Questions de méthode

Une série de conseils pour vous aider dans la réalisation de votre mémoire sur cette page.

Et une série de tips pour vous aider à organiser sereinement votre étude au quotidien :

Toutes les facultés mettent en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'aide à la réussite (souvent via Moodle).
N'hésitez pas à vous renseigner dans la vôtre ! Aide à la réussite dans les facultés 

Et si vous voulez faire le point avec un membre de notre équipe, nous vous invitons à prendre rendez-vous

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Méthodo Tips 7

Les méandres de la mémoire : trois façons de la regarder

Trois étapes
 

Étape 1 : l'encodage 
Il donne du sens à l'information et crée le souvenir. Plus le codage est précis, plus la trace mnésique est profonde et l'information bien enregistrée. 
Étape 2 : stockage à court ou long terme
Ce stockage permet la conservation de l'information.
Étape 3 : récupération (rappel)
Il s'agit de rechercher l'information pour l'utiliser. C'est la façon dont les connaissances ont été "codées" qui permet de les récupérer.  ►Voir  Méthodo Tips 6 (étapes avant la mémorisation) : il est essentiel de bien organiser l'information dans notre mémoire pour bien s'en souvenir (liens, connexions, représentations mentales...).
 

 

 

Trois niveaux de mémoire
 

Niveau 1 : la mémoire sensorielle ou à très court terme, 1 à 2 secondes 
Elle permet de lire la fin d'une phrase en se souvenant de son début.
Niveau 2 : la mémoire à court terme ou mémoire de travail, jusqu'à une minute
Elle traite un petit nombre d'informations et efface tout ce qui ne lui paraît pas important pour l'opération en cours (ex.: calcul mental).
Niveau 3 : la mémoire à long terme, infinie
Elle reprend les informations que nous utilisons régulièrement. Sa capacité de stockage est illimitée à condition de réactualiser les informations régulièrement !

 

 

 

 

 

Mais en pratique, soyez surtout attentif à ces trois aspects :

  • La restitution : pour éviter l'oubli, il faut apprendre à restituer et ne pas se contenter d'un apprentissage passif simple (comme une simple lecture).
  • L'apprentissage : il doit se faire en plusieurs fois ET les espaces entre les différents apprentissages doivent s'accroître avec le temps pour consolider la mémorisation !
  • L'importance du sommeil : il est fondamental pour garantir le bon fonctionnement de la mémoire. Il est complètement contre-productif de troquer des heures de sommeil contre des heures d'étude. 

Pour aller plus loin

 

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Méthodo Tips 6

Les étapes nécessaires avant la mémorisation d'un cours

 

Vous vous apprêtez à mémoriser vos cours mais avez-vous pensé aux étapes préliminaires importantes ?

En fait, quatre étapes sont nécessaires pour bien assimiler la matière : 

Étape 1 : lire le ou les documents et supports à votre disposition

  • Interrogez-vous sur les raisons/objectifs de votre lecture pour l'optimaliser.
  • Comprenez la structure générale du support écrit et son fil conducteur, l'enchaînement des chapitres.
  • Lisez de façon active en valorisant cette lecture : gardez une trace de vos lectures, recherches et réflexions !

► Notez des définitions
► Mettez en évidence les mots-clés
► Réalisez des schémas, tableaux et autres mind-mappings

Étape 2 : comprendre

  • Chaque discipline possède son vocabulaire, ses sigles et symbôles. Soyez attentifs à en connaître la signification !
  • La connaissance de ce "jargon" vous aidera à reconnaître les mots-clés et les idées maîtresse de votre cours.
     

Étape 3 : établir des liens entre les idées (comparaison, opposition, déduction...) pour : 

  • Comprendre un texte sans ambiguïté.
  • Distinguer les informations principales des informations plus secondaires.
  • Faciliter la mémorisation ultérieurement.
     

Étape 4 : créer un support

  • Prévoyez un support unique d'étude qui rassemble toutes les informations à connaître; conserver deux sources distinctes rend la mémorisation plus difficile.
  • Réaliser un nouveau support de cours peut prendre jusqu'à 3h à 4h par heure de cours magistral ! Réfléchissez bien aux alternatives avant de vous lancer : 
    ► Notes de cours ou du diaporama du professeur à compléter
    ► Syllabus existant
    ► Support de cours réalisé par d'autres étudiants, après vérification de sa fiabilité.

Source principale: "Réussir sa première année", Mireille Houart, éd. Deboek.

 

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Méthodo Tips 5

Prendre des notes, pourquoi et comment ? 

En premier lieu, il est important de se poser les bonnes questions !

De quelle façon rendre mes notes utiles l'étude ?

♦ Présentation générale

  • Datez et numérotez vos pages.
  • Créez une marge pour les futures annotations (mise en exergue, tuyau, questions à poser plus tard, éléments à compléter...).
  • Aérez vos notes (paragraphes).
  • Notez dans un petit encadré le rappel du prof en début de cours : c'est votre fil rouge pour faire le lien avec ce qui précédait.
  • Tentez de structurer vos notes directement (titres, sous-titres) même si le prof ne le fait pas d'emblée.
  • Distinguez dès que possible l'essentiel de l'accessoire,  les concepts des exemples, la théorie des exercices. : en décalant visuellement, en souligant, en encadrant.
  • Et si ça va trop vite ? Faites de votre mieux, notez ce que vous pouvez, vous ferez le tri plus tard !

Mettez en évidence les concepts-clés mais aussi les liens logiques : →, +, - , =, ...

  • Habituez-vous à utiliser des abréviations, afin d'améliorer votre rapidité.
  • L'important est de ne pas perdre le fil du discours du professeur ! Si des passages restent incompris, laissez de l'espace, vous y reviendrez plus tard.
  • Entraînez-vous et ne vous découragez pas ! Au bout de quelques semaines, cet exercice sera devenu un jeu d'enfants.
     

À quoi vont-elles servir ?

  • À soutenir votre attention et votre concentration pendant l'écoute du cours.
  • À améliorer la compréhension active des contenus : pour retranscrire une information, il faut la "filtrer" et la reformuler dans vos mots ET utiliser le vocabulaire précis lié à votre discipline !
  • À structurer et synthétiser l'information.
  • À encoder une première fois dans votre mémoire les éléments essentiels du cours.
     

Que NE faut-il PAS faire ?

  • Ne pas recopier mot à mot ce que dit le professeur sans comprendre.
  • Ne pas ré-écouter toutes les vidéos ni les retranscrire, c'est beaucoup trop chronophage !
  • Ne jamais recopier ses notes au propre : cela prend beaucoup trop de temps. De plus, le traitement cognitif est trop peu profond par rapport aux exigences universitaires. C'est donc inutile !
  • Ne pas se rendre au cours pour faire autre chose que suivre le cours (ni même écouter vaguement) : ne pas faire plusieurs tâches en même temps, couper les applis internet, les mails..., se concentrer à 100% sur le cours et votre prise de notes !

    !! Présentation visuelle ICI !!

 

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Méthodo Tips 4

Mieux comprendre vos façons d'apprendre pour faciliter votre étude 

Les styles d'apprentissage sont un concept populaire en psychologie et visent à identifier vos façons spontanées d'apprendre.

Les modèles de style d'apprentissage VARK suggère qu'il existe quatre principaux types d'apprenants : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne connaissez pas encore les vôtres ? Testez-vous et suivez les conseils adaptés à vos styles préférentiels !

 

 



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Méthodo Tips 3

Gérer son temps : l'important et l'urgent

Cet outil peut vous aider à associer l’horloge et la boussole !
Gérer son temps - l’horloge - passe par la définition de priorités pour chaque tâche en fonction de leur importance, leur sens ou leur valeur - la boussole.

Voici deux vidéos pour vous aider à organiser vos objectifs en fonction de leur importance et de l’estimation de leur degré d’urgence.

Ne vous laissez pas prendre par l’urgence et entraînez-vous à trier vos tâches !
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important », D. Eisenhower

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Méthodo Tips 2 

Un planning, pour quoi faire ? De toute façon je ne m'y tiens jamais !

Même si vous avez du mal à vous y tenir, un planning est pourtant essentiel dans votre réussite ! Pour vous y aider, inspirez-vous de cette synthèse :

Exemple type de planning méthodologique

Planifier, c’est tenir compte de la réalité, s’évaluer et s’adapter si nécessaire.

À force de vous entraîner à cette pratique, vous vous améliorerez et vous verrez que suivre votre planning deviendra un réel stimulant ! Pour aller plus loin,
Mireille Houart vous en parle dans son excellent livre : « Réussir sa première année d’études supérieures », aux éditions Deboeck.

Le planning de l'étudiant pour votre bureau

Un grand planning est distribué aux étudiant·e·s de l'UCLouvain en début d'année académique. Vous pouvez en faire la demande dans les différents lieux d'accueil du Service d'aide. Ce planning "sous-main" se dépose sur le bureau et permet d'inscrire toutes les activités académiques et extra académiques auxquelles vous allez prendre part. Il constitue un bon support d'organisation du temps.
Il est également annoté d'informations académiques et administratives utiles.

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Méthodo Tips 1 

Les stratégies d'étude : les bonnes questions à se poser  

 

Etudiante en révision

Réussir à l’université se résume en 3 mots : motivation, travail et… stratégie !

Avant de vous lancer dans l’étude de vos cours, vous êtes-vous posé les bonnes questions ?
Depuis le premier cours, pour chaque matière, vous recevez (explicitement ou implicitement) des informations qui vous seront très utiles pour la préparation de vos examens.

Petit récap' des points d’attention :

  • Quel est l’objet exact de l’examen ?
  • Quels sont les supports à ma disposition ?
  • Est-il utile ou non que je résume, synthétise, construise un support principal regroupant la plupart des contenus utiles ?
  • Pour les cours incluant des exercices, est-ce que l’examen portera surtout sur les exercices ou surtout sur la théorie ?
  • Quelles sont les exigences de mon professeur ? Qu’attend-il de moi ? Que je sois analytique ou synthétique ? Schématique ou narratif ? Quel est son style cognitif ?
  • Sous quelle forme va-t-il m’interroger ? Oral ? Écrit  ? Questions ouvertes ? QCM ?
  • Comment vais-je planifier les différentes étapes de ma préparation ? Comprendre, faire des liens, m’entraîner, mémoriser.
  • Dois-je prévoir un temps de préparation pour un travail à rendre ? Quels sont les délais ?
  • Y a-t-il des notes réputées sérieuses que je peux me procurer ?
  • ...

Vous l’aurez compris, si ce n’est déjà fait, il est temps de répondre à ces questions pour ne pas produire de travail inutile mais plutôt être efficace et rentable !
 

Si vous n'avez pas trouvé de ressources au niveau de votre faculté, voici quelques relais possibles EN DEHORS DE L'UNIVERSITÉ :

► Coaching Scolaire avec Michaël Devilliers  

Anne Verwaerde

► Centre de réussite scolaire 

► Cogito