Vision et Missions

Vision

L’École Polytechnique de Louvain (EPL) forme des étudiants dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique.

Elle a comme objectif

  • d’offrir un enseignement de qualité, basé sur une formation scientifique et technique innovante et incitant à la créativité ;
  • afin de préparer ses étudiants à répondre aux défis technologiques et pluridisciplinaires de la société de demain ;
  • tout en les confrontant aux impacts de leurs pratiques, dans un cadre professionnel, humain, éthique et durable.

Missions

L’EPL poursuit 3 missions.

1. L'enseignement

L’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) est la faculté de l’UCLouvain qui organise l’ensemble des diplômes d’ingénieurs civils et d’informaticiens. En particulier, elle organise des études de 1er, 2ème et 3ème cycles dans le domaine des sciences de l'ingénieur, des sciences informatiques, des sciences des données et de la cybersécurité. De plus, la faculté assure une formation continuée, sous forme d’attestations et de certificats, dans différents domaines de l’ingénierie et de l’informatique.

L'EPL offre aux étudiants un milieu de travail collaboratif et pluridisciplinaire qui leur permet d'acquérir, au contact de la recherche, les compétences scientifiques et techniques fondamentales ainsi que les compétences méthodologiques nécessaires à leur futur métier.

Les formations sont aujourd’hui fortement tournées vers l’international, l’innovation, et l’entreprenariat. Les projets et les pédagogies innovantes font partie intégrante des formations, dès la première année de bachelier. De plus, de nombreux dispositifs sont mis en place, tout au long des formations, pour mettre les étudiants en contact avec le monde professionnel et les aider à construire leur projet professionnel.

2. La recherche

Les enseignants et enseignantes de l’École polytechnique de Louvain sont impliqués dans des réseaux de recherche de pointe, internationaux et multidisciplinaires. Moteur de l’enseignement, la recherche est pratiquée au sein de 4 instituts :

  • Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
  • Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN)
  • Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (IMMC)
  • Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM)
3. Le service à la société

Les diplômés de l’EPL sont au centre de l’innovation. Grâce à leur bagage scientifique et technologique de haut niveau ainsi qu’à leurs qualités humaines, ils peuvent proposer des idées qui étonnent et des expertises de pointe, et peuvent accompagner les équipes qui les réaliseront.