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Webinaire AGES : Enseigner dans un environnement numérique

Webinaire AGES (en ligne)
Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d'amplifier les inégalités?
Dispositif
La formation s’articule en 3 temps.
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, les principes et les enjeux des inégalités sociales numériques (fractures numériques) en contexte éducatif. Une clarification du concept de numérique et de ses implications dans l’éducation sera également réalisée.
- Un deuxième temps s’articulera autour de trois questions charnières traversant la scolarité d’un·e élève dans un contexte éducatif numérisé : inscription à l’école, travail scolaire en classe et à domicile, communication avec les élèves et leurs parents.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant·es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation.
Contenu
Cette formation aborde les inégalités sociales numériques en éducation à travers trois axes. Elle explore d’abord les principes et enjeux des fractures numériques, puis analyse leurs impacts sur l’inscription scolaire, le travail en classe et à domicile, et la communication avec les familles. Enfin, elle propose un temps d’échange pour partager les expériences et réfléchir collectivement à des solutions. L’objectif est de mieux comprendre ces défis et d’adapter les pratiques professionnelles pour y répondre efficacement.
Intervenant·es
Périne Brotcorne, Sociologue, chercheuse PhD au CIRTES; Professeure invitée à la FOPES, IACCHOS, UCLouvain.
Merlin Gevers, Chargé d’étude à la Ligue des familles.
Date-horaire
09/04/25 de 18h à 21h.
Lieu
En ligne, via TEAMS.
Après votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail la veille de l'évènement (veuillez vérifier vos courriers indésirables).
Inscription
Il y a deux possibilités pour s'y inscrire :
- Via l'IFPC : La formation « Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d’amplifier les inégalités ?» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro : 190102430/53486.
- Via ce formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Pc6ipGrSyQ (jusqu'au mardi 08/04 midi).

08-09/04/25 - Programme relatif aux activités organisées dans le cadre de la venue d’Andrea Gerlak
Mardi 8 avril : 14h-16h :
Dans le cadre du réseau Louvain4Water et avec le soutien d'UCLouvain Culture :
- Table-ronde : "Water Under Pressure: Regulating and Decontaminating in the Face of 21st-Century Challenges"
- Vernissage d’une œuvre originale marquant le DHC ESPO 2025: "Water, between scarcity and abundance" (artiste: Etienne Barrère)
Lieu : Salle du Sénat académique - Halles Universitaires – Place de l’Université 1 à Louvain-la-Neuve (à confirmer)
Sur inscription via ce formulaire
Mercredi 9 avril :
- 14h-16h - Rencontre privilégiée entre Andrea Gerlak et les chercheurs et chercheures en études du développement, dans le cadre du Centre d'Etudes du Développement et de l'Ecole Doctorale en Etudes du Développement
Sur invitation seulement
19h : Intervention dans le cadre du cours de Ressources naturelles : accaparement et résistances (prof. An Ansoms)
Cours-conférence d'Andrea Gerlak : "Governing Transboundary Waters"
Lieu: Auditoires Montesquieu - Auditoire MONT01 – Rue Montesquieu, 32 à Louvain-la-Neuve
Inscription libre mais obligatoire
- 14h-16h - Rencontre privilégiée entre Andrea Gerlak et les chercheurs et chercheures en études du développement, dans le cadre du Centre d'Etudes du Développement et de l'Ecole Doctorale en Etudes du Développement

08-09/04/25 - Activités organisées dans le cadre de la venue de Frédéric Mérand
Mardi 8 avril
- 10h45-12h30 : Rencontre avec les étudiants et étudiantes (les détails de cette rencontre seront prochainement publiés)
Lieu : Auditoire DOYEN - 32
Evènement réservé aux étudiant.es
Inscription via ce formulaire (à venir)
13h00-14h30 : Intervention dans le cadre du séminaire général ISPOLE
Lieu : Salle LECL 290 – Place Montesquieu 1
Inscription via ce formulaire (à venir)
Mercredi 9 avril
17h30 – 21h30 : Conférence « Ecrire Bruxelles avec les sciences sociales : perspectives croisées entre Frédéric Mérand et Ludovic Lamant ».
La conférence sera suivie d'un walking dinner en musique et en images.
Lieu : KBR – Bibliothèque royale de Belgique, Salle Concert
Inscription via ce formulaire

13/05/2025 Midi de l'éthique "Interdire les smartphones : à qui ? jusqu’où ?"
12h45 - 13h55
Mardi 13 mai 2025, Salle du Conseil, Lecl 93
Les cris d’alarme ne manquent pas. Pour les adultes comme pour les jeunes, les smartphones, en particulier du fait de l’addiction aux médias sociaux qu’ils induisent, sont des armes de distraction massive. Ils renforcent plus souvent la solitude qu’ils ne contribuent à l’amoindrir. Ils menacent gravement la santé mentale de beaucoup de jeunes et entravent même le plein développement de leurs cerveaux. En Belgique, comme à l’étranger, des mesures sont prises pour interdire le smartphone à l’école. L’Australie envisage même d’interdire l’accès aux médias sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Une telle limitation de la liberté est-elle efficace ? Est-elle souhaitable ? Faut-il même aller beaucoup plus loin ?
Intervenants:
Caroline De Puydt, psychiatre (Fond’Roy, Uccle), auteure de Je me libère des écrans !
Luc De Brabandere, ingénieur et philosophe, auteur de The Art of Thinking in a Digital World
Modérateur:
Maxime Lambrecht, juriste, vidéaste (Philoxime), chargé de cours invité à l’UCLouvain
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