Tips santé - Brochures soins de santé

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Une série d'informations et de documents à télécharger vous permettent de recevoir une synthèse des informations essentielles sur différentes thématiques de santé.

Ces brochures vous informent plus particulièrment sur le système de protection de la santé instauré en Begique.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Six thématiques santé

  1. L'alimentation
  2. L'activité physique
  3. La vie affective et sexuelle
  4. L'alcool et les assuétudes
  5. Les vaccins
  6. La santé mentale

________________________________________________________________________

1. L'alimentation

L’alimentation est un des piliers d’une vie en bonne santé. Manger des fruits et des légumes en quantité et de saison, varier son alimentation, boire beaucoup d’eau, … c’est par là que « prendre soin » de soi commence. 

► De délicieuses recettes qui vous expliquent comment préparer et sublimer des aliments de chez nous

► Etudiant·e international·e

Vous êtes un·e étudiant·e international·e fraîchement arrivé·e en Belgique et vous souhaitez recevoir des informations sur l’alimentation en Belgique ?
Vous trouverez dans ce flyer plein de trucs et astuces : FLYER

► Pour aller plus loin

  • Quatre "Atouts santé" vous donnent les informations essentielles et des réponses aux questions que se posent les jeunes. Ils sont  réalisés par notre partenaire, l'ASBL Univers Santé.
  1. Les aliments
  2. L'autre assiette (végétarienne)
  3. Les compléments alimentaires et les boissons énergisantes
  4. L'eau
  • Sur Facebook et Instagramdes infos, des astuces et des conseils simples et amusants sur l'alimentation et la santé de manière générale.

_________________________________________________________________________

2. L'activité physique


Bouger, marcher, nager, courir, … Avoir une activité physique journalière de minimum 30 minutes, c’est bon pour notre corps mais aussi pour notre esprit.   

Connaissez-vous la carte sport du Service des sports de l’université ? Avec cette carte ,vous avez accès à plus de 100 disciplines, pour un prix défiant toute concurrence. Plus d’informations sur Service des sports.

► Un "Atouts Santé"  Activité physique et sportive, qui rassemble des informations essentielles et des réponses aux questions que les jeunes peuvent se poser, réalisé par notre partenaire l’ASBL Univers Santé.

________________________________________________________________________

3. La vie affective et sexuelle

Les relations amoureuses, la contraception, l’orientation sexuelle, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), le consentement dans les relations, … Vous êtes à la recherche d’informations sur ces sujets ? 

► 3 Atouts Santé, réalisés par l’ASBL Univers Santé, rassemblent des informations essentielles et répondent à vos questions sur trois thématiques :

► Une vidéo sur le consentement

► Pour aller plus loin

​► Pour vous rendre dans un planning familial sur les différents sites de l'université.

  1. Planning familial La Famille Heureuse, 46 Rue de la Grande Triperie, 065 33 93 61
  2. Planning familial Le Centre Denise Durant, 5 Boulevard Gendebien, 068 84 84 58
  3. Planning familial Les Arbas, 100 Rue des Arbalestriers, 065 31 49 00

___________________________________________________________________________

4. L'alcool et les asssuétudes

On le sait, vie étudiante rime souvent avec guindaille étudiante. Faire la fête avec ses amis, rencontrer de nouvelles personnes, danser et picoler…
Mais attention de ne pas tomber dans l’excès :

_________________________________________________________________________

5. Les vaccins

► La vaccination 

La plupart des vaccins vous ont déjà été administrés durant votre enfance. Pour vous rappeler ces vaccins, rendez-vous sur le calendrier vaccinal actuel. Cependant, certains rappels sont nécessaires et il existe d’autres vaccins pour vous protéger. Voici ceux qui pourraient vous concerner :

  • Le rappel de diphtérie-tétanos-coqueluche ( Boostrix®/triaxis®) 

Il est normalement prévu vers l’âge de 16 ans. Si vous n’avez pas reçu ce rappel, il n’est pas trop tard pour vous mettre en ordre. Ce vaccin est très important pour vous protéger notamment en cas de plaie…si vous pratiquez un sport en extérieur, que vous faites partie des mouvements de jeunesse…pensez-y ! Ensuite, un rappel de ce vaccin est recommandé tous les 10 ans durant toute la vie.

  • La vaccination contre l’HPV ( Human papillomavirus)

Ce vaccin protège contre la survenue de lésions pouvant évoluer en cancers ( cancer du col de l’utérus, bouche, pharynx, vagin, pénis, anus, vulve) ou de verrues génitales ( condylomes).
Si vous êtes une fille, vous avez pu en bénéficier gratuitement durant l’adolescence. Depuis peu, la vaccination est également proposée aux garçons durant l’adolescence.

Si vous n’avez pas bénéficié de cette vaccination, elle est toujours possible que vous soyez une femme ou un homme (et recommandée surtout chez les personnes souffrant de pathologie qui affaiblissent l’immunité ou selon les pratiques sexuelles). Cependant, son coût est élevé et n’est plus pris en charge par la mutuelle au-delà de 18 ans pour les filles et pas encore pour les garçons (au-delà de 14 ans). Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant.

  • La vaccination contre l'hépatite B 

Le vaccin vous a probablement déjà été proposée pendant la petite enfance. Le schéma classique et complet de la vaccination hépatite B se fait en 3 doses, avec des rappels à 1 et 6 mois après la première dose.
Si vous n’en avez jamais bénéficié, sachez qu’elle est obligatoire pour tous·tes les étudiant·es amené·es à effectuer un stage dans un hôpital (médecine, dentisterie et kiné principalement). Pour ces étudiant·es, le vaccin hépatite B est entièrement gratuit et les modalités vous seront expliquées en temps voulu via les facultés et la médecine du travail (CESI).

Pour tous·tes les autres étudiant·es, cette vaccination est possible et peut être utile lors de voyages dans certains pays. Certaines mutuelles accordent un forfait qui peut couvrir une partie de son coût.

  • Le vaccin de la grippe

Il n’est pas recommandé de manière générale pour les jeunes adultes. Cependant, il est recommandé pour les étudiant·es du secteur de la santé (au contact de patient·es) ou les étudiant·es souffrant de certaines pathologies chroniques.

  • D’autres vaccins

Ils peuvent s’avérer indispensables pour des voyages à l’étranger. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre dans une « consultation des voyageurs » ou d’en discuter avec votre médecin traitant.

6. La santé mentale

Le stress, le sommeil, la charge de travail, la fatigue mentale, le manque de motivation… ce sont des sujets traités par nos collègues psychologues du Service d’aide aux étudiant·es qui vous proposent des outils et des informations sur leurs pages Web. 

"Le sommeil" ; "Le stress" ; "L’estime de soi" : 3 Atouts Santé de l'ASBL Univers Santé qui rassemblent des informations essentielles et des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes. 

__________________________________________________________________________ 

Les brochures "Soins de santé"

Ces brochures vous expliquent comment fonctionne le système de sécurité sociale pour les soins de santé en Belgique, comment être reçu par un médecin, le sytème de remboursement de soins et comment s'affilier à une mutuelle... 

TAKING CARE OF YOUR HEALTH