Gouvernance des territoires : élaboration et pilotage de projets

IUFC

Ce programme de formation continue sera organisé à partir de janvier 2020 à Charleroi. Pour vous inscire, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.

La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL lance, en collaboration avec l’Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre d’Etudes en Habitat Durable et le Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant Wallon, un nouveau certificat d’université en « Gouvernance des territoires : gestion et pilotage de projets ».

Le certificat est axé sur la professionnalisation de l’élaboration, de la conduite et du pilotage de projets territoriaux, dont des projets urbains et durables. Il entend donc doter l’acteur public ou privé en charge de contribuer au développement local, des capacités de travailler sur et à partir du territoire et de s’outiller pour le pilotage et la gouvernance de semblables actions, spécifiquement dans le cadre de la Région wallonne.

Les atouts du programme

• Une formation pluridisciplinaire,
  • Des modules de cours innovants articulant les apports de la gouvernance, de l’économie et du management territorial,
  • Des études de cas effectuées in situ,
  • Un travail de fin de formation sur un sujet personnel en lien avec l’activité professionnelle du candidat,
  • Une présence conjointe d’experts professionnels et d’académiques,
  • Une pédagogie de pointe (e.a. lecture apprenante, ateliers participatifs, visualisation, etc.),
  • Un accompagnement tout au long de la formation.

"... Une envie de faire évoluer les choses au sein de ce territoire ..." (V.W., 2019)
"... Les concepts de gouvernance, de réseau et d'innovation questionnent les enjeux et des pistes aussi bien au niveau stratégique qu'opérationnel..." (V.W., 2019)
"... Le Certificat en gouvernance des territoires invite à prendre du recul sur la manière d'exercer le pouvoir, revendiqué par des citoyens concernés par leur cadre de vie, et sur la notion même de territoire dans son acception socio-économique..." (N.S., 2019)

Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 154). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation.

En collaboration avec :

Logo CPFBlogo des ateliers