Liste des revues disponibles au SerDEF
educ | Louvain-la-Neuve
Le SerDEF met à la disposition de ses lecteurs environ 20 titres de périodiques en version papier, les articles de ces périodiques ont été encodés dans la base de données FOPAdoc. La plupart des revues sont disponibles en ligne désormais, le seul abonnement papier conservé est celui de la revue Cahiers pédagogiques.
Actualité de la formation permanente
Cette revue française vous propose une actualité diversifiée : les événements, les colloques et manifestations de la formation, les travaux de recherche principalement en France ; les rubriques: "Politiques de formation", "Multimédia", "Études-Réflexions", "Europe"; et toujours: un dossier thématique qui défriche de nouveaux champs et constitue une référence durable (une synthèse de la problématique, des articles et interviews d’experts, de praticiens, de chercheurs, une bibliographie, un résumé des contributions en français et en anglais).
(Fonds documentaire : no.67(1983), no.95(1988), no.101(1989),no.110(1991)-no.226-227(2010). Fascicules manquants : no.135(1995), no.224(2010),no.225(2010)
Agenda interculturel
Cette revue belge propose chaque mois (sauf en juillet en août) : un dossier thématique, une revue de la presse, des critiques de livres, un supplément reprenant les manifestations interculturelles annoncées (conférences, colloques, festivals, formations, spectacles,...).
(Fonds documentaire : no.174/175(1999), no.182(2000)-no.258(2007),no.259(1998)-no.273(2009); des fascicules manquent)
Cahiers d'études du C.U.E.E.P.
En 1984, paraît le premier numéro des Cahiers d’Etudes du CUEEP, qui veulent être un outil de liaison entre les terrains de formation et le milieu de la recherche. En ce sens, ils ouvrent leurs colonnes non seulement aux professionnels de la recherche, mais également aux acteurs de l’éducation des adultes. Ces études ont principalement pour objet l’éducation des adultes. Les thèmes généralement abordés par les chercheurs concernent la formation et le développement, l’analyse des publics en formation, la dialectique besoins/offres/demandes de formation, la didactique des matières, l’évaluation des dispositifs et systèmes éducatifs, l’apport des technologies nouvelles aux Sciences de l’Education en général et à la formation des adultes en particulier. Octobre 2008, la revue se dôte d’une nouvelle maquette, d’un nouveau comité de lecture et se propose d’accorder une plus grande place à la recherche. Elle devient "TransFormations - recherches en formation des adultes"
(Fonds documentaire : no.51/52(2003:avril)-no.53(2003:nov.),no55(2004:juil.))
Les dossiers des Sciences de l'Education
La revue Les Dossiers des Sciences de l’éducation est animée par l’équipe toulousaine des enseignants chercheurs en Sciences de l’Education et de la Formation, avec l’appui de collaborations françaises et internationales. De façon récurrente, l’actualité montre combien l’éducation, la formation ou l’insertion sont au coeur du fonctionnement de nos sociétés. Les sciences de l’éducation sont attentives aux évolutions des politiques, des institutions, des dispositifs et des pratiques d’éducation et de formation et cherchent à mieux connaître les processus qui les caractérisent. Ce champ disciplinaire, par la diversité des modes d’approche qu’il propose réunit les conditions d’un regard pluriel sur ces problématiques (recherches et enquêtes de terrain, analyses de pratiques et d’expériences, mises en perspective de témoignages…). Les Dossiers des Sciences de l’Education s’adressent, aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. Depuis 1999, à raison de deux parutions par an, chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. Le choix éditorial est donc, prioritairement, celui d’une revue scientifique dont les contributions sont validées par un comité de lecture international. Dans une seconde partie hors thème, plus réduite, un ou deux articles originaux sur une question d’actualité sont présentés et peuvent constituer l’amorce d’un dossier thématique ultérieur.
Education comparée : revue de recherche internationale et comparative en éducation
La revue Education Comparée adopte à partir de 2008 le format d´une revue scientifique internationale pouvant assurer la livraison de numéros et de dossiers thématiques avec une périodicité de type semestriel. Créée en 1973 par Michel Debeauvais, Education Comparée a d´abord pris la forme d´un bulletin avant de se muer en un espace d´accueil des actes de colloques annuels de l’AFEC. Elle a ainsi permis la diffusion dans l´espace francophone de la recherche en éducation comparée d´expression française. Disposant d´un numéro d´identification international (ISSN), elle est désormais publiée par un éditeur universitaire.
Education des adultes et développement (texte intégral)
Publié par l'Institut de la Coopération internationale de la Confédération allemande pour l'éducation des adultes, le contenu de cette revue concerne des thèmes présentant un intérêt particulier pour la pratique et les recherches scientifiques récentes sur l'éducation des adultes, par exemple : alphabétisation et éducation de base éducation des adultes et participation médias et documentation éducation à l'environnement et agriculture formation des femmes et des hommes. Groupe cible : Formateurs d'adultes (cadres moyens) d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine travaillant dans les domaines de l'enseignement, de l'organisation et de l'administration. Scientifiques et professionnels des domaines connexes : éducation à la santé, agriculture et développement communautaire. Parution : Semestrielle, gratuite. Langues : Anglais, français, espagnol.
Education et didactique
Revue scientifique publiée par C.R.E.A.D qui est une unité de recherche en sciences de l’Education qui regroupe des spécialistes de différentes disciplines. Les recherches qu’elle conduit s’inscrivent dans le champ de l’Education, des Apprentissages, et de la Didactique.
Education et sociétés
Éducation et sociétés entend être l'expression de la sociologie de l'éducation dans un sens large, qui déborde de la sociologie de l'école. Son projet embrasse l'ensemble du processus de socialisation de la génération, avec le partage des tâches qui se renégocie en permanence entre les familles, l'école, le jeu, la ville, le monde du travail. La revue suit également avec beaucoup d'attention toutes les propositions qui parlent d'éducation tout au long de la vie, de formation continue ou d'autodidaxie. Elle est en permanence ouverte sur l'évolution des problématiques de la sociologie générale et sur les autres secteurs de la sociologie. La revue ne cherche pas à développer un point de vue d'école mais à proposer à la communauté scientifique un ensemble de services dépassant la publication et le compte-rendu d'ouvrages. Ceux-ci s'organisent autour de quatre missions : l'animation du milieu scientifique, la capitalisation des résultats et l'organisation du débat, l'entretien du dialogue avec les autres secteurs de la sociologie et les discipline voisines, le développement de la confrontation internationale, l'organisation de la communication entre le milieu scientifique, les responsables politiques et l'opinion.
Education permanente
Éducation Permanente, revue française de formation d'adultes, née à Nancy, en mars 1969. Dès son origine, la revue Éducation permanente " se propose comme un instrument de travail commun aux enseignants et aux formateurs d'adultes, un lieu où ils pourront s'interpeller, analyser leurs expériences et leurs orientations, un instrument de critique et de compréhension, un outil d'analyse scientifique ".
Faits & gestes
De la culture à l'enseignement, des questions de santé à celles du sport aux questions de politique de jeunesse ou de petite enfance, la revue Faits & Gestes se veut un témoignage des faits de société, de l'action menée par les pouvoirs publics et de son impact sur les terrains socio-économiques et culturels. Pour cela, Faits & Gestes fait écho aux nombreuses études et recherches commanditées ou financées par la Communauté française et dont la vocation est de porter un regard d'analyse sur les domaines d'activité couverts par ses compétences. Faits & Gestes rend ainsi plus accessibles au grand public, des travaux trop souvent confinés à la confidentialité ou réservés aux seuls spécialistes.
Formation et profession
inDIRECT. Les clés de la gestion scolaire
Revue belge adressée principalement aux directions d'écoles. Dans chaque numéro, on retrouvera 4 articles approfondis qui abordent chacun un des thèmes suivants : rapports école – société, relations et ressources humaines, pédagogie et management. Les auteurs qui en traitent sont des praticiens ou des chercheurs. Les thématiques bénéficieront aussi de regards « étrangers ». Il est très important d’aller voir au Québec, en Suisse, en France, ailleurs dans la francophonie (mais aussi dans d’autres aires linguistiques), comment on se pose les questions auxquelles nous sommes confrontés. Cela nous permet de mieux construire nos réponses, même si ce ne sont pas les mêmes.
Le journal de l'alpha
Le Journal de l’alpha est la revue de Lire et Ecrire, association d’éducation permanente qui coordonne un réseau d’alphabétisation en Communauté française (de Belgique). Ses objectifs sont les suivants : * informer et susciter réflexions et débats sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l'alphabétisation et à la formation de base des adultes peu scolarisés; * favoriser les échanges de pratiques pédagogiques centrées sur l’analyse et la réflexion critique, le développement personnel et collectif, la participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique des personnes en formation; * mettre en relation les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de secteurs proches, dispersés géographiquement ou institutionnellement; * ouvrir un espace rédactionnel aux intervenants de ces secteurs. Chaque numéro est centré sur une thématique liée à l'alphabétisation des adultes.
Mesure et évaluation en éducation
L'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe) a pour but général, comme l'Association canadienne parallèle, de répondre aux besoins des personnes concernées par l'évaluation en éducation, en favorisant leur communication et leur appui réciproques. La revue est un instrument de communication et d’échange destiné aux personnes intéressées au domaine de la mesure et de l’évaluation et désireuses d’être informées des travaux de recherche et de la réflexion récents.
L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale
La revue l'Observatoire tente d'appréhender le social dans toutes ses dimensions: individuelles, relationnelles, sociologiques, psychologiques, médicales, juridiques, culturelles, économiques... Elle pratique l'ouverture multipliant les angles et les points de vue mais aussi la spécialisation qui permet la précision méthodologique ou l'illustration par le détail, l'histoire vécue, le témoignage. La revue s'adresse en priorité aux professionnels des secteurs social et psychomédicosocial mais elle est, elle se veut, accessible à un public de plus en plus large, de plus en plus hétéroclite, simplement citoyen. L'Observatoire se décline à un rythme trimestriel. Chaque numéro compte une centaine de pages et propose un dossier thématique d'une soixantaine de pages et différentes rubriques. L'Observatoire est une construction plurielle: ses partenaires sont la Région wallonne, les cinq Provinces wallonnes: Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur.
Questions vives - Etat de la recherche en éducation
Revue publiée par l'Université de Provence – Département des Sciences de l’Education, 2 numéros par an.
La revue "Questions vives" a pour vocation de publier des recherches scientifiques originales en Sciences de l'éducation, sous forme principalement thématique, sous la direction d'un coordinateur, sans s'enfermer dans une disciplinarisation excessive. La ligne directrice de la revue est de traiter ces thèmes dans un esprit d'ouverture, en encourageant la publication de jeunes chercheurs. En conséquences, le titre "Questions Vives" rappelle qu'il est sans cesse utile de questionner de manière exploratoire les certitudes, les consensus, les problématiques reconnues, les savoirs acquis, comme le sens commun qui les supporte. La revue accueille des textes consacrés aux réflexions et aux études sur les pratiques éducatives au sens large : enseignement, formation, encadrement, évaluations, intervention dans les organisations, apprentissages, accompagnement, usages instrumentaux...
Raisons éducatives
Publication de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, chaque parution propose un titre original et traite un thème de façon approfondie avec des regards multiples, en regroupant des travaux effectués aussi bien dans la section de l'université que dans d'autres universités. Objectifs : - Promouvoir un support scientifique de référence en langue française et couvrant l'ensemble des domaines de la recherche en éducation à l'adresse particulière de la communauté des chercheurs et des étudiants en sciences de l'éducation. - Privilégier les questions sensibles des théorisations éducatives en développant une approche restituant la diversité disciplinaire des sciences de l'éducation ainsi que leur spécificité et leur inscription plus large dans le domaine des sciences humaines et sociales. - Contribuer à donner forme - au rythme des publications et selon les cas - à un repérage des objets et concepts émergents, à un approfondissement des difficultés repérées dans le champ d'étude, à une ouverture de "chantiers" réflexifs au plan des questions et des hypothèses de recherche.
Recherche et formation
Depuis quelques décennies, les professions de l'éducation connaissent une évolution considérable dans leurs rapports à la société et au savoir. Corrélativement, les idées sur les formations destinées aux enseignants se transforment profondément et suscitent des mutations institutionnelles. Confrontés à ces nouvelles exigences et placés dans un contexte où recherche et formation sont nécessairement associées, enseignants et formateurs se doivent de redéfinir ensemble leur identité et de proposer des solutions originales aux problèmes de l'articulation entre théorie et pratique, de la transposition didactique des connaissances scientifiques, des rapports entre l'université et les professions de l'éducation. Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Publication de l'Institut National de Rcehrche Pédagogique (INRP) français.
Revue française de pédagogie
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié d'expression pour la recherche en éducation. Ayant vocation à couvrir le champ de cette recherche de manière large, cette revue publie des contributions relevant d'une pluralité d'approches et de disciplines de référence. Fonctionnant selon le système des revues scientifiques avec comité de lecture, elle se veut complémentaire des périodiques plus spécialisés de l'INRP. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles de la Revue française de pédagogie donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui fait le point sur le mouvement de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Revue internationale d'éducation de Sèvres
Pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation en France et dans le monde Une approche internationale pour une information et une réflexion sur les grandes questions éducatives : des dossiers thématiques sur des questions d'actualité situées dans un contexte international avec des articles d'experts étrangers et français des présentations de systèmes éducatifs et de réformes en cours à l'étranger des bibliographies sélectives et des ressources documentaires en ligne Publiée par le CIEP en France.
Le CIEP a été créé en 1946, Centre international d’études pédagogiques qui contribue au développement de la coopération internationale en éducation. Il devient en 1987 un établissement public national et signe en 2003, avec son ministère de tutelle, le ministère français de l’éducation et de l’enseignement supérieur, un contrat d’objectifs qui définit ses missions. Celles-ci s’articulent autour de deux grands domaines d’activités : les langues : français langue étrangère et langues étrangères en France; l’éducation : ingénierie éducative et coopération internationale L’établissement est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière de formation, d’expertise, de certifications et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale. Il s’appuie, pour conduire ses actions, sur le savoir-faire d’une équipe de 200 personnes.
Savoirs. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
"Savoirs" a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise la mise en débat des synthèses (thèses, recherches sur contrat, symposium, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. La revue accueille des articles envoyés spontanément par des auteurs individuels ou collectifs dont l'objet n'est pas nécessairement en rapport avec le thème de la note de synthèse du numéro. La revue espère et souhaite accueillir des travaux aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés, qui peuvent porter sur toutes les populations d’adultes en formation. C’est pourquoi nous croyons qu’à terme, la communauté des chercheurs dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes pourra mieux s’identifier et être identifiée. Nous croyons aussi que les recherches « fondamentales » ou de « recherche-développement » contribueront d’une façon significative à enrichir et à améliorer les pratiques mêmes de la formation (notamment des publics les plus fragiles), dont on sait aujourd’hui qu’elle participe au fonctionnement économique et social.
Sciences humaines
Sciences Humaines, le magazine des sciences de l'homme. Chaque mois, des journalistes scientifiques et des spécialistes français et étrangers proposent des synthèses sur les acquis et les débats en sciences humaines dans un langage clair et pédagogique. 11 numéros mensuels et 4 hors-séries thématiques par an vous permettrons de : Faire le point sur un thème ou une discipline grâce à des dossiers synthétiques (15 à 20 pages) qui présentent le bilan des connaissances : la motivation, les groupes, la conscience, l'école, les mécanismes d'apprentissage, la liberté, la pensée, la violence, la déviance... Comprendre l'homme et la société à travers les différentes théories, les analyses, les courants de pensée et les principaux auteurs dans les nombreuses disciplines des sciences de l'homme et de la société : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, management, communication, philosophie, économie, anthropologie, sciences politiques, histoire, linguistique... Suivre l'actualité de la recherche à travers les échos des recherches, l'agenda des colloques et les recensions des meilleurs ouvrages parus dans chaque discipline.
Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
Revue trimestrielle internationale créée en 1967, publiée par le Centre d'études et de recherches en sciences de l'éducation (CERSE) de l'Université de Caen (France). Quatre numéros sont publiés chaque année. Un résumé des articles est donné en français mais aussi en anglais et en espagnol pour les correspondants étrangers.
Spirale : revue de recherches en éducation
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation. Elle publie 2 numéros thématiques par an (octobre et février) et, depuis mai 2008, un numéro électronique "varia" Spiral-E. Chaque article est soumis à une double évaluation anonyme, l’une par un membre du comité de rédaction, l’autre par un expert extérieur.
TransFormations : revue de recherche en éducation des adultes
Cette revue française constitue une formule repensée des Cahiers d’Etudes du CUEEP. Elle poursuit la mission de diffusion de travaux de recherche, de recherche-développement, de recherche-action centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle se propose d’offrir un espace d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation des adultes est envisagée dans ses liens avec d’autres secteurs : travail social, éducation à la santé… Par son ouverture aux préoccupations majeures de ce domaine et son attention aux transformations des dernières décennies, la collection intéresse un large public : chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels de la formation des adultes. Chaque numéro traite d’une thématique précise et est coordonné par une ou deux personnes, en liaison avec le Comité Editorial. Des contributions diverses permettent d’actualiser les connaissances scientifiques concernant l’éducation des adultes, de proposer des synthèses de travaux, mais aussi de participer aux débats relatifs à l’éducation tout au long de la vie.
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle
Revue scientifique à visée didactique dont la préoccupation principale est la formation professionnelle, mais aussi ayant le soin d'apporter des réponses aux nouvelles exigences : l'élévation générale du niveau de formation, l'apparition de nouvelles professions, , les pressions d'un appareil productif, la necessité de mettre en oeuvre des dispositifs de formation "tout au long de la vie" et de penser et assurer la cohérence des parcours de professionnalisation. La revue accueille des articlesqui portent des éléments visant la compréhension de ces processus, sans exclusives de références théoriques, de méthodes d'investigation et d'nalyses. Editée à Dijon (France par les Editions Raison et Passions jusque 2010).
Travailler le social
Travailler le social est une revue trimestrielle née en 1991. Son projet est de faire connaître les pratiques de travail social telles qu'elles existent aujourd'hui, tant en Belgique qu'à l'étranger. Les transformations profondes de la société contemporaine affectent de manière significative le travail social au cœur même de ses pratiques en remettant en question ce qui, pour de nombreux professionnels, y fait sens. Cette restructuration déplace les interrogations et les enjeux, pose de nouvelles exigences et demande de penser d'une manière nouvelle la question des acteurs. Dans ce contexte pourtant, des expériences originales et novatrices, parfois de simple résistance, ont surgi et surgissent encore à la périphérie de ce mouvement de restructuration du champ social amorcé depuis le début des années de crise. En décrivant et en interrogeant ces expériences dans quelque lieu qu'elles se situent, il s'agit pour de tenter d'en saisir les diverses significations mais aussi de comprendre ce qu'elles annoncent de ce que pourraient être le travail social - et la société - de demain. Susciter la parole des praticiens, sans pour autant se fermer à celle des experts, est pour nous une manière privilégiée de dévoiler les enjeux sociaux, politiques et culturels de leurs pratiques. Au fil des mois, de nombreux sujets faisant l'actualité du travail social seront abordés de manière à faire de Travailler le social un outil incomparable de compréhension du champ social.
Vie pédagogique
Revue éditée par le Ministaire de l'Education canadienne, Vie pédagogique est destinée en priorité aux enseignants et aux enseignantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.