International

L'Ecole de criminologie offre chaque année un programme d'invitation d'enseignants étrangers dans le cadre des première et seconde années de master.

Elle reçoit également chaque année des étudiants en échange au départ des universités partenaires suivantes :

Erasmus (Europe) :

  • Espagne (Valencia - Barcelona - Sevilla),
  • France (Poitiers),
  • Hongrie (Budapest),
  • Oslo (Norvège).

Mercator (Amérique du Nord) :

  • Canada (Université d'Ottawa),
  • Canada (Université de Montréal).

Futur étudiant d'échange à l'UCL (IN)

Le site https://uclouvain.be/fr/etudier/etudiant-echange.html contient une série d'informations pratiques concernant un séjour d'échanges à l'UCL

Vous trouverez la liste des cours donnés à l'école de criminologie aux pages suivantes : https://uclouvain.be/prog-2020-min-lcrim100i-ppm (cours d’introduction à la criminologie), https://uclouvain.be/prog-2020-crim2m-lcrim220t (première année de master), https://uclouvain.be/prog-2020-crim2m-lcrim210s (deuxième année de master).

Seule exception, les cours "Perspectives" et "Recherche" ne sont ouverts qu'exceptionnellement à des étudiants de master.

Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir un cours donné dans une autre discipline (droit, psychologie, sociologie).

Un séjour d’échanges d’un semestre doit compter environ 30 crédits UCL.

Vous devrez remplir le contrat d’études ECTS en indiquant les cours choisis. Celui-ci pourra être revu lors de votre arrivée à l'Université catholique de Louvain.

 


Etudiant de l'UCL en séjour Erasmus (OUT)

Au cours du second quadrimestre de la deuxième année du Master en criminologie, les étudiants de l'UCL ont l'opportunité de participer à divers échanges internationaux avec ces institutions universitaires étrangères. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur l'intranet de l'Ecole accessibles aux étudiants inscrits en master en criminologie.

Outre la découverte d'un autre environnement de vie et d'études, ces échanges multiples permettent aux étudiants entrants et sortants d'acquérir des compétences linguistiques, de s'initier aux réalités sociales et institutionnelles locales dans le champ de la criminologie, d'approcher et d'approfondir des perspectives théoriques spécifiques aux écoles de pensée développées dans les divers pays et institutions partenaires.


Codiplomation

Depuis la rentrée 2017-2018, l'UCL et l'uOttawa codiploment un master en criminologie à finalité approfondie.