Aide à la réussite

ENTRER À L'UNIVERSITÉ,

c’est s’adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps autrement, s’évaluer, concilier obligations et liberté. Les matières enseignées sont nouvelles ou plus approfondies et le rythme plus rapide que dans l’enseignement secondaire. Le volume des cours est aussi plus important. Pour vous accompagner, des dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place dès la première année.

Les dispositifs d'aide à la réussite
  • la semaine "P0" : durant la première semaine du programme, une formation spécifique pour vous aider à vous adapter au métier d'étudiant. Au cours de cette semaine:
    • vous développerez des méthodes d'apprentissage, de travail de groupe, de gestion du temps, de communication ;
    • vous comprendrez le contexte de vos études et les attentes des enseignants.
  • les conseillers aux études : à tout moment, ils vous reçoivent confidentiellement pour tenter de vous aider directement ou pour vous orienter vers d’autres dispositifs spécialisés ;
  • les tutorats : ces séances, menées par des assistants et des étudiants moniteurs, sont proposées dans toutes les disciplines et permettent de poser des questions relatives à la matière vue au cours ou d’en approfondir l’un ou l’autre point ;
  • les tests de mi-quadrimestre : ces tests sont organisés dans certains enseignements afin de vous permettre de vous confronter aux exigences d’un examen universitaire et d’évaluer concrètement l’état de vos connaissances et l’efficacité de votre méthode de travail;
  • les séances de remédiation par des étudiants de bloc annuel 2 ;
  • la semaine Pack en Bloque : durant les vacances de printemps, une semaine d'étude organisée pour les étudiants du 1er bloc annuel dans un cadre idéal pour que le blocus de printemps se passe le mieux possible. Des salles d’étude sont réservées pour les étudiants disposés à respecter un horaire et un climat d'étude dans un contexte adapté : atelier d’aide à la planification du blocus ; atelier de méthodologie de l’étude ; horaire strict avec des pauses-collations obligatoires ; repas équilibrés ; activité sportives ET des séances de monitorat disciplinaires !
En Faculté : les conseillers aux études

Vous pouvez faire appel à un conseiller aux études, entre autres, pour être orienté dans votre méthode de travail, pour obtenir un conseil à la suite d’une session d’examens peu fructueuse, pour réfléchir à votre choix d’études, etc.

Contacts :

  • bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil : Paul Fisette et Catherine Fraikin
  • bachelier en sciences informatiques : Sofie De Pauw
En faculté : professeurs et chercheurs

N’oubliez pas que professeurs et chercheurs sont à votre disposition pour vous aider à surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer. N’hésitez pas à les consulter après les cours.

Les Kots à projets

De nombreux kots à projets de l’UCLouvain proposent des services aux étudiant·e·s, par exemple soutien pour certaines matières, accompagnement pour réussir son blocus, préparation à l’entrée dans le monde du travail, …

Parmi ces kots :

  • Kotangente propose une aide en mathématiques et physique aux étudiant·e·s de Bac 1, notamment par l’organisation de séances de remédiation, totalement gratuites. Tous les mardis, de 18h30 à 21h30 dans les auditoires du haut de la ville (souvent au SUD ou au Curie), les membres du Kotangente ainsi qu’une dizaine d’externes répondent aux questions en math et en physique !
  • SupportKot accueille les étudiant·e·s de première année et propose notamment des ateliers pendant le blocus (un blocus encadré en auditoire avec des pauses ludiques ainsi que le Run&Bloc qui consiste en quelques séances de jogging pour se détendre entre deux cours).
A l’UCLouvain : le Service d’aide aux étudiants

Les équipes du Service d'aide sont à l’écoute des étudiants qui rencontrent des difficultés durant leurs études et leur séjour à l'UCL ou qui, tout simplement, se posent des questions. Ces difficultés ou ces questions peuvent être de divers ordres : adaptation à la vie universitaire, difficultés financières, remise en question d'une orientation, difficultés personnelles ou relationnelles, problèmes de santé, handicap physique nécessitant un accompagnement spécifique, etc. L'entretien individuel avec un professionnel formé à l'écoute est le moyen privilégié pour se donner un temps de réflexion. Les entretiens sont confidentiels.

A l’UCLouvain : le Centre d’information et d’orientation (CIO)

Le CIO tente d’apporter des réponses aux questions d’information et d’orientation aux jeunes depuis leur sortie de l’enseignement secondaire jusqu’à l’insertion professionnelle des diplômés. La mission des conseillers du CIO consiste principalement à éveiller et accompagner le cheminement des élèves, des étudiants et des diplômés dans leur orientation d’études et de professions ; de favoriser le développement de projets personnels et professionnels et, d’encourager une double réflexion, sur soi et sur l’environnement, avant toute prise de décision.