Pourquoi l'agrégation en sciences psychologiques et sciences de l'éducation ?
-
Dans le secondaire supérieur, la psychologie, les sciences de l’éducation et les cours associés s'enseignent dans les filières du professionnel, du technique et du général.
-
En fonction des grilles de cours proposées par les établissements, le professeur de psychologie et/ou de pédagogie peut dispenser des cours comme la psychologie appliquée, la psychopédagogie, les techniques d’animation, les séminaires de stage, … . Il intervient essentiellement dans les sections de « Puériculture », « Aide familiale», « Aide sanitaire » et « Agent médico-social » dans le professionnel ; et dans les sections « Animateur », « Agent d’éducation», « Sciences sociales », … dans le technique.
-
La formation diplômante est organisée en référence aux décrets du 8 février 2001 relatif à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique et à celui du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné. Le programme PSP2A, de 30 crédits, est organisé dans le respect des décrets sus-mentionnés.
Les débouchés de l'agrégation en sciences psychologiques et sciences de l'éducation ?
- L'agrégation a pour finalité de contribuer à la formation des futurs enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en favorisant le développement de leurs compétences professionnelles.
-
Pour l'enseignement supérieur (en Haute école), le diplôme requis est celui du CAPAES.