Inscriptions - réinscriptions

SIC Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Bienvenue au Service des inscriptions (SIC), comment pouvons-nous vous aider?

Choisissez ceci si vous vous inscrivez pour la première fois à l'UCL ou si vous vous réinscrivez après une interruption d'étude

Vous êtes/étiez étudiant UCL? Choisissez ceci pour vous réinscrire à l'UCL pour cette année académique dans l'un des programmes suivants

Espace d'inscription réservé aux catégories suivantes:
Formation continue
Eleves libres
Fonctionnaires fédéraux (IFA)
Jury de la Communauté française
Stages
Certificats de recherche

Réinscription sans interruption d'études:

(pour les étudiants UCL inscrits en 2017-2018)

Pour introduire votre demande de réinscription à l'université, veuillez au préalable vous identifier via MyUCL et ensuite cliquez sur le bouton ci-dessous

NB: Pour rappel, veuillez vous connecter avec vos identifiant UCL et mot de passe. En cas de difficultés, contactez le Service Desk.

ATTENTION

Important : un étudiant de nationalité hors union européenne et non assimilé aux étudiants belges, doit impérativement passer par la demande d'admission en ligne (cliquez ici) s'il souhaite changer d'orientation

Réinscription avec interruption d'études

(pour les étudiants dont la dernière inscription UCL est antérieure à 2017-2018)

Pour enregistrer votre demande après une période d'interruption, veuillez introduire une nouvelle demande d'inscription en ligne.

 
 
QUEL PROFIL?

Votre demande d'inscription doit se faire via l' Institut universitaire de formation continue.

Les étudiants qui désirent suivre l'un ou l'autre cours d'un programme en tant qu'élèves libres doivent solliciter l'autorisation d'inscription de la faculté qui le(s) organise.

Les étudiants qui désirent suivre un cours de langue organisé par l' ILV (l'Institut des langues vivantes) en tant qu'élèves libres doivent également solliciter l'autorisation d'inscription de cet Institut.

Cette autorisation est à joindre :

Pour les nouveaux étudiants, ces documents devront être accompagnés d'une photocopie de la carte d'identité ou de la carte de séjour pour les Hors Union Européenne, et devront être transmis au Service des inscriptions.


Particularité : Les membres de l'Université des Ainés ( UDA ) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'un tarif préférentiel

Suite à la réforme de l’accession au niveau A pour les fonctionnaires fédéraux en possession d’un diplôme de niveau B ou C, il est désormais possible pour ces derniers de s’inscrire en qualité d'élève libre à des cours issus d’un programme de master.

Pour s'y inscrire, le fonctionnaire doit :

1) prendre connaissance des démarches administratives à accomplir, reprises sur le site de l'IFA

2) une fois ces démarches réalisées, demander à s'inscrire auprès de l'UCL en suivant la procédure prévue pour une inscription en qualité d'élève libre .

Le Jury d'enseignement universitaire s'adresse à toute personne pouvant justifier l'impossibilité d'une inscription régulière dans une université et qui désire, dans ces conditions, entreprendre des études universitaires de 1er ou de 2e cycle de base.

Remarque : l'étudiant, qui pendant deux années académiques a été inscrit à la même année d'études d'un même cursus, soit dans une institution universitaire, soit auprès du jury de la Communauté française de Belgique, ne peut s'inscrire aux mêmes examens qu'après un délai correspondant à trois années académiques.

Pour les informations pratiques (comment obtenir les matières, comment passer les examens, ...), veuillez prendre contact avec la faculté concernée.

Ensuite, pour introduire votre demande d'admission ou pour de plus amples renseignements sur ce type d'inscription, veuillez prendre contact avec le Service des inscriptions :

- pour Louvain-la-Neuve, contactez Véronique Dupuis
- pour Bruxelles, contactez Mme Myriam Haulait

Vous pouvez vous procurer le formulaire d'inscription . Ce logiciel est gratuit et peut être téléchargé.

Voici les dates d'admission pour la session de :

  • juin 2018: de janvier à mars 2018 inclus
  • septembre 2018: de mai à juin 2018 inclus (*)

(*) du 1er au 31 juillet 2018 uniquement pour les étudiants qui, ajournés à la session de juin 2018, souhaitent prendre une nouvelle inscription à la session de septembre 2018.

Le coût de l'inscription à une session s'élève pour l'année académique 2018-2019 à 384,00 €.

Documents à fournir :

  • une attestation justifiant l'impossibilité de prendre une inscription régulière dans une université
  • une attestation justifiant vos activités durant ces cinq dernières années
  • une photocopie certifiée conforme de votre certificat ou attestation donnant accès à l'enseignement universitaire (voir les conditions d'admission )
  • une photocopie certifiée conforme de tout autre diplôme obtenu après vos études secondaires
  • une photocopie recto/verso de votre carte d'identité ou de votre passeport
  • un certificat de résidence

Le Service des inscriptions procèdera à votre inscription définitive dès enregistrement du paiement des droits d'inscription.

Pour accueillir ou envoyer un stagiaire, il est impératif de déterminer le statut de la personne (stagiaire, étudiant ou visiteur). Avant toute démarches administratives, il est demandé de prendre contact avec les responsables facultaires qui estimeront le dit "statut"

Vous allez être redirigé sur la page concacrée aux certificats de recherche.

Afin que nous puissions au mieux aiguiller votre demande, merci de renseigner TOUS les champs suivants:

1
MA NATIONALITE

Correspond à la nationalité mentionnée sur votre carte d’identité / passeport officiel . L’obtention d’une carte d’identité belge ne donne pas forcément la nationalité belge.

2
MON DIPLÔME D'ACCES

ACCES BELGE: Il s'agit d'un diplôme délivré par la Belgique (Communauté française, flamande ou germanophone). Il ne s’agit donc pas d’un diplôme non-belge rendu équivalent par la Communauté française de Belgique.

3
MON CHOIX D'ETUDES

Choisissez le cycle d'études pour lequel vous comptez vous inscrire cette année .
NB: Lorsque vous venez de terminer vos études secondaires ou n’êtes pas encore en possession d’un diplôme d’étude supérieur veuillez commencer par une première inscription en programme de bachelier.

ATTENTION

Les demandes d'inscription pour l'année académique 2018-2019 sont cloturées.
Pour être tenu au courant de la réouverture des inscriptions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir le formulaire suivant

ATTENTION

Les demandes d'admission pour l'année académique 2018-2019 sont cloturées depuis :

  • le 15 septembre pour les résidents en Belgique;
  • le 31 août pour les non-résidents.

Pour être tenu au courant de la réouverture des admissions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir le formulaire suivant

 

ATTENTION

Les demandes d'admission pour l'année académique 2018-2019 sont:

  • cloturées depuis le 30 avril si vous ne résidez pas en Belgique. Pour être tenu au courant de la réouverture des admissions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir le formulaire suivant
  • reste encore ouverte jusqu'au 15 septembre pour les résidents en Belgique

 

ATTENTION

Les demandes d'admission pour l'année académique 2018-2019 sont cloturées depuis :

  • le 15 septembre pour les résidents en Belgique;
  • le 30 avril pour les non-résidents.

Pour être tenu au courant de la réouverture des admissions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir le formulaire suivant

 

ATTENTION

Les demandes d'admission pour l'année académique 2018-2019 sont:

  • cloturées depuis le 31 août si vous ne résidez pas en Belgique. Pour être tenu au courant de la réouverture des inscriptions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir Pour être tenu au courant de la réouverture des inscriptions pour l'année académique 2019-2020, merci de remplir le formulaire suivant
  • reste encore ouverte jusqu'au 15 septembre

 

REMARQUES GENERALES

  • Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations requises pour une inscription classique pour le profil que vous avez préalablement renseigné. Dès lors, merci donc de bien vérifier les critères choisis et ainsi de vous voir présenter la bonne information.
  • Ainsi que de consulter, si besoin est, la FAQ ( questions fréquemment posées )
  • Enfin merci de bien vouloir vérifier également que vous ne remplissez pas les critères d' assimilation . Ce qui pourrait modifier la procédure d'inscription suivante.

DATE LIMITE DE LA DEMANDE EN LIGNE

Complétez la demande en ligne le plus tôt possible et au plus tard le 30 septembre

DATE LIMITE DE LA DEMANDE EN LIGNE

Complétez la demande en ligne avant le :

  • 31 août si vous ne résidez pas en Belgique ;
  • 15 septembre si vous résidez en Belgique ;

DATE LIMITE DE LA DEMANDE EN LIGNE

Complétez la demande en ligne avant le :

  • 15 septembre si vous résidez en Belgique ;
  • 30 avril si vous ne résidez pas en Belgique ;

DATE LIMITE DE LA DEMANDE EN LIGNE

Vous pouvez vous inscrire toute l'année

REMARQUES SPECIFIQUES AU BACHELIER

Tout d'abord merci de vous renseigner sur les éventuelles modalités complémentaires en consultant le catalogue des formations pour les bacheliers

  • L’accès aux études de 1er cycle (bacheliers) aux étudiants de nationalité hors Union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges est réservé aux candidats qui remplissent les trois conditions suivantes:
    • ne pas avoir obtenu de diplôme d'enseignement secondaire depuis plus de 5 ans maximum.
    • ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle
    • pour les diplômes d'études secondaires obtenus hors Europe, avoir obtenu une moyenne de 13/20 minimum ou à défaut d'avoir obtenu cette moyenne, avoir réussi une année d’études en Belgique (par exemple spéciale Maths/sciences).
  • Veuillez prendre connaissance des démarches obligatoires en matière d'obtention d'une équivalence du diplôme d'études secondaires supérieures étranger (ex: baccalauréat national) et/ou en matière d'examens d'admission.

Attention, certains programmes nécessitent une procédure d'inscription particulière . Si vous désirez vous inscrire dans l'une des offres d'études reprises dans le tableau suivant, merci de cliquer sur l'un des programmes ci-dessous:

KINESITHERAPIE ET READAPTATION

 

KINE1BA

MEDECINE

 

MD1BA

SCIENCES DENTAIRES

 

DENT1BA

MEDECINE VETERINAIRE

 

VETE1BA

SCIENCES DE L'INGENIEUR

 

FSA1BA ARCH1BA

AUTRES PROGRAMMES DE BACHELIER

EXAMEN D'ENTREE

Pour accéder aux études dans le domaine des sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire. Merci de vous renseigner sur le site de la faculté

EXAMEN D'ENTREE

L'accès aux études de premier cycle en médecine et en sciences dentaires est conditionné par la réussite d'un examen d'entrée. Les informations y relatives sont disponibles sur le site de l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur).

TEST D'ORIENTATION

Les étudiants souhaitant s'inscrire au grade de bachelier en médecine vétérinaire doivent se soumettre au préalable à un test d'orientation. Les informations y relatives sont disponibles sur le site de l'ARES (Académie de Rercherche et d'Enseignement Supérieur). Les étudiants inscrits en 1ère année du grade de bachelier en médecine vétérinaire doivent se soumettre en fin d'année à un concours à l'issue duquel certains d'entre eux pourront obtenir, selon un quota défini, une attestation les autorisant à poursuivre leurs études. Cette attestation sera exigée au moment de l'inscription administrative auprès du Service des inscriptions de l'UCL à la suite du cycle.

CRITERES DE RESIDENCE

Chaque année académique, le nombre d’inscriptions des étudiants non-résidents, qui s’inscrivent pour la première fois, en Communauté française,dans certains cursus du premier cycle de l’enseignement supérieur, est limité à 30% (20% pour la médecine vétérinaire) du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année précédente. Merci de bien vouloir choisir l'une des situations suivantes pour déterminer votre statut de résident.

Touchez les flêches pour choisir la situation qui vous correspond

Vous êtes belge et résidez en Belgique

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne et vous résidez depuis au moins 5 ans en Belgique

Vous êtes ressortissant hors Union Européenne et vous résidez depuis au moins 5 ans en Belgique

Vous disposez d’une carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale et résidez en Belgique

Vous êtes reconnu comme réfugié par la Belgique

Vous avez introduit une demande d’asile en Belgique

Vous bénéficiez de la Protection subsidiaire

Vous bénéficiez de la Protection temporaire

Votre père, mère, tuteur légal ou cohabitant légal correspond à l’une des catégories reprises ci-dessus

Depuis au moins 15 mois, vous résidez en Belgique et disposez d’un revenu professionnel ou de remplacement

Depuis au moins 6 mois, votre père, mère, tuteur légal ou cohabitant légal dispose d’un revenu professionnel ou de remplacement

Vous résidez en Belgique depuis au moins 3 ans

Vous disposez d’une bourse dans le cadre de la Coopération au développement

Aucune de ces situations ne me correspond (NON-RESIDENT)

Pour plus de renseignements sur la particularité des filières contingentées, vous pouvez consulter la page suivante

REMARQUES SPECIFIQUES AU MASTER

  • Tout d'abord merci de vous renseigner sur les éventuelles modalités complémentaires en consultant le catalogue des formations pour les masters

PROCEDURE SPECIFIQUES AU DOCTORAT/A LA FORMATION DOCTORALE

  • Tout d'abord merci de vous renseigner sur les éventuelles modalités complémentaires en consultant le catalogue des formations pour les doctorats et formations doctorales
  • Candidats doctorants, avant d'introduire une demande en ligne, consultez la page Ce qu'il faut savoir avant d'entamer un doctorat.

    Attention : Il est indispensable d'avoir trouvé un promoteur de thèse avant d'effectuer une demande d'admission

REMARQUES SPECIFIQUES AU MASTER DE SPECIALISATION

Tout d'abord merci de vous renseigner sur les éventuelles modalités complémentaires en consultant le catalogue des formations pour les masters de spécialisation

 

REMARQUES SPECIFIQUES A L'AGREGATION

Tout d'abord merci de vous renseigner sur les éventuelles modalités complémentaires en consultant le catalogue des formations pour l'agrégation

REMARQUES SPECIFIQUES AU CAPAES

La formation Capaes est organisée pour les enseignants des Hautes écoles et des centres d’enseignement supérieur de Promotion Sociale qui se préparent à obtenir un «Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur». Merci de vous renseigner dans le catalogue des formations et de contacter la faculté en charge du programme.

DROITS D'INSCRIPTION

Pour une inscription régulière dans votre programme, les tarifs suivants s’appliquent aux étudiants de nationalité belge, UE ou non-UE assimilés aux belges

Droits normaux* 835,00 €
Droits intermédiaires (tarif social UCL) 485,00 €
Droits intermédiaires (revenus modestes) 374,00 €

*Ce montant est ramené à 0,00 € pour les étudiants qui bénéficient d’une allocation d’études de la Communauté française.

A noter que ce tarif est donné à titre indicatif et est fortement susceptible de varier selon votre situation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la grille tarifaire complète   ainsi que des informations complémentaires concernant ces tarifs. N'hésitez pas à prendre contact avec le Service des inscriptions pour toutes autres questions relatives aux droits d'inscription.

Veuillez également noter qu'il existe certaines dispositions mises en place afin de vous aider à réduire le coût de vos études.

DROITS D'INSCRIPTION

Pour une inscription régulière dans votre programme, les tarifs suivants s’appliquent aux étudiants désireux de s'inscrire en 2018-2019

Droits normaux* 279,00 €
Droits intermédiaires (tarif social UCL) 237,00 €

*Ce montant est ramené à 0,00 € pour les étudiants qui bénéficient d’une allocation d’études de la Communauté française.

A noter que ce tarif est donné à titre indicatif et est fortement susceptible de varier selon votre situation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la grille tarifaire complète   ainsi que des informations complémentaires concernant ces tarifs. N'hésitez pas à prendre contact avec le Service des inscriptions pour toutes autres questions relatives aux droits d'inscription.

Veuillez également noter qu'il existe certaines dispositions mises en place afin de vous aider à réduire le coût de vos études.

DROITS D'INSCRIPTION

Pour une inscription régulière en bachelier, master et master de spécialisation, le tarif suivant s’applique aux étudiants Hors Union européenne.

Etudiant Hors UE

bachelier, master et master de spécialisation
4175,00 €

Le Service des inscriptions de l'UCL peut décider que certains étudiants hors Union européenne peuvent être concernés par un paiement des droits ordinaires de 835€ , au lieu de 4175€, au motif qu'ils remplissent une des conditions suivantes:

  • ils prouvent leur assimilation à un étudiant belge
  • ils ont une nationalité reprise dans la liste PVD/LDC + Côte d'Ivoire, Zimbabwe, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Cameroun, Nigéria, Syrie, Swaziland, Pakistan, Kenya, Ghana et Congo (Brazzaville) ;
  • ils ont acquis au moins 75% de leur PAE (Programme Annuel Etudiant) lors de leur inscription précédente en Communauté française de Belgique, à l'exception du passage d'un cycle à l'autre (bachelier vers master ou master vers master de spécialisation).

A noter que ce dernier tarif est donné à titre indicatif et est fortement susceptible de varier selon votre situation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la grille tarifaire complète   ainsi que des informations complémentaires concernant ces tarifs.

Veuillez également noter qu'il existe certaines dispositions mises en place afin de vous aider à réduire le cout de vos études.

DROITS D'INSCRIPTION

Les droits d'inscription varient en fonction du certificats. Merci de vous renseigner dans le catalogue des formations et de contacter la faculté en charge du programme.

 

DROITS D'INSCRIPTION

Pour une inscription régulière, les tarifs suivants s’appliquent aux étudiants Hors UE désireux de s'inscrire pour un troisième cycle en 2018-2019

Droits normaux* 835,00 €

A noter que ce tarif est donné à titre indicatif et est fortement susceptible de varier selon votre situation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la grille tarifaire complète   ainsi que des informations complémentaires concernant ces tarifs. N'hésitez pas à prendre contact avec le Service des inscriptions pour toutes autres questions relatives aux droits d'inscription.

Veuillez également noter qu'il existe certaines dispositions mises en place afin de vous aider à réduire le coût de vos études.

L'INSCRIPTION EN LIGNE

Si vous êtes titulaire d'un diplôme belge et si vous possédez la nationalité d'un des pays de l'UE, quel que soit votre choix d'études (bachelier, master, agrégation, master de spécialisation, doctorat ou certificat universitaire), l'introduction d'une demande d'inscription à l'UCL se fait toujours via une procédure d'inscription en ligne (voir ci-dessous). A l'issue de celle-ci vous recevrez un courriel contenant les modalités à suivre.

DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

Vous devez ensuite rentrer une demande d'admission en ligne AVANT TOUTE DEMANDE D'INSCRIPTION. Cette procédure s'applique à tous les étudiants titulaires d'un diplôme d'accès non belge, quelle que soit leur nationalité

 
1
Choisissez votre programme d'étude
Plus d'info
 
2
Complétez le formulaire en ligne
Plus d'info
 
3
Imprimez et remplissez les documents demandés
Plus d'info
 
4
Envoyer les documents par la poste
Plus d'info
 
5
Nous accusons la bonne réception des documents
 
6
Nous analysons votre demande
 
7
L'Université rend sa décision