Aller au contenu principal

L’Observatoire de la vie étudiante a pour objectif de connaitre et comprendre les habitudes des étudiant·es de l’UCLouvain. Il est une commission du Conseil des affaires sociales et étudiantes sur laquelle le Vice-recteur aux affaires étudiantes peut s’appuyer au quotidien.

La diversification des conditions de vie et d’étude est à tel point considérable qu’il est aujourd’hui difficile d’établir le profil type d’un étudiant ou d'une étudiante. La multitude de trajectoires tant personnelles qu’académiques se côtoient et se juxtaposent donnant ainsi à l’Université une identité en perpétuelle évolution. Les habitudes d’études ont changé, la mobilité s’est transformée, le paysage de l’enseignement supérieur a migré. On n’étudie plus aujourd’hui comme il y a 10 ans, on ne vit plus sur un site universitaire comme dans le passé.

Ses missions et objectifs 

L’UCLouvain se veut proactive et souhaite faire correspondre le mieux possible ses politiques aux comportements et aux modes de fonctionnement de ses étudiants et de ses étudiantes. En rassemblant au sein d’un même groupe les acteurs et les actrices de l’Université les plus en lien avec le monde étudiant, l’Observatoire de la Vie Etudiante permet de traiter tous les aspects d’une problématique : depuis l’analyse de la question jusqu’à l’adaptation des politiques de l’UCLouvain.

Le but est de pouvoir anticiper, adapter et optimiser l’offre de services universitaire à disposition de sa population étudiante. L’Observatoire développe une vision opérationnelle immédiate, mais également une mission de prospective. Il vise à donner aux autorités de l’UCLouvain des informations précises et objectives sur une question déterminée. Après la phase d’analyse, l’Observatoire propose aux responsables ad hoc des pistes pour améliorer l’adéquation entre les attentes des étudiants et l’offre de l’UCLouvain.