Projet pour étudiants à profils spécifiques

PEPS

Les étudiants à profil spécifique (sportif·ve de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant·e entrepreneur ; étudiant·e porteur·euse d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS - Projet pour étudiant à profil spécifique) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus universitaire.
Il s’agit d’un réel engagement de l’université de démocratiser l’accès à l’université pour des catégories d’étudiants qui auraient pu y renoncer de par la difficulté de combiner particularité et étude.

L’objectif du PEPS est de soutenir et d’encourager des catégories d’étudiants présentant une particularité et ce de manière transparente et équitable.
Quatre catégories sont actuellement concernées par ce statut :

  • les sportifs de haut niveau (ou espoirs sportifs),
  • les personnes porteuses de handicap, trouble ou maladie, 
  • les artistes
  • les étudiant·e·s engagé·e·s dans un projet entrepreunarial.

Des commissions composées d’experts examinent les demandes et se prononcent sur la pertinence d’octroyer le statut et à quelles conditions. Elles objectivent les critères d’octroi et s’assurent du respect de la jurisprudence. Les facultés peuvent dès lors, sur base de cet avis argumenté, prendre une décision quant aux aménagements envisageables tout en garantissant la qualité de la formation.

Le bénéficiaire du statut aura, pour sa part, une série d’obligations à honorer vis-à-vis de l’UCLouvain.

Outre les aménagements de type académique, les étudiants PEPS sportifs et PEPS troubles, handicap et maladie peuvent également faire une demande afin d’occuper un logement adapté. Plus d’informations :

  • Logement pour Sportifs : Anne-Sophie Leurquin
  • Logement pour porteur de handicap : Anne Druart