Observatoire de la vie étudiante

OVE

Observatoire de la vie étudiante - Logo L’Observatoire de la vie étudiante a pour objectif de connaitre et comprendre les habitudes des étudiant·es de l’UCLouvain. Il est une commission du Conseil des affaires sociales et étudiantes sur laquelle le Vice-recteur aux affaires étudiantes peut s’appuyer au quotidien.

La diversification des conditions de vie et d’étude est à tel point considérable qu’il est aujourd’hui difficile d’établir le profil type d’un étudiant ou d'une étudiante. La multitude de trajectoires tant personnelles qu’académiques se côtoient et se juxtaposent donnant ainsi à l’Université une identité en perpétuelle évolution. Les habitudes d’études ont changé, la mobilité s’est transformée, le paysage de l’enseignement supérieur a migré. On n’étudie plus aujourd’hui comme il y a 10 ans, on ne vit plus sur un site universitaire comme dans le passé.

Ses missions et objectifs

L’UCLouvain se veut proactive et souhaite faire correspondre le mieux possible ses politiques aux comportements et aux modes de fonctionnement de ses étudiants et de ses étudiantes. En rassemblant au sein d’un même groupe les acteurs et les actrices de l’Université les plus en lien avec le monde étudiant, l’Observatoire de la Vie Etudiante permet de traiter tous les aspects d’une problématique : depuis l’analyse de la question jusqu’à l’adaptation des politiques de l’UCLouvain.

Le but est de pouvoir anticiper, adapter et optimiser l’offre de services universitaire à disposition de sa population étudiante. L’Observatoire développe une vision opérationnelle immédiate, mais également une mission de prospective. Il vise à donner aux autorités de l’UCLouvain des informations précises et objectives sur une question déterminée. Après la phase d’analyse, l’Observatoire propose aux responsables ad hoc des pistes pour améliorer l’adéquation entre les attentes des étudiants et l’offre de l’UCLouvain.

Différentes thématiques d'enquêtes

Pour mener ses objectifs à bien, l'Observatoire de la Vie etudiante mène des enquêtes ponctuelles en fonction des besoins identifiés mais aussi des enquêtes récurrentes dans le cadre du cycle d'enquêtes santé en collaboration avec le Service d’Aide et Univers Santé. Ces différents acteurs s’associent chaque année pour conduire, avec le concours d'académiques et de chercheur·es qui apportent leur expertise, une étude sur un aspect de la santé des étudiant·es de l’UCLouvain.

Quatre thèmes se succèdent:

• alcool et assuétudes,
  • vie affective et sexuelle,
  • alimentation et activité sportive,
  • et santé mentale et bien-être.

Ces enquêtes récurrentes permettent d’observer l’évolution des comportements des étudiants et des étudiantes de l’UCLouvain pour pouvoir adapter les politiques de prévention menées par les différents services de l’UCLouvain.

Composition

• Philippe Hiligsmann, Vice-recteur aux affaires étudiantes
  • Jean-Jacques Deheneffe, Directeur de l'Administration des affaires étudiantes
  • Philippe Parmentier, Directeur de l'Administration de l'enseignement et de la formation
  • Florence Vanderstichelen, Directrice du Service d'aide
  • Claire Brumagne, Directrice du Service d’analyse, de stratégie et de prospective
  • Anne Jacot, Chargée de mission au Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes
  • Un·e représentant·e de l'AGL

Ce groupe est ponctuellement élargi à d’autres personnes ou entités UCLouvain (AREC, facultés, …) en fonction des thèmes choisis et des objectifs de réunion. La coordination quotidienne (préparation, secrétariat et suivi des réunions) est assurée par le Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes.

Semaine santé mentale 2023

Semaine de la santé mentale 2023

Ateliers, spectacles, conférences autour du bien-être

À l’UCLouvain, une semaine pour aborder la santé mentale  Le 10 octobre est la journée internationale de la santé mentale. À cette occasion, le Crésam (Centre de Référence en Santé...