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Les ressources informatiques

uclouvain |

L'accès aux services IT de l'université dépend de votre identité à l'UCLouvain et de votre profil d'utilisateur (membre du personnel, étudiant, alumni, membre des cliniques, lecteur des bibliothèques, etc.).

Compte utilisateur global

Un compte "utilisateur global UCLouvain" est créé pour chaque nouvel inscrit. Il est composé d'un identifiant global et d'un mot de passe. L'activation de ce compte se fait à partir de tout ordinateur connecté à l'internet. Les étudiant·es peuvent activer leur compte sur un ordinateur des salles didactiques UCLouvain.

Ce compte reste actif jusqu'à la fin du contrat pour les membres du personnel, la fin de l'année académique pour les étudiant·es (30 octobre) mais reste actif à vie pour les académiques émérites.

Comment obtenir un compte utilisateur global et la carte d'accès UCLouvain ?

  • pour les étudiant·es : service des inscriptions
  • pour les membres de l'UCLouvain : service du personnel
  • pour les lecteurs : les bibliothèques

Procédure pour le nouvel étudiant

  • Se munir de son matricule NOMA (Le NOMA se trouve sur les documents envoyés par le Service des inscriptions ou sur la carte d'étudiant.)
  • Se rendre sur la page Activation de son compte global. Vous obtiendrez votre identifiant UCLouvain appelé identifiant global.
  • Choisir un mot de passe 
  • Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.

 

Si l’activation de votre compte ne réussit pas ou si vous ne pouvez pas vous identifier sur MyUCLouvain, contactez le 010/478282 (pour les étudiants de Mons et Charleroi, le 065 323 444).

Procédure pour le nouvel engagé

  • Dès le premier jour de votre contrat (pas avant...), contacter le Service Desk au 010/478282 pour connaître votre numéro FGS.
  • Se rendre sur la page Activation de son compte global
  • Choisir un mot de passe 
  • Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.

Procédure pour Alumni

Vous pouvez utiliser votre adresse de courrier personnelle (celle qui a été communiquée aux services Alumni) pour définir/redéfinir/modifier votre mot de passe suivant ce lien. Cette adresse de courrier personnelle pourra par la suite être utilisée comme identifiant.

Procédure pour un extérieur

  • Connaître son n° de matricule FGS (Le n° FGS se trouve sur la carte d'accès des bibliothèques).
  • Se rendre sur la page Activation de son compte global. Vous obtiendrez votre identifiant UCL, appelé identifiant global.
  • Choisir un mot de passe 
  • Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.

Smartcard

Pour accéder aux bâtiments, salles didactiques, parkings et bibliothèques, chaque personne reçoit une carte d'accès électronique (Smartcard) sur laquelle figurent sa photo, ses nom et prénom et son n° FGS. Cette carte est strictement personnelle et incessible ; elle engage la responsabilité de son titulaire.

 

Le délai "normal" pour recevoir la carte est de 15 jours ouvrables si vous avez envoyé une photo correspondant aux spécifications requises avec le formulaire.

Si la carte n'est pas en votre possession après 15 jours ouvrables :

La première carte de l'UCLouvain est automatiquement activée. Si vous aviez déjà une carte magnétique en cours de validité, la nouvelle carte sera automatiquement activée 7 jours après la date d'envoi. L'ancienne carte sera désactivée pour vous permettre d'utiliser la nouvelle. Si vous souhaitez activer cette carte plus tôt , suivez les instructions sur la page : Activation d'une carte à puce.

Pour obtenir un accès aux bâtiments ou aux parkings, connectez-vous sur myUCLouvain - Smartcard.

Service Desk

Le Service Desk est un point de contact unique pour toutes les demandes de nature informatique à l’UCLouvain. 

Il aide tout nouveau membre de l'UCLouvain à résoudre les problèmes liés :

  • à la carte d'accès
  • à l'identifiant global
  • au mot de passe 
  • aux demandes liées aux services IT (courrier électronique, agenda, WiFi, portail...)
Le Service Desk est accessible :

1. soit via le Centre de services : uclouvain.be/8282 

2. soit par téléphone, de 08h30 à 17h30 tous les jours ouvrables sans interruption au n° d'appel : 010/47.8282

  • de LLN, de Mons et de St-Gilles : 7-8282
  • de Woluwe : 4-8282 ou 77-78282
  • de Tournai, Charleroi et hors réseau UCLouvain : 010/47.82.82

3. Pour les étudiant·es de Mons et Charleroi ainsi que pour les membres du personnel du site de Mons : helpdesk-mons@uclouvain.be ou 065 323 444 (numéro court : 23-444)

Salles informatiques

De nombreux espaces didactiques informatiques sont à la disposition des étudiants dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les accès aux salles, les conditions, la connexion, les services et la localisation des salles sur la page dédiée.

Wifi

L'UCLouvain offre un accès homogène au réseau sans fil (WiFi) en utilisant des technologies avancées en matière de sécurité et d'identification.

3 réseaux disponibles
  • UCLouvain : pour le personnel UCLouvain
  • Eduroam : pour les étudiant·es et personnel UCLouvain, pour les visiteur·euses 'membre eduroam'
  • Visiteurs.UCLouvain : pour les autres visiteur·euses ou congressistes UCL ainsi que pour les lecteurs extérieurs inscrits dans les bibliothèques de lUCLouvain
Eduroam

L'UCLouvain est partenaire du projet eduroam. Les visiteurs de toutes les universités partenaires bénéficient d'un accès au WiFi avec les logins et mot de passe de leur université d'origine. Un outil d'aide à la configuration eduroam a été personnalisé pour l'UCLouvain. Il faut choisir l'installateur à télécharger en fonction de votre système.

Se connecter

Il est indispensable de connaître son identifiant global et le mot de passe associé :

  • pour les étudiants UCLouvain : réseau 'eduroam' → login : votre adresse mail@student.uclouvain.be
  • pour les visiteurs membres eduroam : réseau 'eduroam' → identifiant de l'université d'origine
  • pour un visiteur : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu
  • pour les congressistes : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu

Des guides plus complets d'aide à la configuration du WiFi sont disponibles par le biais des articles d'aide du Centre de Services (via uclouvain.be/8282)

Demande temporaire pour visiteurs et congressistes

Un accès temporaire au WiFi pour un visiteur ou pour des congressistes, etc. peut être demandé par un membre du personnel UCLouvain. Consulter les pages du WiFi dans l'intranet - MyUCLouvain après identification.

Le service eduroam offre un accès WiFi sécurisé à l'Internet, au personnel et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Les utilisateurs d'un établissement membre d'eduroam disposent d'un accès sécurisé à l'Internet en utilisant leur mot de passe habituel dans tous les autres établissements membres.

L'UCLouvain a signé la convention eduroam et offre donc à tous les membres des institutions partenaires, un accès au réseau WiFi 'eduroam'.

Voir les institutions partenaires Eduroam.

Vous êtes membre d'une institution partenaire Eduroam en visite à l'UCLouvain

Lors de votre visite à l'UCLouvain, vous avez accès au réseau WiFi, publié sous le nom 'eduroam', avec votre identifiant et mot de passe habituels, comme dans votre établissement.

Lors de la connexion, vous serez invité à entrer l'identifiant et le mot de passe fournis par votre institution :

  •  Identifiant : identifiant@votre_institution
  •  Mot de passe : mot de passe de votre institution

 Vous trouverez ici un lien vers la page eduroam qui propose les outils en téléchargements

A l'UCLouvain, pour pouvoir se connecter au réseau eduroam, le poste client doit être configuré pour supporter les protocoles suivants :

  • méthode de chiffrement : WPA2(+AES)
  • contrôle d'accès via le protocole IEEE 802.1X
  • méthodes d'authentification supportées: EAP-TTLS (+PAP) et EAP-PEAP