Le Folklore universitaire

Une histoire aussi ancienne que l'université

Les premières associations estudiantines remontent au XIIe siècle. Appelés Nationes, ces cercles de détente, organisés la plupart du temps sur une base régionale regroupent étudiants et professeurs. Au sein de celles-ci les étudiants se regroupent pour s'échanger les bonnes combines : où aller manger, de bonnes astuces pour les hébergements, des conseils pour étudier…

Les bleusailles (activités que les néo-étudiants réalisent avant le baptême) et le baptême (étape finale des activités d'intégration dans les cercles ) tels qu'on les connait aujourd'hui en Belgique datent plus au moins de 1860.

A cette époque, c'est le couvre-chef qui est baptisé. Une coiffe qui symbolise l'entrée dans le monde universitaire, appelée penne ou calotte. Les nouveaux (appelés Bleu aujourd'hui ) se rendent dans des cafés ou des endroits publics. Ils y apprennent des chants, ils reçoivent des tuyaux pour les cours et des informations sur la ville. Les anciens apprennent des rudiments de folklore aux bleus. A l'issue de quelques soirées, s'ils sont appréciés par les anciens et collent à l'esprit, ils peuvent aller acheter leur couvre-chef. Ensuite, le "chapeau" est baptisé dans le café.