Des ingénieur·es face au défi de la transition

Tout au long de leur parcours, les étudiant·es EPL se mettent en réflexion par rapport au plus grand défi auquel fait face notre société : celui de la transition énergétique.
Dans le cadre du cours-projet « Chemical and Materials Engineering for a Sustainable Future », les étudiant·es sont mis en situation par rapport à ce défi.

Cette année, ils et elles se sont intéressé·es à un matériau indispensable pour nos sociétés mais dont l'élaboration est émettrice de CO2, à savoir l'acier, dont la production mondiale représente à elle seule 8% des émissions totales de CO2.
Au cours de leur projet, ils ont investigué des voies alternatives comme l'utilisation de l'hydrogène pour produire de l'acier « CO2-free », les étudiants ont eu l'occasion d'interviewer et discuter avec plusieurs experts et industriels impliqués dans ce challenge.

Les résultats de ce travail sont consignés dans cet article, rédigé collégialement. Il résume les enjeux et les solutions et se veut accessible au plus grand nombre.

Publié le 18 juillet 2022