► MCOM
Les étudiant·es réalisent, durant leur formation, un stage de 20 à 60 jours en institution, leur permettant de lier théorie et pratique. Ces stages peuvent se dérouler dans divers secteurs, tels que les administrations publiques, associations, entreprises culturelles, agences, entreprises économiques ou hôpitaux. Ils couvrent des domaines variés comme la communication interne et externe, la publicité, l'organisation d'événements, les relations publiques et presse, le lobbying et la communication web. Les étudiant·es peuvent également, sur I-campus, recevoir les dernières propositions de stage. Le code est « STRP – Stage en relations publiques master 120 / Mémoire-stage de master 60 ».
À Mons, les étudiant·es ont l'opportunité de réaliser un stage standard de 60 jours ou de choisir l'option d'immersion professionnelle, permettant de faire un stage de plus longue durée au sein d'une institution, entreprise ou organisme de leur choix.
► EJL
L’EJL met en place une politique de stages valorisant les talents de ses étudiant·es, avec un dialogue constant avec les rédactions pour optimiser leur insertion professionnelle. Tous·tes les étudiant·es de Master (120 ou 60) doivent effectuer au moins un mois de stage en rédaction, dès les vacances d'été suivant leur première année de Master. L’EJL a des partenariats avec de nombreuses rédactions. Les étudiant·es choisissent leur stage parmi une liste proposée, avec l'assistance de l'équipe pédagogique qui émet un avis critique et personnalisé. Ceux qui souhaitent effectuer un stage hors liste doivent en faire la demande motivée auprès du responsable des stages, en justifiant de la pertinence de leur choix pour leur formation.
► STIC
Dans le cadre de son programme, l’étudiant·e en Master 120 en sciences et technologies de l’information et de la communication effectue un stage obligatoire non rémunéré de 30 jours. Ce stage, moment clé de la formation, permet de relier théorie et pratique, d'acquérir une expérience concrète et de développer son réseau professionnel. Il peut également servir de porte d’entrée vers l’emploi.