Accéder au master via une passerelle

• Une passerelle est un processus académique permettant d'admettre un·e étudiant·e en poursuite d'études dans un autre cursus en tenant compte de sa formation initiale.
    Consultez notre base de données en ligne afin de connaître les masters organisés par l'UCL auxquels vous donne accès votre premier diplôme.
  • C'est un arrêté du gouvernement de la Communauté française de Belgique qui détermine les masters auxquels vous avez accès. L'arrêté précise aussi le volume d'enseignements supplémentaires (max. 60 crédits) qui doivent être ajoutés à votre programme. Ceux-ci ont pour but de vous donner les prérequis nécessaires à la poursuite du master.
  • Le jury du master visé aménage votre programme annuel en fonction des unités d'enseignements qu'il décide d'ajouter (voir ci-dessous 3 exemples avec ajout de 20, 40 ou 60 crédits). Le contenu de ces modules est fixé par les facultés et limité à 60 crédits maximum. Votre programme annuel ne peut toutefois dépasser 75 crédits.

Pour connaître le contenu du module complémentaire lié à votre passerelle, rendez-vous dans le Catalogue des formations de l'UCL. Choisissez le master que vous souhaitez entreprendre, cliquez sur les Conditions d'admission > Module complémentaire. Vous disposerez ainsi de la liste des unités d'enseignements qui seront ajoutées à votre master.

scénario, passerelle, modalité

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) est une autre voie d’accès aux programmes de l’enseignement supérieur (bachelier, master, certificat d’université). Elle est destinée aux personnes ne possédant pas les titres requis mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative. La VAE permet aussi de bénéficier d'éventuelles dispenses d'unités d'enseignement.