Cours en ligne

Pour faciliter l'accès de ses formations aux étudiants éloignés ou occupés pendant la journée, l'UCL exploite le e-learning de différentes façons.

Cours en ligne ouverts – MOOCs

Pionnière en Belgique, l'UCL propose depuis février 2014 des cours ouverts en ligne dans le cadre du consortium international edX. Il s'agit des MOOCs (pour Massive Open Online Courses).
Les MOOCs sont des cours entièrement en ligne accessibles à n'importe qui, sans conditions d’accès et gratuitement (sauf pour d'éventuelles modalités authentifiées de certification).
Toute personne intéressée peut ainsi découvrir de nouveaux savoirs ou mettre à jour ses connaissances avec les professeurs d’universités prestigieuses.
Choisissez parmi les cours offerts par l’UCL !

Avec les MOOCs, l’UCL vise à expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage, à la fois en ligne et en classe.  Ainsi, les professeurs impliqués dans les MOOCs transforment-ils leur cours en auditoire : dégagés des exposés (qui sont enregistrés en vidéo dans le MOOC), ils peuvent consacrer les séances en classe à des activités plus interactives, des résolutions de problèmes, des études de cas etc. Les facultés exploitent également les MOOCs pour offrir davantage de cours à options à leurs étudiants, via des MOOCs proposés par d’autres universités en Europe, par exemple, ou pour offrir des parties de programmes en ligne avec les MicroMasters edX.

> En savoir plus sur les objectifs et les projets de [Louvain moocXperience] (hyperlien vers le site Université Numérique / MOOCs, anciennement  http://www.uclouvain.be/mooc)

Cours enrichis par le e-learning

Une grande partie des professeurs exploitent [Moodle UCL] (lien vers https://moodleucl.uclouvain.be/ )  pour proposer des modalités enrichies de participation aux cours :

  • Podcasts d’enregistrement des cours
  • Capsules vidéos didactiques
  • Exercices de drill auto-corrigés
  • Auto-évaluations
  • Forums de discussion et de questions-réponses
  • FAQ
  • Suivi en ligne de travaux de groupe
  • Valves électroniques,
  • etc.

Cette panoplie d'outils stimule le travail individuel, les interactions entre étudiants et avec les enseignants.

Formations continues en ligne

De plus en plus, les formations continues adressées aux adultes exploitent le e-learning pour proposer des formations partiellement voire totalement en ligne.

> Voir la liste des formations continues en ligne

Master en ligne

Depuis septembre 2014, l’UCL offre un diplôme de master selon un format hybride (majoritairement en ligne) : le master [60] en science politique, orientation générale