13 mars 2025
19h
Tickets gratuits pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain sur réservation
Louvain-la-Neuve
Théâtre Jean Vilar
Enfile des semelles de vent, deviens voleur de feu
Tous les soirs, une vieille dame raconte une nouvelle histoire à sa petite-fille, jusqu’au jour où elle lui annonce qu’elle n’en a plus. Elle lui a tout raconté. La seule solution, c’est d’aller se ravitailler au bord du lac, là où les histoires naissent. La petite-fille embarque alors sa grand-mère sur son dos pour un incroyable road trip qui les emmènera du Pays des Trois Cents Terrils au Pays des Mille Collines.
L’Empreinte, c’est la rencontre entre des artistes belges et rwandais ; un regard croisé sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe. Sur scène, comédiens, marionnettes et projections interrogent notre rapport au monde, la transmission entre générations et les histoires que nous avons au fond de nous.
D’une part, les acteurs et actrices rwandais ont exploré la Belgique, tandis que les Belges sont partis à la découverte du Rwanda pour recueillir images, récits et légendes. Et d’autre part, ils et elles ont entrepris un voyage plus intime pour interroger leurs racines.
Quelles mystérieuses connexions relient nos vies ?
Quelles énigmes s’entrelacent dans les plis de nos fables et légendes ?
Les frontières du rêve ont-elles une langue commune au Rwanda en Belgique ?
Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera
Une organisation du Vilar