Aller au contenu principal

Qui a tué Patrice Lumumba ?

drt | Louvain-la-Neuve

drt
11 October 2024, modifié le 20 October 2025

Théâtre – procès fictif – mémoire et responsabilité

« Qui a tué Patrice Lumumba ? » est une pièce de théâtre-confrontation qui propose de reconstruire un « tribunal populaire fictif » chargé de mettre à jour les responsabilités (belges, congolaises, internationales) dans l’assassinat de Patrice Lumumba, figure centrale de l’indépendance congolaise. À travers cet exercice de mémoire dramatique et politique, la pièce interroge la justice historique, les complicités d’État, et l’héritage colonial.

Contexte et genèse 

CLINIQUE ROSA PARK - ART ET DROIT

« L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. » disait Rodin. 

Le projet Art et droit propose aux étudiant·es de master en droit d’explorer le droit par le prisme de l’art — théâtre, littérature, peinture, cinéma, sculpture… Ce dispositif pédagogique innovant répond à la nécessité de repenser l’enseignement du droit dans un contexte anxiogène où les méthodes classiques montrent parfois leurs limites. En mobilisant l’art et l’action (notamment à travers la création théâtrale), les étudiant·es s’approprient autrement les savoirs scientifiques et apprennent à les partager de manière vivante et engagée.

La pièce s’insère aussi dans une dynamique universitaire de recherche-création (notamment via les « apéros de la recherche-création » de l’UCLouvain) visant à croiser science, création artistique et engagement social.