Horaire et documents-types

Louvain-La-Neuve, Mons

Calendrier académique

Les horaires et documents types peuvent différer en fonction des sites.

Sur le site de Louvain-la-Neuve

Les programmes d'agrégation à Louvain-la-Neuve sont organisés et constitués de cours transversaux empruntés par toutes les agrégations à l'UCL (codes LAGRE) et de cours disciplinaires propres à chaque agrégation disciplinaire (codes LAGES ou LCOMU).
Les horaires précis  sont disponibles en début d'année académique sur le site Intranet. Ces derniers sont accessibles une fois inscrit comme étudiant.
Les cours sont supposés débuter au premier jour de la rentrée académique soit le lundi 14 septembre 2020

A titre informatif, l'horaire type de l'année en cours (attention ceux-ci peuvent être modifiés: veuillez consulter le Moodle du cours) :
Horaires des cours transversaux 2020-2021 (codes LAGRE) - (horaire 24/08/2020)
Horaire des cours disciplinaires 2020-2021 (codes LAGES-LCOMU) - (horaire  16/09/2020)

Vous pouvez aussi construire visualiser autrement l'horaire pour un programme,  un cours spécifique ou plusieurs cours
Attention, il peut s'avérer que toutes les séances d'information ou les groupes de séminaires (ex. Micro-enseignement) ne soient pas affichés dans cet outil.

Pour les trois programmes d'agrégation gérés sur le site de Louvain-la-Neuve, l'étudiant·est invité à remettre une fiche signalétique accompagnée de son inscription aux cours complétée, en format papier  Cela doit être remis au plus proche de la rentrée académique (à partir du 14 septembre) et pour le 30 septembre au plus tard.

Ce formulaire est constitué : 1) d'une fiche signalétique, 2) d'une convention d'inscription aux cours * et 3) d'une décharge titre requis/titre suffisant avec une copie du diplôme de master ** . Il est à remettre dûment complété, signé, accompagné des documents demandés et déposé ou renvoyé en format papier au secrétariat AGES 
 

  • par tout étudiant inscrit à un de ces programmes, en cours d'inscription/admission comme étudiant ou qui n'aurait pas encore entamé ses démarches auprès du service central des inscriptions (SIC),
  • chaque année - même pour l'étudiant en allègement ou qui se réinscrit.
  • * L'étudiant·e qui dispose de ses accès à son bureau virtuel peut s'inscrire en ligne aux cours et joindre la copie du document obtenu. S'il·elle  n'a pas encore ses accès au 30 septembre, la version papier complétée à la main devra être déposée pour le 30 septembre avec la fiche signalétique
    ** L'étudiant·e qui a déjà dû remettre un document similaire lors d'une demande d'autorisation spécifique auprès de l'AGES ne doit pas  le remplir une nouvelle fois.
    Les explications détaillées seront précisées lors de la séance d'accueil de rentrée

Les formulaires sont disponibles, en ligne ou au secrétariat AGES :

Formulaire de requete - demandes particulières

  • Toute demande particulière qui nécessite l'accord de la faculté/ jury et/ou du secrétariat peut être introduit au moyen du formulaire de requête type.
    Le dossier doit être complet, accompagné des pièces justificatives et déposé ou envoyé en format papier au secrétariat AGES dans les délais requis en fonction du type de demande.
  • Attestation moins de 30 crédits en master  à faire compléter par l'étudiant qui sollicite l'autorisation d'inscription simultanée à la fin de son cycle de master 120  et à l'agrégation post-master. A joindre au formulaire de requête.

Sur le site de Mons

Les horaires précis des programmes d'agrégation  organisés à Mons seront disponibles en début d'année académique sur le Student Corner (plateforme des étudiants). Ces derniers sont accessibles une fois inscrit comme étudiant.
Les cours débutent aux alentours du 14 septembre.

L'ensemble des formulaires nécessaires à toute inscription, réinscription, demande d'allègement ou toute autre requête sont disponibles auprès du service des inscriptions de l'UCL Mons et/ou sur le Student Corner.