PEPS’In est un service d’accompagnement et de soutien destiné aux étudiant·es en situations de handicaps, de troubles ou de maladies, qui étudient sur les différents sites de l’UCLouvain
Ce service fait partie du Service d’aide aux étudiants et se trouve sur les différents campus de l'UCLouvain: Louvain-La-Neuve, Woluwé, Saint-Gilles, Saint-Louis, Mons, Charleroi et Tournai
PEPS’In, dont l’acronyme signifie « Projet pour Étudiant·e·s à Profils Spécifiques », est soumis au Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif daté du 30 janvier 2014 (modifié par le décret du 7 mars 2019) qui légifèrent, notamment, sur les notions d’enseignement inclusif et d’étudiant·e·s en situations de handicaps.
Un enseignement inclusif est un enseignement qui met en œuvre, pour les étudiant·e·s en situations de handicap, « des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et pendant les tests et examens qui y sont associés » (Art. 1er, 4° du Décret de l’enseignement supérieur inclusif).
Un·e étudiant·e en situation de handicap est « un·e étudiant·e qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l'enseignement supérieur sur la base de l'égalité avec les autres » (Art. 1er, 3° du Décret de l’enseignement supérieur inclusif). Et plus loin, au point 4° /1, « l'étudiant bénéficiaire » : étudiant en situation de handicap qui, à la suite d'une demande de reconnaissance acceptée par l'établissement d'enseignement supérieur, fait une demande d'aménagement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de cet établissement ».
À PEPS’In, et dans l’optique d’une université réellement inclusive, l’accompagnement dépasse le cadre « scolaire » des études ou des activités d’apprentissage pour englober d’autres dimensions de la vie sur le campus de l’université telles que l’accès au logement adapté, au restaurant universitaire, l’accès à l’espace numérique relatif à la vie universitaire, la participation aux activités socio-culturelles, politiques ou festives organisées par PEPS’In, les cercles et/ou Kots à projets des étudiant·e·s, …
Traitement RGPD
Le service PEPS'in recueille, traite et conserve les données à caractère personnel aux fins exclusives du traitement médical et/ou pédagogique de votre dossier. Ceci, conformément à la législation applicable* en matière de droit à la vie privée (Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces donnée (également appelé RGPD)).
► Pour toute question concernant ces données, merci de contacter : catherine.vanacker@uclouvain.be