Merci de choisir le type d'inscriptions particulières recherché:
Votre demande d'inscription doit se faire via l' Institut universitaire de formation continue.
L’UCLouvain est inscrite dans le mouvement Higher Education in Emergencies, un mouvement mondial qui vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées. Merci de vous rendre à la page suivante pour plus d'informations sur le sujet.
Conformément aux articles 25 et 40 du Règlement général des études et des examens, les étudiants qui désirent s'inscrire isolément à l'un ou l'autre cours d'un programme doivent solliciter l'autorisation d'inscription de la faculté qui le(s) organise. Les étudiants qui désirent suivre un cours de langue organisé par l'ILV (l'Institut des langues vivantes) en tant qu'élèves libres doivent également solliciter l'autorisation d'inscription de cet Institut.
Cette autorisation est à joindre au formulaire d'inscription particulière. Le formulaire dûment complété et l'autorisation associée doivent être envoyés par mail au Service des inscriptions.
Les étudiants régulièrement inscrits à un programme académique peuvent s'inscrire à un maximum de 30 crédits. Pour les autres, la limite est portée à 20 crédits maximum.
Par ailleurs, les étudiants n'ayant pas une nationalité européenne et n'étant pas assimilés à un étudiant belge, ne peuvent pas s'inscrire aux cours isolés.
La tarification des unités d'enseignement isolées et des cours de langue :
Droits d'inscription
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Unité(s) d’enseignement isolée(s)
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Cours de langue
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de 1 à 10 crédits
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139,20 €
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139,20 €
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+ de 10 crédits
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13,92 €/crédit
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90,00 €/cours
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En cas de cumul d’inscriptions d’unité(s) d’enseignement isolée(s) et de cours de langue pour un nombre de crédits supérieur à 10, le tarif des cours de langue s’applique.
Le Jury d'enseignement universitaire s'adresse à toute personne pouvant justifier l'impossibilité d'une inscription régulière dans une université et qui désire, dans ces conditions, entreprendre des études universitaires de 1er ou de 2e cycle de base.
L'étudiant qui, pendant deux années académiques, a été inscrit à la même année d'études d'un même cursus, soit auprès d'une institution universitaire, soit auprès du jury de la Communauté française de Belgique, ne peut s'inscrire aux mêmes examens qu'après un délai égal à trois années académiques.
Pour les informations pratiques (comment obtenir les matières, comment passer les examens, ...), veuillez prendre contact avec la faculté concernée.
Pour l'introduction de votre demande d'admission ou pour de plus amples renseignements sur ce type d'inscription, veuillez prendre contact avec le Service des inscriptions concerné. Vous pouvez vous procurer ici le formulaire d'inscription .
Dates d'admission pour la session de :
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Session de juin 2023: de janvier à mars 2023 inclus;
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Session de septembre 2023: de mai à juin 2023 inclus. Attention, du 1er au 31 juillet 2023 uniquement pour les étudiants qui, ajournés à la session de juin 2023, souhaitent prendre une nouvelle inscription à la session de septembre 2023.
Le coût de l'inscription à une session s'élève pour l'année académique 2022-2023 à 384,00 €. Le Service des inscriptions procèdera à votre inscription définitive dès enregistrement du paiement des droits d'inscription.
Documents à fournir :
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une attestation justifiant l'impossibilité de prendre une inscription régulière dans une université
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une attestation justifiant vos activités durant ces cinq dernières années
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une photocopie certifiée conforme de votre certificat ou attestation donnant accès à l'enseignement universitaire (voir les conditions d'admission )
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une photocopie certifiée conforme de tout autre diplôme obtenu après vos études secondaires
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une photocopie recto/verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
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un certificat de résidence
Les informations générales sur les modalités de stage sont disponibles sur la page dédiée.
Pour accueillir ou envoyer un stagiaire, il faut d'abord déterminer le statut de la personne (stagiaire, étudiant ou visiteur). Avant toute démarche administrative, il est demandé de prendre contact avec les responsables facultaires qui estimeront le dit "statut".
Une fois toutes les démarches effectuées auprès de la faculté, le/la stagiaire envoie un mail au site du Service des inscriptions où sera effectué le stage. A ce mail, il faut joindre:
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Le formulaire d'inscription particulière dûment complété ;
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La convention de stage signée ;
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L’analyse de risque ;
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Une copie de carte d’identité.
Les médecins qui désirent s’inscrire au concours d’accès aux spécialités de médecine doivent en faire la demande auprès du Service des inscriptions au moyen d'un formulaire de demande d’inscription et règlement au MED-CA. Ils doivent préalablement contacter la faculté de médecine (Armand Latevi Lawson - latevi.lawson@uclouvain.be) afin de s’enquérir de la procédure d’obtention du courrier d’autorisation d'inscription au concours d’accès émanant de la commission des masters de spécialisation. »
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Les médecins généralistes, médecins spécialistes (urologie, cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et cardio-vasculaire, neurologie et neurochirurgie), ou médecins candidats spécialistes (spécialités identiques à celles reprises pour les médecins spécialistes) qui désirent suivre les cours organisés dans le cadre du Certificat de compétence pour l'utilisation des rayons X en diagnostic médical doivent en faire la demande auprès du Service des inscriptions au moyen du formulaire de demande d’inscription particulière.