - Dépôt bancaire

Le ressortissant d'un pays tiers qui souhaite suivre des études supérieures à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, ou une année préparatoire à cet enseignement, doit prouver qu’il a des moyens de subsistance personnels suffisants.

Montant

Le montant minimum des moyens de subsistance est fixé par arrêté royal et indexé chaque année.
Pour l’année académique 2023/2024, ce montant s'élève à 789 EUR net par mois + 150 EUR de frais de dossier.

Pour l’année académique 2024/2025, le montant a été fixé à 803 euros net par mois + 150€ pour les frais de dossier.

En ce qui concerne le montant du regroupement familial, vous devriez vous renseigner auprès de votre ambassade ou consulat si vous êtes à l’étranger ou à la commune si vous résidez en Belgique.

A noter que les frais d'inscription ne sont pas couverts par ce montant.
Attention, le montant minimum des moyens de subsistance n’inclut pas les frais d’inscription.

De plus cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude.
Ceux-ci sont évalués au minimum par mois à 1.100€ + 300€ par personne à charge supplémentaire.

La preuve

La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un ou plusieurs des documents suivant(s):

  • Une attestation de bourse ou de prêt
  • Un engagement de prise en charge conforme à l’annexe 32
  • Une attestation établie par l'UCLouvain précisant que l’étudiant a déposé sur un compte bloqué une somme couvrant les frais de son séjour en Belgique (dépôt bancaire).

Pour plus d'informations, consultez le guide du dépôt bancaire.

Comme preuve de moyen d'existence, l’UCLouvain offre la possibilité d'un dépôt bancaire (via un compte bloqué),  qui sera reversé mensuellement à l'étudiant·e.

Comment demander un compte bloqué ?

Toute demande (nouvelle inscription ou renouvellement ou demande pour une année de recherche d’emploi) doit se faire via notre formulaire:  https://app.uclouvain.be/DepotGarantie.

Vous recevrez une confirmation email de l’UCLouvain avec les instructions de paiement.

Veuillez n’effectuer aucun paiement sans notre accord et email de confirmation.
 

Foire aux questions

Vous avez des questions sur le dépôt bancaire ?

Notre FAQ est l’endroit idéal pour trouver réponses à vos interrogations.
 

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre via international@uclouvain.be.

Les étudiants sont toujours les bienvenus dans nos bureaux. Toutefois, comme nous avons des réunions et travaillons parfois de la maison, il est préférable de prendre rendez-vous avec nous.