Devenir maître de stage pour la Faculté de droit et de criminologie de l'UCLouvain vous intéresse ?
Envoyez votre candidature à la Commission des stages en décrivant votre fonction, votre spécialisation ou vos activités préférentielles et le stage proposé, en précisant si vous acceptez un·e étudiant·e du 3ème bloc du programme de Bachelier ou de 2ème bloc du Master en droit, voire les deux. Vous pouvez adresser votre candidature à Madame Carine Thiry (Responsable administrative des stages).
Votre candidature agréée par la Commission des stages, vous serez inscrit sur la liste officielle des Maîtres de stage durant une année académique.
Afin d'établir une mise à jour indispensable de cette liste pour l'attribution des stages qui débute au mois de juillet, il vous sera demandé annuellement si vous maintenez votre inscription en tant que maître de stage.
Quelles sont les conditions pour devenir maître de stage ?
-
Vous êtes juriste de formation (Master ou Licence en droit).
-
Vous avez idéalement 5 années d'ancienneté dans votre fonction.
Quelles sont les obligations du maître de stage ?
-
Rédiger un rapport d'appréciation du (de la) stagiaire ;
-
Participer à une réunion annuelle organisée par la Faculté.
Quelles sont les étapes de la procédure d'attribution des stages ?
-
De décembre à mars, les étudiant·es candidatent à un stage.
-
De mars à avril, ils/elles sont présélectionné·es sur base de critères définis par la Commission des stages (dossier, lettre de motivation, résultats, etc.).
-
D'avril à mai, ils/elles participent à un entretien qui permet d'affiner au mieux leurs choix de stage.
-
En juillet, les stages sont attribués prioritairement aux étudiant·es qui ont réussi en juin. Les attributions se font sur base de la Finalité de Master choisie par l'étudiant·e mais aussi sur base de leurs choix de secteurs et de matières et de divers critères émis par les maîtres de stage (connaissances linguistiques, connaissances de certaines matières, etc.).
-
En septembre, les stages sont attribués aux étudiant·es qui ont réussi en septembre et selon un classement en ordre utile éventuel. Les attributions se font sur base de la Finalité de Master choisie par l'étudiant·e, sur base de leurs choix de secteurs et de matières et de divers critères émis par les maîtres de stage (connaissances linguistiques, connaissances de certaines matières, etc.).
-
Les stages se déroulent entre le 15 octobre (sauf exceptions) et la 3ème semaine d'avril.
Quelles sont les modalités pratiques du stage ?
Pour les étudiant·es du Master en droit
-
Ils font l'objet d'une convention tripartite (maître de stage-Faculté-étudiant·e) ;
-
Ils sont non rémunérés ;
-
Ils ont une durée minimale de 90 heures réalisées entre le 15 octobre et la 3ème semaine d'avril ;
-
L'étudiant·e est assuré·e par l'Université ;
-
L'étudiant·e est tenu·e de rédiger un rapport de stage et deux prestations écrites dans le cadre de son stage. Ce rapport de stage est évalué par un superviseur scientifique et membre de la Commission des stages.
-
A l'issue du stage, le maître de stage doit compléter un formulaire d'appréciation du/de la stagiaire à rendre au plus tard le 30 avril.
Pour les étudiant·es du Bachelier en droit
-
Ils font l'objet d'une convention tripartite (maître de stage-Faculté-étudiant·e) ;
-
Ils sont non rémunérés ;
-
Ils ont une durée minimale de 60 heures réalisées entre le 15 octobre et la 3ème semaine d'avril ;
-
L'étudiant·e est assuré·e par l'Université ;
-
L'étudiant·e du Bachelier en droit est tenu·e de rédiger un rapport de stage. Ce rapport de stage est évalué par un superviseur scientifique et membre de la Commission des stages.
-
A l'issue du stage, le maître de stage doit compléter un formulaire d'appréciation du/de la stagiaire à rendre au plus tard le 30 avril.