Ingénierie désillusionnée ou polytechnique enchantée : Quels rôles pour les ingénieur·es dans la transition ?

Face aux grands bouleversements que notre société vit et s’apprête à vivre, un constat s’impose: le métier d’ingénieur.e est invité à évoluer drastiquement pour répondre aux défis de la nécessaire transition. Pour entamer ce chantier, de nombreuses questions se posent: de quels débouchés avons-nous besoin? En tant qu’étudiant.e ou jeune diplômé.e, comment valoriser nos compétences au service d'un monde qui doit se développer dans les limites planétaires ? Le système éducatif qui forme(-ate) les ingénieur.e.s aujourd'hui s'adapte-t-il à la hauteur de ces challenges ?

A l’occasion de son lancement, le nouveau collectif Ingés en Transition tiendra le mardi 4 octobre une conférence-débat pour ouvrir la discussion sur ces questions d’actualité. En compagnie de quatre profils d'ingénieur.e.s aux parcours professionnels variés, nous tenterons d’apporter des pistes de réponses au cours d’un débat modéré par Arnaud Ruyssen (RTBF).

Une occasion également de découvrir l’initiative Ingés en Transition, fraîchement créée par un groupe de doctorant.e.s en sciences et technologie à destination des étudiant.e.s ingénieur.e.s. de l’École Polytechnique de Louvain. Notre objectif ? Fournir aux étudiant.e.s un espace pour débattre ensemble de ces questions, et pour co-créer des projets s’attaquant aux défis de la transition !

Après la conférence, venez refaire le monde avec nous autour d’un (ou plusieurs) verre(s), et découvrir les initiatives concrètes que nous vous proposons.

En pratique…

  • Mardi S3, 4 octobre à 19h

  • Dans l’auditoire A10 (SCIENCES 10), Place des Sciences

  • Ouvert à toutes et à tous, entrée gratuite

  • Conférence de 19h à 21h, suivie d’un drink

Intervenants

  • Sandra Soares Farzao, professeure en génie civil à l’École Polytechnique de Louvain, coordinatrice du projet « Bac en Transition »

  • Francesco Contino, professeur en énergie à l’École Polytechnique de Louvain, auteur du podcast « Exergie »

  • Maria Garcia Bardon, chercheuse en électronique au centre de recherche IMEC

  • Pedro Correa, diplômé ingénieur et reconverti photographe professionnel

Au plaisir de vous y voir !

Toute l’équipe d’Ingés en Transition

Publié le 30 septembre 2022