Liste des revues disponibles au SerDEF

EDUC Louvain-La-Neuve

Attention, les données ci-dessous datent et seront mises à jour prochainement. 

Le SerDEF met à la disposition de ses lecteurs environ 20 titres de périodiques qui ont été traités dans le centre de documentaition. La plupart des articles de ces périodiques vivants sont répertoriés et analysés dans la Base de données Fopadoc où vous pouvez réaliser une recherche documentaire en combinant plusieurs critères (auteurs, mots-clés, date de publication, éditeur, mots du titre, etc.).
 

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Actualité de la formation permanente

(sommaires)
Cette revue française vous propose :
- une actualité diversifiée : les événements, les colloques et manifestations de la formation, les travaux de recherche principalement en France ;
- les rubriques: "Politiques de formation", "Multimédia", "Études-Réflexions", "Europe";
- et toujours: un dossier thématique qui défriche de nouveaux champs et constitue une référence durable (une synthèse de la problématique, des articles et interviews d’experts, de praticiens, de chercheurs, une bibliographie, un résumé des contributions en français et en anglais).

Agenda interculturel

(sommaires)
Cette revue belge propose chaque mois (sauf en juillet en août) : un dossier thématique, une revue de la presse, des critiques de livres, un supplément reprenant les manifestations interculturelles annoncées (conférences, colloques, festivals, formations, spectacles,...).

Analyses : pratiques de formation

(sommaires)
Créée en 1981, cette revue publiée par le Service de la Formation permanente aux Presses universitaires de Vincennes (Université de Paris-VIII), a pour visée fondamentale de contribuer au développement d'une éducation des adultes en diffusant l'information nécessaire pour des actions, des expériences et des pratiques de formation professionnelle continue ou de promotion socio-culturelle, assorties toutefois des perspectives théoriques et critiques. Elle s'adresse particulièrement aux formateurs, animateurs, enseignants, et toute personne intéressée par les problèmes de formation.

Badje info

(texte intégral)
Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance est né en 1998. C’est une fédération pluraliste d’organismes bruxellois qui travaillent dans l’accueil de l’enfance. Ce mouvement s’est constitué pour défendre un secteur jusque-là invisible aux yeux des pouvoirs publics : l’accueil extrascolaire. Le Badje Info paraît tous les trois mois. Il est le bulletin de liaison de la fédération, mais informe aussi tous les professionnels de l’enfance de l’actualité du secteur. Il permet également d’assurer la visibilité du secteur auprès du grand public.

Bulletin d'informations pédagogiques

(texte intégral)
Le Bulletin d'Informations pédagogiques est une publication de la Commission d'Observation et de Pilotage de l'Enseignement organisé par la Communauté française de Belgique. La Commission offre : une diffusion des initiatives et expérimentations pédagogiques innovantes ainsi qu'une aide pédagogique personnalisée.

Cahiers d'études du C.U.E.E.P.

En 1984, paraît le premier numéro des Cahiers d’Etudes du CUEEP, qui veulent être un outil de liaison entre les terrains de formation et le milieu de la recherche. En ce sens, ils ouvrent leurs colonnes non seulement aux professionnels de la recherche, mais également aux acteurs de l’éducation des adultes. Ces études ont principalement pour objet l’éducation des adultes. Les thèmes généralement abordés par les chercheurs concernent la formation et le développement, l’analyse des publics en formation, la dialectique besoins/offres/demandes de formation, la didactique des matières, l’évaluation des dispositifs et systèmes éducatifs, l’apport des technologies nouvelles aux Sciences de l’Education en général et à la formation des adultes en particulier. Octobre 2008, la revue se dôte d’une nouvelle maquette, d’un nouveau comité de lecture et se propose d’accorder une plus grande place à la recherche. Elle devient "TransFormations - recherches en formation des adultes"

Cahiers de la section des sciences de l'éducation

(certains en texte intégral)
Le Groupe Publications de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, créé dans la deuxième moitié des années '70, est chargé de la sélection, de la préparation et de l'édition de textes scientifiques témoignant des activités de recherche propres à la Section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Son objectif est de mettre à disposition des chercheurs, étudiants et praticiens, à un prix modique, les travaux et réflexions menés dans les différents champs pratiques relevant des sciences de l'éducation, éducation scolaire, éducation spécialisée, formation des adultes, formation professionnelle, santé, et relevant d'une diversité d'orientations méthodologiques et théoriques: approches biographiques, didactiques, économiques, expérimentales, historiques, interculturelles, psychanalytiques, psychopédagogiques, sociologiques, technologiques. Son catalogue est riche d'une centaine de titres et se développe au rythme de quatre nouvelles publications par année.

Cahiers de Recherche en Education et Formation

(anciens Cahiers du GIRSEF) (texte intégral)
Le GIRSEF est un lieu dédié au développement de la recherche sur les dynamiques de transformation et de restructuration des systèmes d'éducation et de formation.Il a pour vocation de penser rigureusement et globalement ces transformations en matière éducative ainsi que leurs implications sociales, culturelles et politiques, dans une perspective pluridisciplinaire (économie, sociologie, psychopédagogie...). La série "Cahiers de recherche du GIRSEF" à l'UCL en Belgique, a pour objectif de diffuser les résultats des travaux menés au sein du GIRSEF auprès d'un public de chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation ainsi qu'auprès des acteurs et décideurs de ces deux mondes.

Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale

- Université de Liège
Une publication périodique, baptisée « Les Cahiers des Sciences de l’Education » (anciennement « Les Cahiers du SPE »), est destinée à assurer un lien entre les chercheurs et toute personne intéressée par leurs travaux, qu’il s’agisse de collègues belges ou étrangers, d’enseignants, de responsables d’organismes de formation, de parents, d’étudiants. « Les Cahiers des Sciences de l’Education » proposent, dans chaque numéro, une partie thématique qui aborde un sujet en rapport avec l’enseignement ou la formation, et des articles sur des sujets variés en dehors du thème traité. Les articles sont majoritairement produits par les chercheurs du Service d’Analyse des Systèmes et Pratiques d’Enseignement, mais une place est aussi laissée à d’autres collègues, notamment étrangers, qui travaillent dans des domaines semblables. Des comptes-rendus de livres et des analyses sont aussi proposés. Les domaines abordés le sont aussi bien sous l’angle didactique avec des exemples d’outils ou des séquences commentées, que sous l’angle de l’analyse. Cette dernière porte tout autant sur le niveau micro (pratiques de classe) que sur le niveau macro (l’ensemble d’un système éducatif, des comparaisons internationales,…) en fonction des intérêts des chercheurs.

Cahiers FOPES

(sommaires)
Par la collection "Cahiers de la FOPES-Questions de politique économique et sociale", la FOPES (Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale de l'UCL en Belgique) tient à mettre à la disposition des publics intéressés, des synthèses de mémoires de licence. Cette collection comprend d'une part des mémoires liés à des problématiques plus spécifiques à la société belge et d'autre part des mémoires liés à des thèmes concernant les sociétés africaines.

Cahiers pédagogiques CRAP

(sommaires)
CRAP - Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique français.
Changer la société pour changer l'école / Changer l'école pour changer la société.

Cairn

(accès à des revues en ligne)
Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En règle générale, le texte intégral des différentes publications proposées fait cependant l’objet d’une commercialisation qui, pour les particuliers, peut prendre diverses formes décrites dans la section Services aux particuliers de Cairn.info.

Caractères (sommaires)
La revue Caractères publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d’enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu’aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation permanente des adultes. La revue publie également des articles de type scientifique : résultats de recherches récentes dans le domaine concerné ; articles exploratoires et théoriques ; débats et perspectives pour la recherche. Elle se veut ouverte aux débats et à l’expression d’idées et de propositions pour le développement d’une pédagogie de la langue écrite qui s’adresse au pus grand nombre, en milieu scolaire et extrascolaire. Les articles publiés dans Caractères ne reflètent pas nécessairement les opinions ou les options théoriques des responsables de l’Association ni de ses lecteurs. Les différentes contributions sont le fait de chercheurs, formateurs, enseignants, animateurs qui développent effectivement des outils, des activités, ou participent à des recherches sur la langue écrite, son enseignement et son apprentissage. Dans de sens, les seuls textes d’opinions, s’ils ne sont pas étayés par une implication effective dans le domaine, ne peuvent être pris en considération par le comité de rédaction de la revue. ASBL ABLF, Huy, Belgique.

Carrefours de l'éducation (texte intégral)
Carrefours de l'éducation, revue semestrielle créée en 1996 par le CURSEP (Centre de recherche en sciences de l’éducation et psychologie) de l’université de Picardie Jules Verne (France) est publiée avec l'aide financière de l'université de Picardie Jules Verne et de l'IUFM de l'Académie d'Amiens. Chaque numéro ordinaire comporte 272 pages : des numéros hors série, de taille variable, sont programmés pour 2010-2012. La revue constitue un lieu de convergence et de confrontation où peuvent s'exprimer les principaux axes disciplinaires constitutifs des sciences de l'éducation : psychologie, philosophie, histoire et sociologie de l'éducation, didactiques. Une perspective comparative et/ou internationale est toujours présente dans plusieurs articles au sein des différentes rubriques proposées dans chaque numéro (études et recherches, international, notes de synthèse) organisées en dossiers thématiques et/ou varia. Cette double articulation fait de la revue un carrefour des perspectives en éducation.

Carriérologie. Revue francophone internatinale

(version papier seulement)
Carriérologie, revue francophone internationale, publie des articles à caractère scientifique sur le choix professionnel, le développement de carrière et la psychologie du travail. Les thèmes abordés concernent, entre autres, l'orientation scolaire ou professionnelle, le développement de carrière, l'insertion et la formation professionnelles, les transitions professionnelles, les représentations et l'évolution du travail, l'adaptation, l'activation des compétences individuelles et collectives, la motivation ou la satisfaction au travail, la conception et la validation d'instruments psychométriques, les modèles ou les programmes d'intervention touchant l'orientation, l'insertion, la formation continue, la reconversion ou le maintien au travail. La revue accepte des articles théoriques, des résultats (ou rapports) de recherches, des comptes rendus d'interventions et d'expérimentations (modèles, projets, programmes).

Chemins de formation au fil du temps...

(sommaires)
Le projet de cette revue n’est pas d’en ajouter une de plus dans un paysage qui en comporte déjà de multiples, mais d’en proposer une différente, à la fois obéissant aux critères de scientificité universitaires (avec un comité scientifique à la fois conséquent, prestigieux, interdisciplinaire et international), mais conjointement lisible et accessible à tout public intéressé autour de thématiques d’intérêt universel (essentiellement les liens entre la pensée, l’écriture, la formation et la recherche) ; ouvert pour publication à divers auteurs dont largement aux étudiants ; ouvert à divers textes, parmi ceux que l’on voit rarement publiés ; ouvert à des modes de pensée autres que les plus rabattus. Le dossier central, donnant son titre à chaque numéro, s’appuiera la plupart du temps sur une manifestation dialoguée dont il constituera un compte-rendu critique. Une large part sera aussi accordée à des présentations d’ouvrages variés, pour susciter des appétits de lecture diversifiées.

Confluences - Revue de l'Institut wallon pour la santé mentale

(texte intégral)
Ecrit par et pour les acteurs de la santé mentale, Confluences vous fixe rendez-vous 4 fois par an pour vous informer de ce qui se dit et se fait en santé mentale dans votre région et au-delà. Portraits, articles de fond, brèves, comptes-rendus, infos pratiques… se partageront l'essentiel de ses rubriques pour la partie "Actualités" mais "confluences" ce sera, aussi et avant tout, un dossier thématique qui sera coordonné par un ou plusieurs professionnels de terrain pour aborder, plus en profondeur, une question ou un thème qui vous tient particulièrement à cœur. Un projet de loi, un colloque, une recherche vous interpellent? Chaque publication sera l'occasion d'encourager la diversité des points de vue de tous les acteurs en santé mentale, d'interroger et de poser un regard critique sur les pratiques…, de s'intéresser à vos projets mais aussi aux questions éthiques qui traversent le secteur.

Courrier de l'UNESCO

(texte intégral)
Ce périodique débute une nouvelle formule en 2002, publication seulement électronique. Nouvelle maquette d'abord, plus aérée, plus ludique, se prêtant aussi bien à un survol rapide - des titres, des chapeaux, des photos, des intertitres, des brèves - qu'à une lecture plus approfondie. Nouvelles rubriques - Baromètre, Zoom, Résonances, Galaxie, Livres... - qui reviendront dans chaque numéro, offrant différentes perspectives sur les champs d'action de l'UNESCO. Nouveau système de diffusion d'un magazine désormais gratuit, s'appuyant sur les bureaux hors-siège de l'UNESCO, sur ses Commissions nationales et sur les nombreux autres réseaux dont l'organisation dispose de par le monde. C'est à tous les membres de ces réseaux que ce magazine s'adresse en priorité. Chaque numéro contiendra une série d'articles traitant de sujets relevant de chacun des secteurs d'activités de l'UNESCO - éducation, culture, communication, sciences de la vie et sciences sociales - composés et signés par des membres du personnel du Bureau de l'information du public, et un dossier central confié à un rédacteur indépendant, spécialiste reconnu du thème choisi

Courrier hebdomadaire du CRISP

(texte intégral)
Le Centre de recherche et d’information socio-politiques – CRISP est un organisme indépendant qui a pour objet l'étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Les travaux du CRISP s'attachent à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s'opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs... Les sujets étudiés englobent l'ensemble de la vie politique, sociale et économique : à côté des partis politiques, des organisations représentatives d'intérêts sociaux et des divers groupes de pression, le CRISP étudie les groupes d’entreprises, qui sont les structures les plus importantes du pouvoir économique.

Dimension 3 (sommaires, texte intégral dernier n°)
Cette revue vous propose des courts articles sur la coopération au développement en Belgique et annonce les nouvelles publications et les activités organisées dans ce domaine. Un dossier emploi y est également présenté, suivant les offres disponibles.

Distances et savoirs (texte intégral en ligne)
Publiée à partir de janvier 2003 par le Cned et Hermès-Lavoisier, Distances et Savoirs est une revue scientifique consacrée à l'étude et à l'analyse de la structuration du champ de l'enseignement et de la formation à distance. Francophone, elle est largement ouverte à la recherche internationale, notamment européenne. A raison de quatre numéros par an, la revue Distances et savoirs a pour objectif de faire connaître les résultats de la recherche auprès des publics diversifiés concernés par ces domaines : universitaires, acteurs de l'enseignement et de la formation à distance, initiale et tout au long de la vie, acteurs de la recherche et du développement des technologies de l'information et de la communication, des secteurs industriels, économiques, sociaux, de la politique générale de l'enseignement et de la formation, étudiants se préparant à exercer dans ce secteur, salariés et simples citoyens désireux d'être informés, dans une perspective critique, des projets en cours et des analyses qu'ils suscitent. Chaque numéro comprend trois espaces : Un espace d'analyse scientifique, accueillant cinq à six articles de vingt à vingt-cinq pages chacun environ. Ces articles présenteront des réflexions et des analyses approfondies, répondant aux exigences académiques. Ils feront l'objet d'une évaluation à l'aveugle par des lecteurs indépendants et les membres du comité éditorial. Ils s'inscriront dans les problématiques générales de la revue ou correspondront plus spécialement aux thèmes des numéros hors série. Un espace affecté à des relations d'expériences, à des entretiens avec des personnalités, des études de cas… Un espace présentant de nouvelles parutions et des ressources bibliographiques et webographiques

Dossier d'actualité - VST -INRP (texte intégral en ligne)
Depuis sa création en mars 2004, la Lettre d'information mensuelle de la VST-INRP a progressivement évolué. D'un simple signalement de ressources, elle est devenue une publication se situant entre la revue de littérature de recherche et la note de synthèse documentaire. Il est apparu que le titre Lettre d'information n'était plus adapté au format et au contenu réels de cette publication, ainsi que nous l'ont fait remarquer certains lecteurs. C'est pourquoi, avec le numéro 29 de septembre 2007, le titre Lettre d'information a cédé place à celui de Dossier d'actualité, qui nous semble plus pertinent. Au-delà de ce changement d'appellation, les principes éditoriaux de ce mensuel ont été préservés, qui visent une synthèse problématisée sur un sujet relatif à l'éducation : • nourrie par un choix de travaux et de références récents ; • publiée intégralement en ligne ; • qui offre de nombreux liens vers des documents et/ou des ressources scientifiques. Toute l'équipe de rédacteurs du Service de la veille scientifique et technologique vous souhaite une excellente poursuite de la lecture de ses Dossiers d'actualité ! Pour les recevoir directement dans votre boîte aux lettres, vous pouvez vous abonner gratuitement.

Les dossiers des Sciences de l'Education (sommaires - résumés)
La revue Les Dossiers des Sciences de l’éducation est animée par l’équipe toulousaine des enseignants chercheurs en Sciences de l’Education et de la Formation, avec l’appui de collaborations françaises et internationales. De façon récurrente, l’actualité montre combien l’éducation, la formation ou l’insertion sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés. Les sciences de l’éducation sont attentives aux évolutions des politiques, des institutions, des dispositifs et des pratiques d’éducation et de formation et cherchent à mieux connaître les processus qui les caractérisent. Ce champ disciplinaire, par la diversité des modes d’approche qu’il propose réunit les conditions d’un regard pluriel sur ces problématiques (recherches et enquêtes de terrain, analyses de pratiques et d’expériences, mises en perspective de témoignages…). Les Dossiers des Sciences de l’Education s’adressent, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. Depuis 1999, à raison de deux parutions par an, chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. Le choix éditorial est donc, prioritairement, celui d’une revue scientifique dont les contributions sont validées par un comité de lecture international. Dans une seconde partie hors thème, plus réduite, un ou deux articles originaux sur une question d’actualité sont présentés et peuvent constituer l’amorce d’un dossier thématique ultérieur.

Dossiers pédagogiques FédEFoC (texte intégral)
Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique
Documents bimestriels s'adressant aux directions d'écoles dans leur rôle d'agents de changements et d'animateurs d'une équipe d'adultes. Ils se veulent à la fois outils de réflexion en équipe et outil d'animation pédagogique.

Education comparée : revue de recherche internationale et comparative en éducation
La revue Education Comparée adopte à partir de 2008 le format d´une revue scientifique internationale pouvant assurer la livraison de numéros et de dossiers thématiques avec une périodicité de type semestriel. Créée en 1973 par Michel Debeauvais, Education Comparée a d´abord pris la forme d´un bulletin avant de se muer en un espace d´accueil des actes de colloques annuels de l’AFEC. Elle a ainsi permis la diffusion dans l´espace francophone de la recherche en éducation comparée d´expression française. Disposant d´un numéro d´identification international (ISSN), elle est désormais publiée par un éditeur universitaire.

Education des adultes et développement (texte intégral)
Publié par l'Institut de la Coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes, le contenu de cette revue concerne des thèmes présentant un intérêt particulier pour la pratique et les recherches scientifiques récentes sur l'éducation des adultes, par exemple : alphabétisation et éducation de base éducation des adultes et participation médias et documentation éducation à l'environnement et agriculture formation des femmes et des hommes. Groupe cible : Formateurs d'adultes (cadres moyens) d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'organisation et de l'administration. Scientifiques et professionnels des domaines connexes : éducation à la santé, agriculture et développement communautaire. Parution : Semestrielle, gratuite. Langues : Anglais, français, espagnol.

Education et didactique (texte intégral)
Revue scientifique publiée par C.R.E.A.D qui est une unité de recherche en sciences de l’Education qui regroupe des spécialistes de différentes disciplines. Les recherches qu’elle conduit s’inscrivent dans le champ de l’Education, des Apprentissages, et de la Didactique.

Education et formation (texte intégral)
La Revue Education et Formation est une revue scientifique francophone édité par l'Université de Mons-Hainaut (Belgique) qui tient à créer un lien entre les réflexions menées dans différents contextes d'Education et de Formation et les praticiens qui y exercent au quotidien. Couvrir différents champs de l'Education et de la Formation Par exemple : les méthodes pédagogiques, la conception pédagogique, les pratiques pédagogiques, les aspects didactiques les champs d'intervention (scolaire, social, local, communautaire, ...) les innovations pédagogiques (y compris les innovations technologiques) ...et permettre aux acteurs, chercheurs et praticiens, de ces champs d'avoir un espace d'expression pour partager leurs expériences, études, réflexions, ... L'objectif est de permettre aux chercheurs de faire part de leurs réflexions, des outils qu'ils développent pour montrer en quoi et comment ces éléments peuvent être exploitables par les praticiens. Du côté des praticiens, l'objectif est qu'ils témoignent de leurs pratiques de terrain et des idées qui s'en dégagent de manière à ce que chacun ait une conscience claire de la manière dont les réflexions des uns et des autres peuvent être rendues complémentaires.

Education et francophonie (texte intégral)
La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Diffusée intégralement et exclusivement dans Internet à l'intention des universitaires, elle contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone et stimule la réflexion des leaders du domaine. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. Les articles sont disponibles gratuitement.

Education et sociétés (résumés ou texte intégral).
(cliquez sur Éducation et socétés en ligne)
Éducation et sociétés entend être l'expression de la sociologie de l'éducation dans un sens large, qui déborde de la sociologie de l'école. Son projet embrasse l'ensemble du processus de socialisation de la génération, avec le partage des tâches qui se renégocie en permanence entre les familles, l'école, le jeu, la ville, le monde du travail. La revue suit également avec beaucoup d'attention toutes les propositions qui parlent d'éducation tout au long de la vie, de formation continue ou d'autodidaxie. Elle est en permanence ouverte sur l'évolution des problématiques de la sociologie générale et sur les autres secteurs de la sociologie. La revue ne cherche pas à développer un point de vue d'école mais à proposer à la communauté scientifique un ensemble de services dépassant la publication et le compte-rendu d'ouvrages. Ceux-ci s'organisent autour de quatre missions : l'animation du milieu scientifique, la capitalisation des résultats et l'organisation du débat, l'entretien du dialogue avec les autres secteurs de la sociologie et les discipline voisines, le développement de la confrontation internationale, l'organisation de la communication entre le milieu scientifique, les responsables politiques et l'opinion.

Education permanente (sommaires)
Éducation Permanente, revue française de formation d'adultes, née à Nancy, en mars 1969. Dès son origine, la revue Éducation permanente " se propose comme un instrument de travail commun aux enseignants et aux formateurs d'adultes, un lieu où ils pourront s'interpeller, analyser leurs expériences et leurs orientations, un instrument de critique et de compréhension, un outil d'analyse scientifique ".

Education relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions (texte intégral)
La revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est une co-production de la francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement (ERE). Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche en éducation relative à l’environnement en vue de contribuer à enrichir l’action éducative. Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue à parution annuelle, dont chaque volume est thématique, s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants, autres éducateurs et praticiens en ERE.

E-Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (texte intégral)
eJRIEPS est un journal de recherche électronique qui est publié sur le site internet de l'Institut Universitaire de formation des Maîtres de l'Université Franche-Comté. Il est créé sous l'égide de l'IUFM de l'Université de Franche-Comté, en partenariat avec l'UFR-Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Besançon et le LaSeLDI (Laboratoire de Sémiotique, linguistique, Didactique, Informatique, EA 2281) de l'UFR-Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société. La revue a pour but de diffuser les travaux scientifiques produits dans le champ de l'intervention, de la didactique et de la technologie en éducation physique et sport. Il se veut un lieu de diffusion des savoirs, d'échange et de débat entre les différents acteurs de la communauté scientifique. Les auteurs ont à leur disposition plusieurs rubriques : - Les comptes-rendus de recherche, textes dactylographiés conformes aux règles de publication. Ils sont soumis à l'avis des experts. - Les présentations de thèse, de 1 à 2 pages dactylographiées, qui rendent compte de l'actualité de la recherche académique. - Les revues de question (Idem compte-rendu de recherche) - Des innovations objectivées. Ces articles visent à permettre à des auteurs qui n'ont pas choisi la recherche académique de faire part de leur travail. Cela requiert néanmoins des précautions minimales du point de vue de la reproductibilité et de l'évaluation du travail. - Des informations sur les manifestations scientifiques francophones et internationales.

Enfance (texte intégral)
Fondée en 1948, Enfance est l'une des rares revues scientifiques de langue française consacrées au développement de l'enfant dans ses aspects sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, social et langagier. Relais des progrès internationaux les plus récents dans le domaine des sciences du développement, la revue soigne ses articulations avec la psychopathologie et la neuropsycho-logie dévelopementales, la robotique épigénétique et les sciences de l'éducation. L'intérêt pour l'information approfondie autant que pour l'actualité scientifique conduit à alterner des n° thématiques et des n° diversifiés. La revue s'adresse aux chercheurs, enseignants et praticiens dans le champ pluridisciplinaire du développement. Elle constitue une base de référence performante pour les étudiants.

Enfances, Familles, Générations (texte intégral)
Éditeur : Le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec
Enfances, Familles, Générations est une revue internationale dont la thématique est centrée sur les questions de la famille et de l’enfance, dans une perspective intergénérationnelle. Interdisciplinaire, elle contient des articles scientifiques inédits, issus des travaux des chercheurs ainsi que des textes visant à la fois la synthèse critique, le transfert et la diffusion des recherches. Les auteurs proviennent de la communauté internationale. ISSN : 1708-6310 (numérique)

Enfant d'Europe (sommaires)
Enfants d'Europe est une publication éditée conjointement par un réseau de revues de sept pays d'Europe et concerne les services destinés aux enfants âgés de 0 à 10 ans et à leur famille. Ses objectifs : - offrir un forum d'échange d'idées, de pratiques et d'informations, - approfondir la relation entre théorie et pratique, - contribuer au développement de politiques et de pratiques aux niveaux européen, régional et local, - valoriser la diversité et la complexité, - reconnaître que le passé enrichit le présent, - approfondir la compréhension de l'enfance en Europe, hier, aujourd'hui et demain.

Entrées libres (texte intégral)
Mensuel de l'Enseignement catholique en Belgique. Dix numéros par année scolaire. Un dossier un mois sur deux.
Depuis septembre 2005, ENTREES LIBRES remplace les revues EXPOSANT NEUF et FORUM-ACTUALITES.

L'esperluette (texte intégral)
Publication du CIEP (Centre d'information et d'éducation populaire) du M.O.C. (Mouvement Ouvrier Chrétien), chargé des activités éducatives et culturelles du M.O.C. en Belgique.

L'Essor de l'Interfédé (texte intégral)
Publication trimestrielle du secteur belge de l'insertion socioprofessionnelle. L'Interfédération des Organismes de Formation et d'Insertion Wallonie - Bruxelles est née de la volonté commune des cinq Fédérations qui poursuivent l'objectif de favoriser l'accés à la formation et à l'emploi pour tous. Celles-ci représentent ensemble 180 Ateliers ou Entreprise de Formation par le Travail (AFT ou EFT) et Organismes d'insertion SocioProfessionnelle en Wallonie et à Bruxelles: ACFI: Action Coordonnée de Formation et d'Insertion socioprofessionnelle AID: Action Intégrée de Dévéloppement ALEAP: Association Libre d'Entreprises d'Apprentissage Professionnel CAIPS: Concertation des Ateliers d'Insertion Professionnelle et Sociale LEEW: Lire Et Ecrire Wallonie.

Expliciter(texte intégral)
L'association GREX : Groupe de Recherche sur l'EXplicitation. Cette association a pour buts de : Développer des recherches dans le domaine de l'explicitation et de la prise de conscience. Former des professionnels aux techniques de l'explicitation. Perfectionner les membres de l'association aux techniques d'entretien. Certifier ceux qui ont les compétences pour animer eux-mêmes ce type de stage. Elle publie cette révue qui est le réflet concret de ces objectifs.

Exposant neuf (texte intégral)
Depuis septembre 2005, ce magazine de l'enseignement catholique belge a été remplacé par "Entrées libres".

Faits & gestes (texte intégral)
De la culture à l'enseignement, des questions de santé à celles du sport aux questions de politique de jeunesse ou de petite enfance, la revue Faits & Gestes se veut un témoignage des faits de société, de l'action menée par les pouvoirs publics et de son impact sur les terrains socio-économiques et culturels. Pour cela, Faits & Gestes fait écho aux nombreuses études et recherches commanditées ou financées par la Communauté française et dont la vocation est de porter un regard d'analyse sur les domaines d'activité couverts par ses compétences. Faits & Gestes rend ainsi plus accessibles au grand public, des travaux trop souvent confinés à la confidentialité ou réservés aux seuls spécialistes.

Formation Emploi (texte intégral)
Créée en 1983, Formation Emploi est une revue française trimestrielle de sciences sociales, elle est publiée à l'initiative du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Elle étudie la relation entre le système éducatif et le monde du travail. Elle constitue un outil indispensable de réflexion et d'échanges pour la communauté scientifique et les acteurs de la relation formation-emploi. Consultation gratuite des articles (pour les numéros antérieurs à octobre 2001) sur le portail documentaire.

Formation et pratiques d’enseignement en questions (texte intégral)
Revue scientifique des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin qui a pour principal objectif d'offrir une plate-forme d'échanges interdisciplinaires et de diffusion de la recherche en éducation au sein de laquelle des expériences peuvent être portées à la connaissances des enseignants et de la communauté scientifique, discutées et soumises à leur critique. Cette revue est une contribution à la visibilité des problématiques qui interpellent formateurs et chercheurs en éducation ainsi qu'aux réponses et propositions qui résultent de leurs expériences et de leurs études. Elle a pour but d'animer le débat scientifique sur la formation des enseignants, la didactique des disciplines scolaires et les pratiques d'enseignement. Elle encourage une réflexion indépendante et critique.

Formation et profession - Le Bulletin du CRIFPE

(texte intégral)
Bulletin canadien du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Fondé en 1993, le CRIFPE est le seul centre de recherche au Québec et au Canada exclusivement dédié à l’étude de l’enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, il comprend actuellement des membres provenant de 15 universités canadiennes, dont neuf au Québec, et d’universités étrangères. Le Centre repose sur trois structures locales : le Centre de recherche sur la formation des enseignants à l’Université Laval (CREFPE), le Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF) à l’Université de Montréal et le Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) à l’Université de Sherbrooke. Il est reconnu et soutenu par ces trois institutions ainsi que par le FQRSC. Les chercheurs du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’enseignement : philosophie, sociologie, psychologie, histoire, didactique des sciences, des mathématiques, etc.

Forum actualités (texte intégral)
Publication sur l'actualité liée à la coordination des différents secteurs d' enseignement dans les fédérations de l' enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécial, ainsi que de l' enseignement supérieur catholique en Belgique.
Depuis septembre 2005, ce magazine a été remplacé par "Entrées libres".

Grandir à Bruxelles

(texte intégral)
Edités depuis fin 1995 avec dans un premier temps une périodicité de 9 mois, ils paraissent à présent tous les 6 mois et comprennent un supplément européen " Enfants d'Europe ". Grandir à Bruxelles s'adresse à tout professionnel de l'enfance.

inDIRECT. Les clés de la gestion scolaire

(résumés)
Revue belge adressée principalement aux directions d'écoles. Dans chaque numéro, on retrouvera 4 articles approfondis qui abordent chacun un des thèmes suivants : rapports école – société, relations et ressources humaines, pédagogie et management. Les auteurs qui en traitent sont des praticiens ou des chercheurs. Les thématiques bénéficieront aussi de regards « étrangers ». Il est très important d’aller voir au Québec, en Suisse, en France, ailleurs dans la francophonie (mais aussi dans d’autres aires linguistiques), comment on se pose les questions auxquelles nous sommes confrontés. Cela nous permet de mieux construire nos réponses, même si ce ne sont pas les mêmes.

Information et innovation en éducation (texte intégral du dernier numéro publié)
Publication du Bureau International d'Education (BIE) de l'UNESCO.

L'insertion - le magazine de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale (texte intégral)
L'insertion est publié depuis 1999. Si en 2006, L'insertion a fait peau neuve. En 2011, il a subi une petite cour de jouvence. Résultat, trente-deux pages avec : L'insertion 89 •" En bref " qui reprend des nouvelles de partout ; •" Sur le vif " qui approfondit l'actualité; •" Lu, vu, entendu " qui vous fait découvrir des livres, des films, des spectacles, etc.; •" Dossier " qui décortique un sujet ; •" Rencontre " qui interview une personnalité du monde de l'ISP, de l'ESI ou autre ; •" Reportage " qui vous dit tout d'une association ou d'une activité ; •" Allo Bruxelles, Allo la terre " qui reprend nos coups d'humeur ; •" Le coin de l'employeur " qui relate tout ce qu'il faut savoir pour gérer son association.

Le journal de l'alpha

(sommaire)
Le Journal de l’alpha est la revue de Lire et Ecrire, association d’éducation permanente qui coordonne un réseau d’alphabétisation en Communauté française (de Belgique). Ses objectifs sont les suivants : * informer et susciter réflexions et débats sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l'alphabétisation et à la formation de base des adultes peu scolarisés; * favoriser les échanges de pratiques pédagogiques centrées sur l’analyse et la réflexion critique, le développement personnel et collectif, la participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique des personnes en formation; * mettre en relation les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de secteurs proches, dispersés géographiquement ou institutionnellement; * ouvrir un espace rédactionnel aux intervenants de ces secteurs. Chaque numéro est centré sur une thématique liée à l'alphabétisation des adultes.

La lettre / Peuples et culture

(texte intégral)
Publication de cet organisme qui est un réseau international d'associations d'éducation populaire qui lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie (jusque 2005).

 

Lettre d'information - TEF Point d'appui (texte intégral)
Publication réalisée par le Centre de Sociologie du Travail, de l'Emploi et de la Formation de l'Université libre de Bruxelles (ULB) en Belgique. Ces Lettres d'information trimestrielles sont réalisées avec l'aide des Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles - SSTC

Louvain

(texte intégral)
Les membres de la Fédération des Alumni UCL sont assurés du service de la revue Louvain, revue universitaire véritable trait d'union entre l'Université, ses diplômés, et le monde extérieur en général. Louvain est tiré à plus de 24000 exemplaires par numéro (dix fois par an) et co-édité par l'Université et la Fédération des Alumni UCL.

Le Monde de l'Education

(résumés)
Hebdomadaire publié par "Le Monde".

 

Mesure et évaluation en éducation

(résumés)
L'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe) a pour but général, comme l'Association canadienne parallèle, de répondre aux besoins des personnes concernées par l'évaluation en éducation, en favorisant leur communication et leur appui réciproques. La revue est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées au domaine de la mesure et de l’évaluation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de la réflexion récents.

Migrations / magazine

(texte intégral pour certains articles)
Revue engagée d'information et d'analyse rélative à l'immigration. Parce que la question migratoire est l’un des grands enjeux de ce début de XXIe siècle qui recoupe presque tous les autres : l’économie et l’emploi, le logement, l’enseignement, la santé publique, le développement urbain et la cohésion sociale, les relations nord-sud, la culture et le « vivre ensemble »… Parce que notre société a du mal à formuler la question, est embarrassée par les possibles réponses et se limite le plus souvent à parer au plus pressé. Frontières ouvertes ou fermées ? « Immigration choisie » ou « immigration jetable » ? Faut-il veiller aux intérêts des sociétés d’accueil, de départ, des migrants eux-mêmes ou de tout à la fois ? C’est plus facile à dire qu’à imaginer… et à mettre en pratique. Parce que l’actualité n’attend pas et que la question migratoire s’y invite en permanence. Parce que, pour pouvoir avancer sur cette question qui conditionne l’avenir de toute la société, il faut alimenter autrement la compréhension des enjeux, le débat public et la prise de décision. Pour lancer un tel débat, un chaînon manque entre, d’un côté, les études érudites et, de l’autre, les enquêtes superficielles et l’approximation des slogans. Ce magazine tentera d’être ce chaînon.

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (texte intégral)
La revue Cahiers de la recherche en éducation a été fondée en 1994 par le professeur Yves Lenoir de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Cette revue visait à permettre la diffusion de travaux de recherche menés tant par des professeurs que par des étudiants des cycles supérieurs. Cette préoccupation nourrit toujours l'esprit de la revue. Publiés pendant sept ans, les anciens numéros disponibles sur le site de la revue, ont abordé des thématiques aussi diversifiées que l'individu et les systèmes dans la crise du travail, la collaboration et le partenariat dans la recherche en éducation et l'interculturalité en milieu culturellement homogène. En 2005, la revue actualise sa diffusion sous la forme d'une publication électronique, disponible gratuitement dans internet, les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Nouvelle revue de psychosociologie (texte intégral)
Aux côtés de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’économie, cette revue scientifique à dimension internationale prend en compte plus particulièrement les articulations entre systèmes sociaux, cultures, représentations sociales et processus inconscients. Ces travaux se situent dans les champs de la santé, de l’éducation, du travail, de la cité et du politique.

L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale (sommaires)
La revue l'Observatoire tente d'appréhender le social dans toutes ses dimensions: individuelles, relationnelles, sociologiques, psychologiques, médicales, juridiques, culturelles, économiques... Elle pratique l'ouverture multipliant les angles et les points de vue mais aussi la spécialisation qui permet la précision méthodologique ou l'illustration par le détail, l'histoire vécue, le témoignage. La revue s'adresse en priorité aux professionnels des secteurs social et psychomédicosocial mais elle est, elle se veut, accessible à un public de plus en plus large, de plus en plus hétéroclite, simplement citoyen. L'Observatoire se décline à un rythme trimestriel. Chaque numéro compte une centaine de pages et propose un dossier thématique d'une soixantaine de pages et différentes rubriques. L'Observatoire est une construction plurielle: ses partenaires sont la Région wallonne, les cinq Provinces wallonnes: Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur.

L'Orientation scolaire et professionnelle (résumés, bientôt en ligne)
Cette revue s'adresse à toute personne désireuse de s'informer sur les problèmes de l'orientation : chercheurs en sciences humaines et sociales mais aussi professionnels (praticiens de l'orientation, psychologues scolaires, médecins de l'enfance et de l'adolescence, enseignant et administrateurs de l'Éducation nationale, cadres de groupement de parents d'élèves et des organisations professionnelles...) et étudiants. Trimestrielle, la revue publie des articles scientifiques d'une grande diversité issus du champ de la psychologie ainsi que d'autres sciences humaines et sociales (sociologie, économie de l'éducation et sciences de l'éducation), en pointe sur les problématiques très actuelles de l'orientation scolaire et professionnelle. Reconnue nationalement et internationalement, "L'Orientation scolaire et professionnelle" est aussi la principale revue de langue française dans le domaine de l'orientation. Revue scientifique à comité de lecture, actuellement indexée dans les bases de données.

Panorama (texte intégral)
Depuis mai 1996, Panorama présente, dans un style concis, les travaux et les activités du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, ainsi que ceux de ses commissions et comités. En avril 2003, Panorama a changé son image et l'édition électronique est maintenant identique à l'édition papier.

Pédagogie collégiale (texte résumé)
Cette revue est publiée 4 fois par an et vise à promouvoir le développement de la qualité dans l'enseignement et l'apprentissage dans le réseau collégial du Québec.

Perspectives documentaires en éducation (sommaires). Localisée à BPSP-UCL
Publiée par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), 3 numéros par an. Elle permet de disposer en permanence d'un ensemble de ressources des histoires de vie de lecteurs et de chercheurs, qui retracent leur itinéraire dans un contexte culturel, social et scientifique ; des chemins de doctorants qui reconstituent l'aventure de la thèse ; des témoignages d'enseignants innovateurs ; des bibliographies thématiques pour entrer dans un sujet par les grands textes (ainsi l'analyse de pratiques, la compétence parentale, la satisfaction des enseignants) ; des études sur les conditions de la production, de l'utilisation et de la diffusion des écrits pédagogiques ; des comptes rendus d'innovations et de recherches à l'étranger ; l'actualité des publications, françaises et étrangères, analysées et ordonnées selon les grands domaines des sciences de l'éducation ; un "observatoire des thèses" importantes soutenues dans l'année un repérage des nouvelles revues dans le champ de la recherche en éducation "Vu sur revues" une mise en valeur du fond patrimonial : "Souvenirs du futur" une manière d'entrer dans la culture pédagogique par l'actualité des films : "Images d'école"

Politiques d'éducation et de formation (sommaires)
Cette revue est centrée sur l’analyse des systèmes éducatifs, des politiques et des pratiques éducatives dans une perspective comparative. Elle met l’accent sur les stratégies des décideurs et des acteurs pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement, notamment en ce qui concerne la transmission des savoirs scolaires ainsi que les évolutions de l’organisation administrative et pédagogique des institutions. Chacune des livraisons comporte un dossier sur des tendances particulièrement significatives, des informations d’actualité, des comptes rendus de travaux et d’ouvrages, de manière à renseigner simultanément sur l'état des politiques éducatives et sur les orientations des recherches. De niveau scientifique, et spécifiquement francophone, elle établit ainsi un pont entre les chercheurs et les décideurs en soulignant les bénéfices de l’approche comparative pour les choix à faire en matière d’éducation et de formation. Le dernier numéro de cette publication est paru en décembre 2005.

Prof - Le magazine des professionnels de l'enseignement (texte intégral en ligne)
Cette nouvelle revue a pour premier objectif de susciter la réflexion et le débat au sein du monde de l’enseignement, tous niveaux et réseaux confondus en Wallonie et à Bruxelles. La rédaction vise à donner une information claire et objective sur l’actualité de l’éducation. Elle explique les décisions, décrypte les nouveaux textes, mais fait aussi écho aux recherches les plus pointues et aux réponses apportées par les acteurs de terrain. PROF veut aussi contribuer à créer des liens entre les différents acteurs de notre enseignement.

Puzzle (texte intégral)
Revue bisannuelle du CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants)- Université de Liège
Le sigle Puzzle symbolise une volonté de dialogue et de collaboration : bosses et creux, avancées et accueil, recherche de cohérence par le jeu des complémentarités, construction progressive de projets communs...Depuis 2004, les numéros sont téléchargeables à partir de cette page.

Questions vives - Etat de la recherche en éducation (sommaires)
Revue publiée par l'Université de Provence – Département des Sciences de l’Education, 2 numéros par an.
La revue "Questions vives" a pour vocation de publier des recherches scientifiques originales en Sciences de l'éducation, sous forme principalement thématique, sous la direction d'un coordinateur, sans s'enfermer dans une disciplinarisation excessive. La ligne directrice de la revue est de traiter ces thèmes dans un esprit d'ouverture, en encourageant la publication de jeunes chercheurs. En conséquences, le titre "Questions Vives" rappelle qu'il est sans cesse utile de questionner de manière exploratoire les certitudes, les consensus, les problématiques reconnues, les savoirs acquis, comme le sens commun qui les supporte. La revue accueille des textes consacrés aux réflexions et aux études sur les pratiques éducatives au sens large : enseignement, formation, encadrement, évaluations, intervention dans les organisations, apprentissages, accompagnement, usages instrumentaux...

Raisons éducatives (résumés et sommaires)
Publication de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, chaque parution propose un titre original et traite un thème de façon approfondie avec des regards multiples, en regroupant des travaux effectués aussi bien dans la section de l'université que dans d'autres universités. Objectifs : - Promouvoir un support scientifique de référence en langue française et couvrant l'ensemble des domaines de la recherche en éducation à l'adresse particulière de la communauté des chercheurs et des étudiants en sciences de l'éducation. - Privilégier les questions sensibles des théorisations éducatives en développant une approche restituant la diversité disciplinaire des sciences de l'éducation ainsi que leur spécificité et leur inscription plus large dans le domaine des sciences humaines et sociales. - Contribuer à donner forme - au rythme des publications et selon les cas - à un repérage des objets et concepts émergents, à un approfondissement des difficultés repérées dans le champ d'étude, à une ouverture de "chantiers" réflexifs au plan des questions et des hypothèses de recherche.

Recherche et formation (texte intégral)
Depuis quelques décennies, les professions de l'éducation connaissent une évolution considérable dans leurs rapports à la société et au savoir. Corrélativement, les idées sur les formations destinées aux enseignants se transforment profondément et suscitent des mutations institutionnelles. Confrontés à ces nouvelles exigences et placés dans un contexte où recherche et formation sont nécessairement associées, enseignants et formateurs se doivent de redéfinir ensemble leur identité et de proposer des solutions originales aux problèmes de l'articulation entre théorie et pratique, de la transposition didactique des connaissances scientifiques, des rapports entre l'université et les professions de l'éducation. Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Publication de l'Institut National de Rcehrche Pédagogique (INRP) français.

RECMA - Revue internationale d'économie sociale (résumés 2 dernières années, texte intégral pour les n° précédents)
Editée par l’association RECMA, la Recma est une revue à caractère scientifique publiant les travaux consacrés à la coopération et à l’économie sociale. Fondée en 1921 par Charles Gide et Bernard Lavergne, la Revue des études coopératives est devenue en 1986 Revue des études coopératives, mutualistes et associatives (Recma), puis Revue internationale de l’économie sociale. Sa fonction est de susciter et diffuser des études et recherches en sciences sociales, économiques et juridiques, portant sur les organisations d’économie sociale en France, en Europe et dans le monde. Revue dotée d’un comité de lecture, la Recma constitue un lieu de débat unique entre chercheurs et praticiens de l’économie sociale.

Resonances (texte intégral)
Bulletin mensuel d'information pédagogique de l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l'UCL. Chaque numéro propose un thème majeur traité à la une et développé dans les pages intérieures. Les événements pédagogiques et multimédias "chez nous et ailleurs". Les ressources : livres, vidéos, cédéroms, CDV, réseaux. L'agenda des formations du mois.

Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière". Le Temps de l'histoire. (texte intégral)
Le Temps de l'histoire, revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est une publication consacrée au champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse donc à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ) et l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs (AHES-PJM). La revue est également conçue comme un lieu de dialogue et de rencontre entre le monde de la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée.

Revue des sciences de l'éducation (texte intégral)
La Revue des sciences de l’éducation est l’entreprise commune des facultés, départements, instituts et écoles universitaires francophones du Canada. Mise sur pied en 1974 par l’Association francophone des doyennes et doyens, de directrices et directeurs d’éducation du Canada, elle a pour but la diffusion des résultats de la recherche en sciences de l’éducation. Elle accueille un large éventail de disciplines liées au domaine de l’éducation et publie des textes qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique.

Revue des échanges (texte intégral depuis 2006)
Revue publiée 4 fois l'an par l'Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires.

Revue française de pédagogie (texte intégral le dernier n° paru et les parutions antérieures aux 5 dernières années = résumés). Localisation SerDEF et BPSP-UCL
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié d'expression pour la recherche en éducation. Ayant vocation à couvrir le champ de cette recherche de manière large, cette revue publie des contributions relevant d'une pluralité d'approches et de disciplines de référence. Fonctionnant selon le système des revues scientifiques avec comité de lecture, elle se veut complémentaire des périodiques plus spécialisés de l'INRP. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles de la Revue française de pédagogie donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui fait le point sur le mouvement de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Revue internationale d'éducation de Sèvres (résumés)
Pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation en France et dans le monde Une approche internationale pour une information et une réflexion sur les grandes questions éducatives : des dossiers thématiques sur des questions d'actualité situées dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger des bibliographies sélectives et des ressources documentaires en ligne Publiée par le CIEP en France.
Le CIEP a été créé en 1946, Centre international d’études pédagogiques qui contribue au développement de la coopération internationale en éducation. Il devient en 1987 un établissement public national et signe en 2003, avec son ministère de tutelle, le ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur, un contrat d’objectifs qui définit ses missions. Celles-ci s’articulent autour de deux grands domaines d’activités : les langues : français langue étrangère et langues étrangères en France; l’éducation : ingénierie éducative et coopération internationale L’établissement est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière de formation, d’expertise, de certifications et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale. Il s’appuie, pour conduire ses actions, sur le savoir-faire d’une équipe de 200 personnes.

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES) (texte intégral)
RIPES est la revue officielle de l’Association internationale de pédagogie universitaire. D’orientation pluridisciplinaire, elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques. Elle vise à susciter et alimenter des débats concernant des enjeux reliés à l’éducation supérieure ainsi que de faire connaître des travaux de recherche, des cadres de référence et des pratiques susceptibles d’améliorer la compréhension et la qualité des dispositifs, des programmes et des stratégies de formation dans l’enseignement supérieur.

Revue internationale de psychosociologie (texte intégral)
Cette revue internationale se veut un lien privilégié de présentation et de discussion de tentatives de compréhension et d'actions psychosociologiques. Elle s'efforce de montrer comment en quoi la psychosociologie représente une forme de discipline qui se situe au coeur de la vie sociale.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (texte intégral)
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (texte intégral)
"Savoirs" a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise la mise en débat des synthèses (thèses, recherches sur contrat, symposium, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. La revue accueille des articles envoyés spontanément par des auteurs individuels ou collectifs dont l'objet n'est pas nécessairement en rapport avec le thème de la note de synthèse du numéro. La revue espère et souhaite accueillir des travaux aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés, qui peuvent porter sur toutes les populations d’adultes en formation. C’est pourquoi nous croyons qu’à terme, la communauté des chercheurs dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes pourra mieux s’identifier et être identifiée. Nous croyons aussi que les recherches « fondamentales » ou de « recherche-développement » contribueront d’une façon significative à enrichir et à améliorer les pratiques mêmes de la formation (notamment des publics les plus fragiles), dont on sait aujourd’hui qu’elle participe au fonctionnement économique et social.

Sciences humaines (sommaires et résumés)
Sciences Humaines, le magazine des sciences de l'homme. Chaque mois, des journalistes scientifiques et des spécialistes français et étrangers proposent des synthèses sur les acquis et les débats en sciences humaines dans un langage clair et pédagogique. 11 numéros mensuels et 4 hors-séries thématiques par an vous permettrons de : Faire le point sur un thème ou une discipline grâce à des dossiers synthétiques (15 à 20 pages) qui présentent le bilan des connaissances : la motivation, les groupes, la conscience, l'école, les mécanismes d'apprentissage, la liberté, la pensée, la violence, la déviance... Comprendre l'homme et la société à travers les différentes théories, les analyses, les courants de pensée et les principaux auteurs dans les nombreuses disciplines des sciences de l'homme et de la société : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, management, communication, philosophie, économie, anthropologie, sciences politiques, histoire, linguistique... Suivre l'actualité de la recherche à travers les échos des recherches, l'agenda des colloques et les recensions des meilleurs ouvrages parus dans chaque discipline.

Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (sommaires). Localisation BPSP-UCL
Revue trimestrielle internationale créée en 1967, publiée par le Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (CERSE) de l'Université de Caen (France). Quatre numéros sont publiés chaque année. Un résumé des articles est donné en français mais aussi en anglais et en espagnol pour les correspondants étrangers.

Secouez-vous les idées (organisme éditeur, dernier n° en ligne)
Périodique trimestriel du Centre socialiste d'Education permanente (CESEP) de Belgique.

Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche (texte intégral)
Sociétés et jeunesses en difficulté s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d'éducation - voire de soins - spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s'adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement. Revue scientifique à comité de lecture, Sociétés et jeunesses en difficulté s’efforce de promouvoir dans ce champ de recherche la pluralité des disciplines d'approche et le développement de perspectives pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires, ainsi que la connaissance de travaux issus d'autres pays et le développement d'une perspective comparative internationale. Elle se donne pour objectif de contribuer à la visibilité et à la structuration du champ en offrant aux chercheurs qui s'y intéressent - et notamment aux professionnels menant des travaux de recherche - un support de publication reconnu par le milieu scientifique. Elle vise aussi à offrir aux professionnels de la protection de l'enfance et de la jeunesse, et à leurs partenaires, un meilleur accès à des travaux de recherche susceptibles d'informer et orienter leurs pratiques. La revue est éditée par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ, ministère de la Justice français).

Spirale : revue de recherches en éducation (sommaires, certains articles en ligne)
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation. Elle publie 2 numéros thématiques par an (octobre et février) et, depuis mai 2008, un numéro électronique "varia" Spiral-E. Chaque article est soumis à une double évaluation anonyme, l’une par un membre du comité de rédaction, l’autre par un expert extérieur.

Tableau de bord de l'enseignement (texte intégral)
Annuaire publié par le Service général de l'informatique et des statistiques du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Temps d'arrêt (texte intégral)
La collection Temps d’arrêt met à disposition des intervenants des textes de référence sur des sujets relatifs à l’enfant et à l’adolescent au sein de la famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques. Edités 8 fois par an à 11 000 exemplaires, ces livres sont diffusés gratuitement auprès de chaque institution concernée ainsi que dans les bibliothèques de la Communauté française. Les textes sont également téléchargeables.

Le Temps de l'histoire, revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" (texte intégral)
A changé de titre en 2007, à partir du n°7, le nouveau titre est : "Revue d'histoire de l'enfance irrégulière. Le temps de l'histoire".

Traces de changements (texte intégral)
Périodique de CGé. Dans un esprit de changement et d'émancipation sociale, Échec à l'échec, devenu "Traces de changement, propose à ses lecteurs des récits de pratiques et des outils pédagogiques pour la classe, des articles de réflexion et des débats sur les différents courants pédagogiques, l'institution scolaire, les rapports école/société. Paraît 5 fois l'an (spécimen sur demande).

TransFormations : revue de recherche en éducation des adultes (sommaires)
Cette revue française constitue une formule repensée des Cahiers d’Etudes du CUEEP. Elle poursuit la mission de diffusion de travaux de recherche, de recherche-développement, de recherche-action centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle se propose d’offrir un espace d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation des adultes est envisagée dans ses liens avec d’autres secteurs : travail social, éducation à la santé… Par son ouverture aux préoccupations majeures de ce domaine et son attention aux transformations des dernières décennies, la collection intéresse un large public : chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels de la formation des adultes. Chaque numéro traite d’une thématique précise et est coordonné par une ou deux personnes, en liaison avec le Comité Editorial. Des contributions diverses permettent d’actualiser les connaissances scientifiques concernant l’éducation des adultes, de proposer des synthèses de travaux, mais aussi de participer aux débats relatifs à l’éducation tout au long de la vie.

Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle (sommaires)
Revue scientifique à visée didactique dont la préoccupation principale est la formation professionnelle, mais aussi ayant le soin d'apporter des réponses aux nouvelles exigences : l'élévation générale du niveau de formation, l'apparition de nouvelles professions, , les pressions d'un appareil productif, la necessité de mettre en oeuvre des dispositifs de formation "tout au long de la vie" et de penser et assurer la cohérence des parcours de professionnalisation. La revue accueille des articlesqui portent des éléments visant la compréhension de ces processus, sans exclusives de références théoriques, de méthodes d'investigation et d'nalyses. Editée à Dijon (France par les Editions Raison et Passions jusque 2010).

Travailler le social (sommaires)
Travailler le social est une revue trimestrielle née en 1991. Son projet est de faire connaître les pratiques de travail social telles qu'elles existent aujourd'hui, tant en Belgique qu'à l'étranger. Les transformations profondes de la société contemporaine affectent de manière significative le travail social au cœur même de ses pratiques en remettant en question ce qui, pour de nombreux professionnels, y fait sens. Cette restructuration déplace les interrogations et les enjeux, pose de nouvelles exigences et demande de penser d'une manière nouvelle la question des acteurs. Dans ce contexte pourtant, des expériences originales et novatrices, parfois de simple résistance, ont surgi et surgissent encore à la périphérie de ce mouvement de restructuration du champ social amorcé depuis le début des années de crise. En décrivant et en interrogeant ces expériences dans quelque lieu qu'elles se situent, il s'agit pour de tenter d'en saisir les diverses significations mais aussi de comprendre ce qu'elles annoncent de ce que pourraient être le travail social - et la société - de demain. Susciter la parole des praticiens, sans pour autant se fermer à celle des experts, est pour nous une manière privilégiée de dévoiler les enjeux sociaux, politiques et culturels de leurs pratiques. Au fil des mois, de nombreux sujets faisant l'actualité du travail social seront abordés de manière à faire de Travailler le social un outil incomparable de compréhension du champ social.

Vie pédagogique (texte intégral)
Revue éditée par le Ministaire de l'Education canadienne, Vie pédagogique est destinée en priorité aux enseignants et aux enseignantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

Visa compétences (texte intégral)
L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) lance « Visa Compétences », la nouvelle formule de son magazine institutionnel. Ce magazine abordera quatre fois par an, les grandes thématiques liées à la formation professionnelle, au travers d’actions significatives illustrant les métiers de l’Afpa et son expertise, mais aussi au travers d’études élaborées par ses différents instituts d’études. Diffusé à 12 000 exemplaires en direction d’entreprises, d’institutionnels et de partenaires de l’Afpa, « Visa Compétences » entend contribuer à une meilleure compréhension du marché de la formation professionnelle tout en clarifiant l’offre de service de l’Afpa.

XYZep (texte intégral)
XYZep est le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP.Il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires.