Construire ensemble autour de la transition, l'innovation et la diversité

Transition, innovation, diversité : trois thématiques qui ont fait office de fil rouge à la soirée récemment organisée par l’École polytechnique de Louvain en vue de partager ses projets d’avenir avec des industriels membres ou non de son Advisory Board, mais aussi des professeur·es, étudiant·es et diplômé·es de la faculté.

Ils étaient ainsi une centaine à avoir répondu à l’invitation de l’EPL, pour échanger et débattre sur ces thématiques et la manière dont celle-ci pourrait les mettre en œuvre dans le cadre de ses enseignements, via des projets collaboratifs, l’évolution de ses programmes ou encore la mise en place de chaires académiques (de recherche et d’enseignement).

L’EPL entend en effet être un acteur de changement et participer à la construction du monde de demain en conjuguant ces trois thématiques :

• la transition car celle-ci demande un changement en profondeur de nos approches technologiques et de la façon dont elles seront enseignées à l’avenir ;
  • l’innovation, pour répondre aux besoins en évolution perpétuelle, faisant appel à la conception de solutions innovantes ;
  • la diversité, condition essentielle du développement de tout écosystème.

Les échanges autour de ces trois aspects ont été riches et constructifs. Ils ont permis à chacun·e de se faire une idée de l’ambition de l’EPL et des moyens nécessaires pour les réaliser.

Dans les prochains mois, l’EPL espère développer et concrétiser les échanges nourris durant cette soirée, ceci afin de mener à bien, à court ou moyen terme, le développement de ces différents projets.

Publié le 05 mai 2023