Apprentissage par problèmes/projets

La formation d'ingénieurs civils à l’EPL propose aux étudiant·es une formation polytechnique de qualité, en prise directe avec les grands défis technologiques et sociétaux du monde en constante évolution. Les étudiant·es sont formé·es à mobiliser leurs apprentissages pour agir, réagir et innover pour pouvoir appréhender des problématiques futures encore inconnues.

Pour répondre aux objectifs de la formation, l’EPL se donne comme mission de former par « pédagogie active » ce qui amène les étudiant·es à prendre une part active dans la gestion de leur formation.

L'apprentissage par problèmes et par projets (APP), identité forte de l’EPL depuis plus de 20 ans, privilégie une alternance entre des activités d’apprentissage en équipe en compagnie d’un tuteur (un enseignant ou tuteur-étudiant de master) et des activités d’apprentissage individuelles. L’acquisition de compétences scientifiques, techniques et transversales (communiquer efficacement de manière orale, s’autoévaluer pour progresser, être critique…) permettent à nos étudiants ingénieurs de devenir des citoyens autonomes et responsables.

Le 1er projet réalisé en bachelier est particulièrement important car il marque réellement la transition entre les études du secondaire et les études d’ingénieur civil.  Des prix spéciaux « De Bremaecker-Stockhem » sont destinés à récompenser les groupes d’étudiant·es qui ont fait preuve d’initiative et d’originalité dans ce projet.