Les masters accessibles

Les masters auxquels vous avez accès sont déterminés par un arrêté du gouvernement de la Communauté française de Belgique (dit "arrêté Passerelles") qui précise aussi le volume d'enseignements supplémentaires (max. 60 crédits)/le module complémentaire à ajouter à votre programme suivant votre formation initiale (bachelier de type court en Haute école, Promotion sociale, Enseignement supérieur artistique).
Dans le cas du master en sciences du travail (et uniquement pour ce master), il est possible de réduire les enseignements supplémentaires en présentant un examen avec valorisation des crédits. Renseignements : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/par-passerelle-0.html

Pour connaître l'ensemble des masters UCL (60 ou 120 crédits) accessibles à partir d'une formation de 1er cycle de type court en Haute école (HE), Promotion sociale (PS) ou Ecoles supérieures des Arts (ESA), choisissez l'intitulé de votre diplôme initial dans la liste ci-dessous :


 


Pas de passerelle vers le master de votre choix ?

Si aucune passerelle n’existe entre votre diplôme initial et le master de votre choix, et à moins de pouvoir profiter de l’accès via la VAE, il convient de vous adresser à la faculté qui organise le programme que vous souhaitez suivre. Elle vous renseignera sur les démarches à effectuer.

En fonction de votre diplôme initial ou de votre parcours antérieur, vous pourrez, le cas échéant, valoriser des crédits et bénéficier de dispenses de certaines unités d’enseignement. Votre programme de cours sera dans tous les cas composé par la faculté dans laquelle vous vous inscrirez.