Soirées régionales d'information sur les études supérieures > Memento de l'informateur

Plus de 500 soirées régionales organisées par le CIO depuis 1989

  • Pourquoi ce type d'événement ?  La réussite en bac 1 passe en premier lieu par une orientation bien mûrie et bien documentée…

  • Pour qui ?  les élèves de rhéto et leurs familles

    • de 250 à 800 personnes par soirée

    • plusieurs écoles secondaires du réseau libre sont associées à chaque soirée

  • Où & Quand ? dans une école secondaire, à partir de 19h30, en octobre-novembre et janvier-février ► liste des prochaines soirées

  • Comment ?  par des séances collectives d'information dans une classe (durée > 3/4h) ► déroulement de la soirée: voir ci-dessous

  • Qui collabore ?  une trentaine d'informateurs - enseignants, assistants, étudiants, chargés de communication… - issus

    • des 14 facultés de l'UCL

    • de l'UStLouis ou de l'UNamur (selon la zone géographique)

    • des Hautes Ecoles du réseau libre

En tant qu'informateur, votre rôle ?

Au terme de la rencontre, le futur étudiant aura pu

  • comprendre ce que signifie être étudiant en… (filière)

  • comprendre ce que signifie être étudiant à… (haute école, faculté…)

  • obtenir une information fiable sur les principales filières de l'enseignement supérieur de plein exercice en Fédération Wallonie-Bruxelles

  • comparer les offres entre Haute École et Université, entre Facultés…

  • établir un premier contact avant les Journées Portes ouvertes du 2e quadrimestre

  • associer la famille à la réflexion



L'orientation et l'information, un dispositif - préventif - d'aide à la réussite

Du fait des règles de financement de l'enseignement supérieur, le recrutement est une nécessité pour toute université et toute haute école.

En organisant ce type d'événement, nous souhaitons cependant donner la priorité à un recrutement qualitatif et non à un recrutement de masse, au bénéfice premier du futur étudiant.  Ceci passe par une présentation authentique et nuancée de votre établissement et des filières d'études qu'il organise.  Votre haute école ou votre faculté possède de nombreux atouts, il vous revient de les mettre en évidence sans porter de jugements de valeurs sur d'autres filières et d'autres institutions.

Par la qualité de votre travail d'informateur, vous contribuerez à favoriser la bonne orientation de l'élève et sa bonne intégration dans le cursus que vous représentez.

En ce sens, l'orientation est un dispositif d'aide à la réussite à part entière dont on peut espérer qu'il réduira les erreurs d'aiguillage en bac.

 

Votre feuille de route pour l'événement

 

Avant l'événement > vous préparer

Vous recevez un courriel précisant l'horaire et le lieu de l'événement, avec un plan annexé.  Merci de bien vouloir en accuser réception pour confirmer votre présence.

Il est possible que des collègues de votre faculté, de votre haute école ou d'une autre institution soient également présents dans votre atelier.  Le cas échéant, contactez-les afin d'anticiper la préparation de l'animation > déroulé, support numérique,...

Distribuables et projection

Prévoyez les documents - dépliants, brochures… - à distribuer ainsi que, le cas échéant, votre matériel de projection (ordi + projecteur).  Un espace de projection peut être préparé si et seulement si vous en faites explicitement la demande dans votre courriel de confirmation.

 

Le jour de l'événement

 

Entre 19h30 et 20h00 > votre arrivée dans l'école

Présentez-vous au Point Accueil Informateurs… Votre local vous sera indiqué et vous recevrez une petite fiche d'évaluation.

Merci de bien vouloir la remplir et de nous la remettre avant votre départ.

Entre 19h45 et 20h15 > votre installation dans votre local

Vous préparez votre atelier dans votre local et/ou vous assistez à la conférence introductive Choisir ses études, préparer son avenir.

De 20h25 à 21h10 et de 21h10 à 22h00 > vos ateliers d'information

À vous de jouer…

Les élèves et leurs familles arrivent dans votre local pour le 1er atelier (20h25-21h10).  Au coup de sonnette vers 21h10, vous accueillerez les participants du 2e atelier, qui se terminera vers 22h00.

 

Après 22h > avant votre départ

Au terme de la soirée, nous vous retrouverons avec plaisir pour un debriefing informel autour du verre de l'amitié…

N'oubliez pas votre formulaire d'évaluation > votre avis nous sera très utile pour l'organisation des prochaines soirées.


Construire son atelier… Quelles thématiques aborder ?

Quelles sont les questions fréquemment posées par les élèves et leurs parents ?
Quelles sont les questions que les élèves et leurs parents devraient (se) poser ?
Quel est le programme de cours ?  Y a-t-il beaucoup de maths, de langues, de sciences, etc. ? Quels objectifs vise la formation ?  Pourquoi ce programme de cours en 1ère année ?  Quels sont les prérequis ?
Y a-t-il des débouchés ? Quelles sont les perspectives professionnelles et comment s'y préparer au mieux ?
Le taux d'échec est-il important ? Quels sont les dispositifs d'aide à la réussite destinés aux étudiants de bac 1 et comment les utiliser au mieux ?  Y a-t-il des cours préparatoires pendant les vacances ?
Combien d'années dure la formation ? Quels parcours possibles ?  Quels choix de finalités, d'options, de mineures, de masters, de formations complémentaires, de passerelles ?
Où se trouve votre établissement ? Quelles infrastructures (matériel bureautique, bibliothèques, laboratoires, services aux étudiants,…) offre votre établissement ?