Bachelier bioingénieur

Un nouveau programme de bachelier bioingénieur pour septembre 2018

Dès la rentrée 2018, la Faculté des Biongénieurs - AGRO Louvain propose à ces nouveaux étudiants un programme de bachelier revu afin de répondre aux défis de ce 21ème siècle.

Vous aurez ainsi l'occasion

  • d'avoir un apprentissage progressif, solide et équilibré des matières liées au métier de bioingénieur (mathématique, physique, chimie, biologie, sciences de la terre)
  • de réaliser des travaux personnels tout au long de vos 3 années de bachelier
  • de mettre en pratique les notions acquises au premier quadrimestre et ce, dès la première année, via le projet appliqué en chimie
  • d'avoir des liens avec le monde professionnel grâce au stage et aux nombreuses excursions qui vous feront rencontrer les professionnels du métier
  • de développer les compétences transversales nécessaires pour le bioingénieur (langues, travail en groupe, communication scientifique, gestion)



    Le programme de bachelier forme aux disciplines de base des sciences du vivant ainsi qu'aux techniques de l'ingénieur.

    Ces disciplines relèvent de cinq domaines principaux :

    • mathématiques, analyse et traitement de données
    • sciences et ingénierie de la matière et des procédés
    • sciences de la vie
    • sciences du globe et des écosystèmes
    • sciences humaines

    Le 1er bloc annuel du cycle bachelier forme aux disciplines scientifiques fondamentales appliquées à l'étude du vivant et à l'environnement : biologie, chimie, mathématiques, physiques et sciences de la terre.

    Au cours des 2ème et 3ème blocs annuels, le programme approfondit l'étude du vivant, de l'échelle moléculaire à celle de la planète et développe les compétences de l'ingénieur.

    Nouveau:  Le choix d'une option dans le 3 ième bloc annuel

    Au cours du 3ième bloc annuel, en plus des cours obligatoires, vous inclurez dans votre programme  22 crédits d'approfondissement en choisissant l'un des trois secteurs de la bioingénierie : l'agronomie, l'environnement ou la chimie.
    Le choix de cette option vous permettra de vous préparer plus spécifiquement à l'un des 4 masters bioingénieur proposés par la Faculté tout en gardant une interdisciplinarité très importante.
    L'étudiant devra choisir obligatoirement un cours dans une autre mineure que celle choisie et pourra compléter les crédits manquants en s'inscrivant à un cours de néerlandais, par exemple, à Ingénieux Sud, à la formation à la dynamique de groupe, ou à tout autre cours offert à l'UCL pour autant que les horaires de cours soient compatibles.

    Le stage

    Dès le bachelier, vous réaliserez un stage de terrain. Pendant un mois, vous serez immergé·e dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l'étranger. En master, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d'insertion socioprofessionnelle de plusieurs mois, qui vous familiarisera avec les exigences professionnelles attendues.