Bachelier bioingénieur

Le programme de bachelier forme aux disciplines de base des sciences du vivant ainsi qu'aux techniques de l'ingénieur.

Ces disciplines relèvent de cinq domaines principaux :

  • mathématiques, analyse et traitement de données
  • sciences et ingénierie de la matière et des procédés
  • sciences de la vie
  • sciences du globe et des écosystèmes
  • sciences humaines

Le 1er bloc annuel du cycle bachelier forme aux disciplines scientifiques fondamentales appliquées à l'étude du vivant et à l'environnement : biologie, chimie, mathématiques, physiques et sciences de la terre.

Au cours des 2ème et 3ème blocs annuels, le programme approfondit l'étude du vivant, de l'échelle moléculaire à celle de la planète et développe les compétences de l'ingénieur.

Les mineures

Au cours du 3ème bloc annuel, vous inclurez dans votre programme de bachelier 30 crédits d'approfondissement en choisissant l'un des trois secteurs de la bioingénierie : l'agronomie, l'environnement ou la chimie.
Le choix de la mineure d'approfondissement vous permettra de vous préparer plus spécifiquement à l'un des 4 masters bioingénieur proposés par la Faculté.

Le stage

Dès le bachelier, vous réaliserez un stage de terrain. Pendant un mois, vous serez immergé·e dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l'étranger. En master, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d'insertion socioprofessionnelle de plusieurs mois, qui vous familiarisera avec les exigences professionnelles attendues.