Une 50e ERC Grant pour l'UCLouvain

Jean-François Remacle décroche une prestigieuse bourse européenne ERC Synergy Grant. C’est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le projet X-MESH a reçu la prestigieuse bourse européenne ERC Synergy Grant. Ce projet associe Jean-François Remacle, Professeur à l’École polytechnique de Louvain (EPL) et chercheur à l’Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC), et Nicolas Moës, Professeur à l’École centrale de Nantes et membre récemment élu à l’Académie des Sciences en France. Après avoir chacun obtenu un ERC Advanced Grant (Hextreme et XLS), Les deux chercheurs ont reçu une bourse de 5,3 millions € pour financer 6 ans de recherches.

Leur objectif avec X-MESH est de développer une approche innovante pour surmonter une difficulté majeure associée à la simulation numérique en ingénierie. Les chercheurs visent à fournir un moyen révolutionnaire pour suivre des interfaces physiques dans les simulations par éléments finis. L'idée est d'utiliser des déformations dites extrêmes des maillages. Plusieurs applications seront ciblées : les changement de phase, les écoulements diphasiques, le contact entre solides déformables, la transition endommagement et rupture dans les solides, les fronts dans des fluides à seuil ou la dynamique des fronts d’inondation.

« Le projet X-MESH s'occupe de fronts et d'interfaces. Quand vous ajoutez un glaçon à votre verre d'eau, la forme du glaçon, la température de l'eau... varient au cours du temps. Ces évolutions peuvent être prédites grâce à la mécanique des milieux continus, décode Jean-François Remacle. Nous proposons dans X-MESH un nouveau point de vue sur les équations à résoudre : la mécanique configurationnelle, qui pourrait s'appliquer à énormément de phénomènes qui impliquent des fronts/interfaces. Nous proposons en outre une méthode pour résoudre ces équations qui, on l’espère, devrait surpasser ce qui existe actuellement. »

Prédire les inondations et comprendre les propagations d’incendie

Plusieurs domaines sont au cœur du projet X-MESH : la mécanique des matériaux et la prédiction de la durée de vie de pièces mécaniques (endommagement puis propagation de fronts de fissures et finalement rupture), la prédiction des niveaux de crues et des fronts d'inondation, les contacts entre solides déformables, les fronts de solidification et changements de phase en général…

« À court terme, d’autres domaines nous intéressent, plus particulièrement la compréhension/modélisation de la propagation des fronts d'incendie. Nous comptons aussi collaborer avec des scientifiques dans des domaines qui ne sont pas dans notre spectre de compétences mais où il existe des problèmes de fronts : la supraconductivité, les hydrogels, les cristaux ferroélectriques, l'optimisation topologique… »

La première ERC Synergy Grant pour l’UCLouvain

X-MESH est le 50e projet ERC octroyé à un chercheur ou une chercheuse de l’UCLouvain. C’est la première bourse Synergy accueillie dans notre université et par une des institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, les bourses ERC sont décernées par le Conseil européen de la recherche. Ces financements prestigieux octroyés à des chercheurs financent des projets de recherche fondamentale de leur choix. Cinq types de subventions sont octroyées, les Synergy Grants étant les plus prestigieuses et les mieux dotées. En 2022, 358 projets ont été soumis et 29 ont été retenus.

Les Synergy Grants récompensent des projets menés par des groupes de chercheurs qui mettent en commun des compétences, connaissances et ressources complémentaires. Ces projets couvrent différentes disciplines scientifiques et permettent à différents chercheurs, du doctorant au confirmé, de prendre part à un projet commun innovant. Dans le cas de X-MESH, l'idée clé de la synergie est de permettre aux éléments finis de se déformer jusqu'à ce qu'ils atteignent une mesure nulle. Par exemple, un triangle peut se déformer en une arête ou même en un point. Cette idée est plutôt extrême et revisite totalement l'interaction entre deux communautés — la communauté du maillage et la communauté du calcul — qui, pendant des décennies n’ont pas interagi de façon optimale.

Photo: La modélisation de la propagation des fronts d'incendie fait partie des domaines d'application qui intéressent les chercheurs du projet X-MESH.

Publié le 08 novembre 2022