2022-23
Comme chaque année, à la rentrée, nous relançons le projet Inside-Out qui donne la possibilité à des étudiant.es en criminologie de mener un projet artistique en institution fermée durant toute l’année académique avec des personnes vivant la privation de liberté.
Cette année, le projet sera double :
- Un projet sera mené à la prison d’Andenne avec un groupe de personnes détenues et
- l’autre à l’IPPJ de Braine-le-Château avec un groupe de jeunes placés.
De part et d’autre, le projet s’articulera autour du théâtre et de la vidéo. Les ateliers seront menés en institution sur toute l’année académique et un suivi sera proposé à l’UCLouvain avec Chloé Branders.
A la prison d’Andenne, les ateliers auront lieu une fois par semaine les vendredis matins (9h30-12h), avec Simon Fiasse. Les ateliers ont débuté le 14 septembre, mais le groupe n’est pas complet (3/6).
A l’IPPJ de Braine-le-Château, les ateliers auront lieu une fois par semaine les mercredis après-midis (horaires à préciser) avec Nicolas Delporte. Le projet commencera mi-octobre et le groupe n’est pas encore constitué (0/6).
Les deux projets se clôtureront à la mi-mai avec un évènement public dont la forme est à construire ensemble (spectacle, court métrage, capsules vidéo…).
S’engager dans Inside-Out nécessite une certaine régularité, car vous ferez partie intégrante du projet et votre présence sera requise pour co-construire le spectacle et/ou la vidéo. Les animateurs sont cependant bien conscients que les ateliers ont lieu durant les heures de cours et sont donc ouverts pour discuter de vos empêchements/possibilités.
Si vous êtes intéressés, ne manquez pas la séance d’information qui aura lieu le mercredi 21 septembre à 12h45, au More 56. Vous pouvez également contacter directement la coordinatrice du projet, Chloé Branders (chloe.branders@uclouvain.be; bureau C124).
Historique
En 2015-2016, l'Ecole a lancé un projet ouvert à tous les étudiants. Le principe est de communiquer durant toute l’année avec un groupe de détenus participant à un cours de théâtre afin de les accompagner dans la construction d’une pièce de théâtre qui concerne des thématiques criminologiques. La pièce a été jouée en fin d’année devant les étudiants en criminologie, en prison. Cette expérience a été reconduite en 2016-2017 et en 2017-2018.
> Représentation du 15 avril 2016
> Représentation du 31 mars 2017
> Représentation du 2 mai 2017
> Projection du court-métrage le 7 mai 2018
Le séminaire proposé est pensé en termes de participation active et volontaire des étudiants.
Promoteurs du projet : Chloé Branders (UCL) et Simon Fiasse (Compagnie Buissonnière).
Projet soutenu par le Fonds de développement pédagogique de l'UCL en 2016-17 et 2017-18.
> En 2021-22, Inside Out s'est déroulé à la petite maison à Chastre.