Les masters accessibles

Les masters auxquels vous avez accès sont déterminés par un arrêté du gouvernement de la Communauté française de Belgique (dit "arrêté Passerelles") qui précise aussi le volume d'enseignements supplémentaires (max. 60 crédits)/le module complémentaire à ajouter à votre programme suivant votre formation initiale (bachelier de type court en Haute école, Promotion sociale, Enseignement supérieur artistique).
Dans le cas du master en sciences du travail (et uniquement pour ce master), il est possible de réduire les enseignements supplémentaires en présentant un examen avec valorisation des crédits. Renseignements : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/par-passerelle-0.html

Pour connaître l'ensemble des masters UCL (60 ou 120 crédits) accessibles à partir d'une formation de 1er cycle de type court en Haute école (HE), Promotion sociale (PS) ou Ecoles supérieures des Arts (ESA), choisissez l'intitulé de votre diplôme initial dans la liste ci-dessous :


 


Pas de passerelle vers le master de votre choix ?

Si aucune passerelle n’existe entre votre diplôme initial et le master de votre choix, il convient de prendre contact avec la faculté organisatrice du programme visé pour savoir si votre dossier peut faire l’objet d’un examen par le jury. Celle-ci vous informera, le cas échéant, des conditions complémentaires fixées par le jury et des démarches à effectuer.

Par ailleurs, si aucune passerelle n’est prévue, mais que vous disposez d’une expérience en lien avec le domaine d’études du programme visé, vous pourriez être dans les conditions pour une admission par Valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Nous vous invitons à prendre contact avec le relais VAE de la Faculté organisatrice du master.