Les ressources informatiques
uclouvain |
L'accès aux services IT de l'université dépend de votre identité à l'UCLouvain et de votre profil d'utilisateur (membre du personnel, étudiant, alumni, membre des cliniques, lecteur des bibliothèques, etc.).
Compte utilisateur global
Un compte "utilisateur global UCLouvain" est créé pour chaque nouvel inscrit. Il est composé d'un identifiant global et d'un mot de passe. L'activation de ce compte se fait à partir de tout ordinateur connecté à l'internet. Les étudiant·es peuvent activer leur compte sur un ordinateur des salles didactiques UCLouvain.
Ce compte reste actif jusqu'à la fin du contrat pour les membres du personnel, la fin de l'année académique pour les étudiant·es (30 octobre) mais reste actif à vie pour les académiques émérites.
Comment obtenir un compte utilisateur global et la carte d'accès UCLouvain ?
- pour les étudiant·es : service des inscriptions
- pour les membres de l'UCLouvain : service du personnel
- pour les lecteurs : les bibliothèques
Smartcard
Pour accéder aux bâtiments, salles didactiques, parkings et bibliothèques, chaque personne reçoit une carte d'accès électronique (Smartcard) sur laquelle figurent sa photo, ses nom et prénom et son n° FGS. Cette carte est strictement personnelle et incessible ; elle engage la responsabilité de son titulaire.
Service Desk
Le Service Desk est un point de contact unique pour toutes les demandes de nature informatique à l’UCLouvain.
Il aide tout nouveau membre de l'UCLouvain à résoudre les problèmes liés :
- à la carte d'accès
- à l'identifiant global
- au mot de passe
- aux demandes liées aux services IT (courrier électronique, agenda, WiFi, portail...)
Le Service Desk est accessible :
1. soit via le Centre de services : uclouvain.be/8282
2. soit par téléphone, de 08h30 à 17h30 tous les jours ouvrables sans interruption au n° d'appel : 010/47.8282
- de LLN, de Mons et de St-Gilles : 7-8282
- de Woluwe : 4-8282 ou 77-78282
- de Tournai, Charleroi et hors réseau UCLouvain : 010/47.82.82
3. Pour les étudiant·es de Mons et Charleroi ainsi que pour les membres du personnel du site de Mons : helpdesk-mons@uclouvain.be ou 065 323 444 (numéro court : 23-444)
Salles informatiques
De nombreux espaces didactiques informatiques sont à la disposition des étudiants dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les accès aux salles, les conditions, la connexion, les services et la localisation des salles sur la page dédiée.
Wifi
L'UCLouvain offre un accès homogène au réseau sans fil (WiFi) en utilisant des technologies avancées en matière de sécurité et d'identification.
3 réseaux disponibles
- UCLouvain : pour le personnel UCLouvain
- Eduroam : pour les étudiant·es et personnel UCLouvain, pour les visiteur·euses 'membre eduroam'
- Visiteurs.UCLouvain : pour les autres visiteur·euses ou congressistes UCL ainsi que pour les lecteurs extérieurs inscrits dans les bibliothèques de l’UCLouvain
Eduroam
L'UCLouvain est partenaire du projet eduroam. Les visiteurs de toutes les universités partenaires bénéficient d'un accès au WiFi avec les logins et mot de passe de leur université d'origine. Un outil d'aide à la configuration eduroam a été personnalisé pour l'UCLouvain. Il faut choisir l'installateur à télécharger en fonction de votre système.
Se connecter
Il est indispensable de connaître son identifiant global et le mot de passe associé :
- pour les étudiants UCLouvain : réseau 'eduroam' → login : votre adresse mail@student.uclouvain.be
- pour les visiteurs membres eduroam : réseau 'eduroam' → identifiant de l'université d'origine
- pour un visiteur : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu
- pour les congressistes : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu
Des guides plus complets d'aide à la configuration du WiFi sont disponibles par le biais des articles d'aide du Centre de Services (via uclouvain.be/8282)
Demande temporaire pour visiteurs et congressistes
Un accès temporaire au WiFi pour un visiteur ou pour des congressistes, etc. peut être demandé par un membre du personnel UCLouvain. Consulter les pages du WiFi dans l'intranet - MyUCLouvain après identification.